BONNES ADRESSES, STYLE

L’OFFICINE

test costume officine paris

C’est le genre d’adresse qu’on est content d’avoir croisé sur sa route. Une petite boutique, bien équipée, tenue par une personne d’une rare gentillesse, et riche d’une collection pointue qui sent bon l’Italie. Ici on ne parle par fort, on ne pousse personne à l’achat, on est juste là pour passer un bon moment et, si l’envie nous prend, acheter un costume ou quelques accessoires qui nous équiperont pour les années à venir.

La boutique L’Officine

Elle est située non loin de la place de l’étoile, au 71 Avenue Marceau, dans le très chic arrondissement “116” de Paris, le haut 16 ème. Aux commandes, Victor Pandraud y distille ses bons conseils depuis 2016, quand il a repris cette ancienne agence immobilière pour en faire sa propre “officine”. Si vous étiez auparavant coutumier du quartier, vous avez peut-être croisé Victor dans une boutique appelée “La grande boutique” (anciennement “Basile 14”) qui proposait elle aussi des vêtements pour homme et dans laquelle il a commencé sa carrière très tôt, en alternance. D’ailleurs Victor ne s’en cache pas, il n’aimait pas l’école, son truc c’était le vêtement et le contact avec les clients.

Aujourd’hui, Victor propose dans cette boutique une belle sélection de costumes et vestes en prêt-à-porter, des jeans Sartoria Tramarossa ou Portofino, les maillots de bain Fedeli, les écharpes Andreas 1947 (parait-il le cachemire le plus fin du monde), une petite sélection de chaussures et notamment des mocassin « gant de pied » non doublés terriblement confortables, les boutonnières de chez Gemellida Polso Barbarulo, les cravates de chez Calabrese, des brettelles de chez Albert Thurston et les chemises Avino Laboratorio Napoletano que je porte dans cet article. Victor revendique un farouche Made in Italy (sauf pour les bretelles), un pays dont il apprécie le style, mais à sa manière.

étiquette l'officine Marceau fait à la main en Italie

Car Victor est un gentleman, un homme hors du temps, élégant, qui sait faire de l’esprit avec autant de goût que la sélection qu’il propose en boutique. Si on vient notamment pour ses produits, on revient pour l’échange et le plaisir de partager du temps avec lui. C’est un esprit libre qui livre ses costumes en “Officiniette”, un triporteur “Piagio APE Fourgon” dans lequel on peut le croiser dans le quartier, à moitié plié en deux à l’intérieur tellement la cabine est petite !

https://www.instagram.com/p/BiPkrN0nKGi/

Mais passons au coeur du sujet. Je suis allé voir Victor pour me faire couper un costume et vous donner quelques impressions sur mon expérience.

Les détails du costume

Le tissu Holland and Sherry

Pour commencer, j’ai choisi chez Holland and Sherry excellent tissu appelé Crispaire, que j’ai pris en bleu marine (ref. 337057). Ce tissu est une toile de laine brute de 280 grammes avec de la texture. La construction du fil de base de ce tissu est dite “twistée”, c’est à dire qu’elle se fait avec deux fils torsadés, ce qui donne un tissu nerveux, qui froisse peu, qui ne poche pas sur les genoux ou les coudes, qui est facile d’entretien, qui vieilli bien et qui est résistant. C’est un best seller qui est un excellent tissu 4 saisons. Si vous ne deviez prendre qu’un seul tissu, ce serait certainement lui !

Pour la doublure, j’ai choisi un tissu un peu plus excentrique en camouflage bleu marine de chez Huddersfield Fine Worsteds. Je l’ai voulu bleu marine car sur un costume classique de ce type j’aime que la doublure soit relativement discrète. Mais en même temps, cette doublure est vraiment belle et elle apporte quelque chose à ce costume.

choix de la doublure d'un costume sur-mesure
Initiales brodées sur une doublure de costume sur-mesure.
Mes initiales brodées à la main sur la doublure.

La veste de costume

J’ai opté pour une veste deux boutons, deux fentes au dos et revers crantés classiques de 9 cm, avec deux poches plaquées et une troisième poche cachée au niveau de la poche gauche. L’épaule est montée libre, sans padding, pour donner un maximum de souplesse à la veste. Cette épaule est légèrement froncée au niveau de la tête de manche, ce qui donne un certain style et du volume sur cette partie de la veste, même si cela reste discret. La veste est entièrement entoilée.

Epaule veste de costume.
La tête de manche légèrement froncée.
Dos de costume cintrée qui tombe parfaitement sans tirer.
Le dos bien net de cette veste.

L’intérieur de la veste dispose de plusieurs petites poches à droite et à gauche, qu’on veillera à ne pas remplir pour ne pas déformer son costume. La poche de poitrine est dite en “barchetta”, c’est à dire légèrement incurvée en son centre, comme une petite barque. C’est un détail typiquement napolitain qui s’est répandu un peu partout et qui n’a pas le moindre intérêt, si ce n’est esthétique.

Poche Barchetta veste de costume.

