L’HISTOIRE DE LA MARQUE LEBOIS & CO
Si vous n’avez jamais entendu parler de Lebois & Co, c’est probablement parce que vous n’êtes ni un passionné d’horlogerie, ni un collectionneur à la recherche de la montre qui vous permettra d’échapper, ne serait-ce qu’un instant, à la banalité de nos vies. Fondée en 1934 par un certain Raymond Dodane (oui, comme ce petit sursaut sur la route, mais sans le baudet), comme Airain, la marque s’est éteinte dans les années 1970, victime de la crise du quartz. Mais rassurez-vous, un couple néerlandais, Tom et Eveline van Wijlick, l’a ressuscitée en 2014, convaincus qu’il fallait absolument redonner vie à ces objets anachroniques que sont les chronographes vintage.
Lebois & Co, c’est un peu comme si quelqu’un vous disait : « Et si on faisait une montre à la manière d’un roman de Proust ? Quelque chose de long, complexe, et qui vous replonge dans le passé sans que vous sachiez vraiment pourquoi. » Heureusement, leurs créations sont aussi fiables qu’un horloger suisse sous caféine. Produites en Suisse, ces montres marient élégance et précision, vous offrant ainsi une excellente raison de dépenser l’équivalent d’un séjour aux Maldives pour un joli bout de métal.
NOTRE AVIS SUR LA MARQUE LEBOIS & CO
Lebois & Co, c’est pour ceux qui en ont assez de regarder l’heure sur leur smartphone comme tout le monde. Porter une Lebois, c’est affirmer que vous êtes un esthète, un gentleman des temps modernes qui trouve encore le temps de contempler l’éphémère — même si vous n’avez plus de temps pour vous-même. C’est aussi l’assurance de posséder un garde-temps qui dit subtilement « je connais l’histoire » sans pour autant tomber dans le « regarde, je suis riche ». Bref, c’est un acte de résistance contre la montre connectée et la vulgarité ambiante.
LES PIÈCES LES PLUS REMARQUABLES CHEZ LEBOIS & CO
La Heritage Chronograph est sans doute la pièce maîtresse de la collection, destinée à ceux qui pensent que le temps était mieux avant. Disponible en cadran saumon (pas piquousé aux hormones), elle arbore un mouvement La Joux-Perret aussi fiable qu’un Toyota Land Cruiser. La Venturist, quant à elle, est une montre certifiée COSC qui offre la précision d’un Suisse qui n’a pas de retard de train. Enfin, si vous êtes un biker en quête d’une montre vintage qui reflète votre passion, la collaboration avec Indian Motorcycle sur le Heritage Chronograph est pour vous : un modèle qui ronronne comme une Harley mais qui coûte moins cher qu’une révision.