CHOISIR LA BONNE ALLIANCE DE MARIAGE

alliance homme mariage

Vous êtes peut-être en train de choisir la première bague de votre vie. Vous n’y connaissiez pas grand-chose en bijou avant ce moment et vous allez pourtant bientôt vous marier et vous faire passer la bague au doigt. Vous ne savez pas du tout comment choisir votre bague de mariage ?

On trouve souvent des conseils pour le choix de la bague de fiançailles d’une femme, sur comment assortir son alliance avec ses autres bagues, ou sur comment choisir son costume de mariage … Mais on ne trouve rien sur comment bien choisir une alliance pour homme, et surtout un article rédigé par un homme !!

C’est pourtant une bague que vous porterez toute votre vie – si tout se passe bien…

Alors voici quelques conseils éclairés pour bien choisir son alliance pour homme, rédigés avec l’aide de la bijouterie Gemmyo.

 

Comment choisir le métal d’une alliance de mariage pour homme ?

En théorie, une alliance de mariage c’est pour toute la vie, il est donc préférable de choisir un métal capable de survivre à toutes ces années de passion et d’amour !

Je vous recommande de choisir un métal ultra robuste comment l’or. C’est un métal qui dure et qui – pour l’or jaune et l’or rose – garde sa couleur toute une vie. Pour les puristes, sachez-le, le métal le plus résistant à l’usure reste tout de même le platine qui conserve encore davantage son éclat malgré le temps qui passe. Sachez toutefois que l’usure du métal se voit surtout sur les alliances larges, comme une alliance ruban. L’usure est moins visible sur une alliance pour homme fine, comme une alliance demi-jonc.

Ces métaux ont un prix assez élevé et le platine est le métal le plus onéreux de tous. Mais si vous voulez le top du top, le platine est fait pour vous.

Mais bon, l’amour n’a pas de prix n’est-ce pas !

comment choisir alliance mariage homme

Comment choisir la couleur d’une alliance de mariage pour homme ?

Pour la couleur de votre alliance, c’est une question de goûts et aussi d’habitude. Si vous avez déjà des bijoux, ça sera plus facile pour vous de choisir une alliance originale.

Une alliance discrète pour homme : l’or blanc ou le platine

Les plus discrets – ceux qui n’ont pas l’habitude de porter des bijoux – apprécieront sans doute l’or blanc ou le platine. C’est plus passe partout et c’est moins bling-bling que l’or jaune par exemple.

Une alliance traditionnelle pour homme : le choix de l’or jaune

Les plus traditionnels, qui ont déjà l’habitude de porter une bague ou une chevalière oseront l’or jaune classique. C’est une valeur sûre, et c’est un très beau métal. En plus, vous êtes certain d’avoir une bague qui va durer dans le temps, et surtout d’avoir un métal de qualité.

Une alliance moderne pour homme : l’or noir ou l’or rose

Rien à voir avec le pétrole ! Depuis quelques années, l’or noir fait une percée dans les boutiques, pour un effet plus moderne. Mais attention, une alliance homme en or noir est plus « tendance » est moins atemporelle que l’or jaune ou blanc.

Si vous avez totalement l’habitude de porter des bijoux et que vous aimez ça, vous pouvez même opter pour une bague de mariage en or rose. C’est assez décalé mais tendance.

choisir alliance mariage homme

Quelle forme d’alliance choisir pour un homme ?

Maintenant que vous avez choisi le métal de votre alliance il faut aussi penser à la forme de votre bague. C’est un détail aussi important que la couleur. Ici, vous allez avoir le choix entre deux types de bagues : l’alliance demi-jonc ou l’alliance ruban.

Alliance demi-jonc homme : le modèle classique

Traditionnellement, une alliance classique pour homme est un demi-jonc, un anneau légèrement bombé sur le dessus et plat du côté du doigt. Il a la particularité d’être particulièrement confortable et solide. C’est une alliance discrète et facile à porter au quotidien.