Les boutons de cette veste son tous en corne naturelle légèrement plus claire que le tissu, avec de beaux motifs. Les manches disposent de 4 boutons avec boutonnières fonctionnelles. La boutonnière du revers gauche est une “milanaise” cousue à la main à Paris, et elle dispose d’un petit fil à l’arrière du revers pour y maintenir une boutonnière métallique ou une petite fleur par exemple.

Poches plaquées veste de costume.
Les deux poches plaquées superposées.
Boutonnière milanaise veste de costume. Brodée à la main.
La milanaise brodée main.

Le pantalon droit avec pinces

C’est un pantalon droit, dont l’ouverture en bas fait 18 cm de largeur, et dont le revers fait 4 cm de hauteur. Vous pouvez aller jusqu’à 5 cm si toutefois vous prenez des pantalons plus larges et que vous êtes plus grand que mes 1 m 73. Le pantalon est assez court pour ne pas être cassant. Comme d’habitude, j’ai choisi de faire poser des pattes de serrage sur les côtés et ne pas faire mettre de passants puisque je ne porte pas de ceinture. En plus, une ceinture n’aurait pas été nécessaire puisque j’ai choisi de faire poser des boutons pour bretelles sur ce pantalon. Si vous hésitez, je vous recommande vivement de tester les bretelles. Cet accessoire donne un beau tombé au pantalon, en plus d’être très confortable à porter au quotidien.

Pantalon de costume bleu marine.
Patte de serrage côté du pantalon de costume.
Boutons pour fixer des bretelles a l'intérieur d'un pantalon de costume.
Les boutons pour bretelles.

J’ai choisi de mettre un braguette à boutons, car c’est beaucoup plus élégant sur un costume qu’une fermeture éclair. L’avant du pantalon dispose d’une large patte de serrage qui permet de parfaitement maintenir cette partie en place. Vous remarquerez que cette petite patte dispose d’une poche cachée, qui peut être très utile pour y dissimuler ce que vous souhaitez ! Un V d’aisance au dos permet améliore le confort de ce pantalon.

Patte boutonnée de maintien de la partie avant d'un pantalon de costume. Ici avec une poche cachée.
Etiquette Holland and sherry intérieur de pantalon de costume homme bleu marine.

La chemise Avino Laboratorio Napoletano

Puisque j’étais chez Victor, j’en ai profité pour me faire couper une chemise de chez Avino Laboratorio Napoletano, que je porte ici. Cette maison fabrique des chemises sur-mesure depuis 2001 à Naples, et je dois dire que je que suis vraiment tombé amoureux du confort de cette chemise. L’Officine est revendeur à Paris de cette excellente marque dont je vous parle dans cet article.

Chemise sur-mesure Avino Laboratorio Napoletano blanche portée avec des bretelles et un costume bleu marine.

Le port du costume au quotidien

Je me suis tout de suite très bien senti dans ce costume. C’est un costume très souple, du fait de son montage, mais aussi un costume bien construit. L’aisance au niveau des épaules et des bras n’est pas donnée au détriment de l’allure, le dos est très bien plaqué sans faire apparaitre un surplus de matière ou trop de tension. La taille est bien dessinée sans pour autant faire un point de tension au niveau du boutonnage avant, et Victor a volontairement remonté les fentes pour laisser passer ma “cambrure”, autre terme pour dire que j’ai un bon postérieur !

Costume homme bleu marine photo noir et blanc.
Chaussures : Malfroid

D’ailleurs, je n’ai eu besoin que d’un seul essayage et le costume était parfaitement ajusté. Il évolue bien au fil de la journée, et qu’il suffit de passer à la vapeur pour qu’il reprenne tout de suite une allure parfaite.

L’Officine, une vraie bonne adresse

Au final, tout les planètes sont alignées pour dire que ce deux pièces est une très belle offre parmi les boutiques parisiennes de costume. Pour une confection Italienne de cette qualité, le prix de 1300€ en sur-mesure est très largement justifié par la qualité de fabrication et le tombé final. Je dois aussi préciser que ce prix représente 80% de l’offre proposée par Victor. Ce n’est pas un prix d’appel. Vous pourrez choisir une finition un peu plus haut de gamme en optant comme moi pour un pantalon fabriquée à Naples, et cela fait monter la note à 1700€.

Etiquette intérieur costume l'officine paris.

Voilà une bonne adresse qui mérite d’être dans votre liste de boutiques à visiter si vous souhaitez vous faire couper un costume prochainement. Et même si ce n’est que pour passer prendre quelques beaux accessoires, prenez le temps de vous arrêter discuter avec Victor, vous passerez forcément un bon moment !

Arnaud

http://officine-paris.fr/
Adresse : 71 avenue Marceau 75116 Paris
Tel : 01 85 09 63 49

Arnaud Chanteloup
Fondateur de Verygoodlord, j'aime les beaux tissus et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance masculine, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.
GUIDE GRATUIT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE
Plus de 11.000 lecteurs
OUI JE VEUX
close-link
INSCRIS-TOI ICI

Pour recevoir toutes les infos sur Verygoodlord
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que vous !