Alliance ruban pour homme : une excellente alternative

On peut aussi choisir un anneau de type ruban, c’est à dire que l’anneau est plat. L’aspect du ruban est du coup un peu plus moderne et légèrement moins classique que l’alliance demi-jonc pour homme. Il faut pouvoir l’assumer car elle est beaucoup plus visible. C’est une question de choix !

forme alliance homme

Gauche : ruban / Droite : demi-jonc

Quelle épaisseur d’alliance pour homme choisir ? Une question de morphologie

L’épaisseur de l’anneau se choisit en fonction des goûts de chacun, toutefois il est plutôt recommandé pour les tailles de doigts inférieures à 58 d’opter pour un 2,5 voire 3mm. Au-delà, il faudra juste assumer d’avoir une grosse bague au doigt.

A l’inverse, si vous avez une taille de doigt supérieure au 58, préférez les anneaux de 3, 3,5 ou 4mm… il faut quand même que l’on voit que vous êtes marié, non ?

bague mariage homme original

Une alliance classique pour homme : avec ou sans pierre ?

Il y a fort fort longtemps, il était peu commun de croiser des hommes portant des bagues serties de pierres, à l’exception des Louis Philippe et Henri IV ou encore éventuellement la chevalière de votre grand-père. Mais c’était une chevalière…

Ce temps est révolu ! Les hommes et les pierres, c’est une nouvelle histoire d’amour.

Il existe donc des alliances pour hommes avec pierres si vous avez justement envie au-delà de l’alliance classique et de vous offrir un véritable bijou. L’option avec pierres fera de votre alliance un bijou unique et original.

Mais il se peut également que vous préfériez garder votre originalité secrète et intime, c’est pourquoi certaines bijouteries comme Gemmyo ont imaginé une alliance au sein de laquelle se cache – à l’intérieur – un diamant. Libre à vous alors de le montrer à qui vous voudrez. Je trouve ce détail encore plus chic !!

comment choisir bague mariage homme

Faut-il accorder les alliances de mariage ?

Certains couples aiment porter exactement la même alliance. Mais il ne faut pas oublier que l’alliance est aussi une question personnelle qui dépend de votre style, votre peau et de la taille de vos mains. Plus les mains sont petites, moins l’anneau doit être large par exemple. Donc si la personne avec qui vous vous mariez et vous-même n’avez pas du tout les mêmes mains, ne cherchez pas forcément à prendre à tout prix le même modèle !

L’essentiel est au moins d’être d’accord et d’apprécier l’alliance de l’autre. Finalement, si vous ne choisissez pas le même modèle, faites simplement ce test : mettez votre main à côté de celle de votre fiancé(e) et regardez au moins si les deux bijoux, même différents sont harmonieux.

avis femme comment choisir bague mariage homme

Belle manucure !

Faire graver son alliance de mariage : une bonne idée ou non ?

Là c’est à vous de voir ! Aucune obligation, c’est l’envie qui prime. Souvent, les mariés aiment faire graver leurs alliances : date de l’union, mots doux, souvenirs, citations, date de rencontre etc. Tout est possible tant qu’on n’écrit pas 10 000 caractères comme pour les articles de Verygoodlord !

* * *

Vous savez désormais tout pour bien choisir votre alliance. Comme le jour J arrive certainement bientôt, on en profite pour vous féliciter en avance pour ce beau moment, et je vous souhaite d’avoir le plus beau des mariages !

 

A lire sur le thème du mariage :

Plus de 97% des médecins recommandent au moins une dose de Verygoodlord par jour. Je vous le jure ! (ne jurez pas Marie-Thérèse...) - Retrouvez nous sur Google+

2 Comments

  1. Hello Stéphane,
    Le palladium est un très bon choix. C’est un excellent métal, ultra résistant lui aussi tu as raison. Merci pour ces infos.

  2. Merci pour votre article 🙂
    Juste une précision : vous parlez du platine (cher et durable) mais vous oubliez le palladium :
    Le palladium est moins cher (35% moins cher que le Platine), moins lourd (environ 40% plus léger que le Platine) et légèrement plus dur. Il résiste lui aussi très bien aux rayures, mais est moins connu que le platine 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX