Comment s’habiller pour passer à la télé ?

    garde-robe-pour-homme

    Tout ce qui peut être imaginé est réel. Picasso

    Lorsque j’ai reçu l’appel d’un proche m’annonçant qu’il passait prochainement à la télé, j’ai pensé aux notes que j’avais négligemment estampillées « looks pour passer à la télé ». C’était un peu avant mon premier passage dans la petite lucarne.

    Sur ces feuilles, j’avais répertorié des conseils glanés à droite et à gauche, notamment auprès d’une amie travaillant dans l’audiovisuel. Ses conseils furent précieux pour cette première expérience audiovisuelle. Ils m’ont aidé à faire le point sur les vêtements qu’il est préférable de porter.

    S’habiller pour passer à la télé peut en effet s’avérer compliqué. Peur de se louper, vêtements qui ne passent pas bien à l’écran … J’ai fait une synthèse des conseils que je considère utiles afin de bien s’habiller pour passer à l’écran. J’espère qu’ils vous permettront d’y voir plus clair pour foudroyer votre public.

    1. Pas d’inquiétude, respirez !

    man-singing-tv-verygoodlord

    The show must go on ! 

    Inutile de passer des heures devant votre penderie pour choisir votre tenue, les passages télé sont cools. Deux cas de figure sont possibles. Vous pouvez tout d’abord faire partie du public. Dans ce cas, vous n’aurez rien à préparer. Deuxième option, vous pouvez participer à un sujet – interview, talk, reportage etc, ce qui nécessite un tout petit peu de préparation. Sur ce point, pas d’inquiétude non plus. Le mot d’ordre est à la simplicité.

    Je suis passé plusieurs fois à la télévision et, pour être honnête avec vous, les chaînes/boites de production/journalistes ne demandent que le strict minimum. Dans l’idéal, portez une tenue que le commun des mortels jugerait habillée mais sans plus. Le but d’un passage à la télévision n’étant pas de parader en costume trois pièces – avec une telle tenue, sudation sur le menton façon Richard Nixon garantie – mais plutôt de faire passer votre message de manière claire.

    En partant de ce postulat, il n’est pas utile de faire des achats pour votre passage télé, sauf si vous ne disposez pas d’une chemise bien coupée, propre et sans fioritures ainsi que d’une veste. Mais si vous lisez ce blog depuis 2012, j’ai confiance en vous … Si toutefois vous faites des achats, privilégiez une tenue qui ne comporte aucun logo publicitaire ou toute autre signe distinctif – motifs spécifiques, monogrammes, code couleurs.

    2. Quels vêtements choisir ?

    Choisir-Vêtements-Homme

    L’étape facultative du shopping 

    Nous entrons dans le vif du sujet. Comment choisir des vêtements adaptés pour passer à la télévision ? Lorsque vous constituerez votre look, évitez les pièces trop originales. Il ne s’agit pas de faire preuve de conformisme mais plutôt de ne pas verser dans l’excès d’originalité. Les vêtements, les couleurs ou les matières qui détonnent ne passent pas bien sur les plateaux télévision. Ils sont donc à proscrire.

    S’agissant des couleurs, visez des coloris neutres, versatiles et intemporels comme le gris, le bleu marine et, dans une moindre mesure le marron ou le beige. Les variations de couleurs seront apportées par vos accessoires, cravate, bracelet de montre entre autre. A contrario, évitez les couleurs vives comme le rouge, le orange et le jaune. Pour les vestes, laissez de côté le noir et le blanc, sauf si vous passez sur la croisette pour la montée des marches.

    Si vous portez un costume, il devrait être bien coupé mais pas trop affuté de manière à privilégier le confort. Vérifiez que le col de votre veste s’appose bien sur celui de votre chemise. La longueur de votre pantalon ne doit pas contrevenir à celle de votre silhouette. Celui-ci doit être ni trop long ni trop court, surtout en position assise. Les mi-bas seront un atout utile mais pas indispensable. Une belle paire de chaussettes dans un coloris sobre fera l’affaire.

    S’agissant de la cravate, ne pariez pas sur l’originalité mais plutôt sur le bon goût en optant pour une cravate neutre mais bien sentie – bonne couleur, ni brillante ni soyeuse, sans petits motifs. Prêtez attention à votre nœud ou bien ne portez pas de cravate. Montrez l’exemple sur ce point ! Fuyez la médiocrité vestimentaire de tant d’invités télé, sans parler de certaines personnalités publiques. Cliquez ici pour savoir comment bien assortir cravate et chemise.

    Enfin, pour la chemise, le mot d’ordre est aussi celui de la sobriété. La chemise blanche portée sous la veste est une valeur sûre. Elle peut être à col boutonné ou pas. Les chemises bleues font aussi leur petit effet. Attention : Les rayures et les petits motifs sont à éviter pour un passage à la télévision. Le rendu de ces vêtements n’est pas bon à l’écran. Il suffit de regarder Public Sénat pour s’en rendre compte. Les autres motifs de type pois et petits carreaux ne flattent pas non plus. Restez sur de l’uni.

    3. Comment bien se coiffer pour la télé ?

    coiffure-homme

    Ne vous privez pas d’une petite coupe en amont du tournage.

    Je ne le répéterai jamais assez, les cheveux sont le premier accessoire de l’homme. Idem pour l’absence de cheveux, qui reste une caractéristique distinctive, comme une barbe par exemple. L’entretien est donc primordial ! Mais attention aux excès, budgétaires notamment, comme le montre cet article du canard enchaîné.

    Du côté des coupes de cheveux pour homme, vous avez l’embarras du choix. Nous avons d’ailleurs recensé sur le blog les principales coupes de cheveux intemporelles pour homme. La coupe« Havard Clip » à la Don Draper fera sans doute des adeptes. Parmi toutes ces coupes, il existe toutefois des dénominateurs communs qu’il convient de respecter.

    Vérifiez que vos cheveux ne sont ni trop longs ni trop courts. Ils doivent être propres et coiffés selon vos habitudes car ce n’est pas le jour pour tenter une nouveauté à l’aide d’un gel ou d’une pâte de coiffage. Pour prendre soin de vos cheveux, je vous recommande cet article qui donne de bons conseils. Nous avons travaillé avec des coiffeurs professionnels pour recenser de bons conseils d’entretien des cheveux.

    S’agissant de la pilosité du visage, entretenez bien votre moustache en dégageant le contour des lèvres. Là encore, faites simple et ne cherchez pas l’excentricité. La barbe doit être taillée et disposer d’une belle forme. N’oubliez pas de débarrasser votre cou ainsi que vos pommettes de poils superflus. Je vois encore trop d’hommes qui passent un coup de tondeuse sans pour autant redessiner les contours de leur barbe. Ce n’est pas terrible visuellement.

    Si vous cherchez de bonnes adresses de barbiers à Paris. Je vous recommande de lire l’article où je présente un test des bonnes adresses de la capitale. Je mets régulièrement à jour cet article, n’hésitez pas à revenir dessus. Si vous passez chez le barbier avant votre expérience à la télé, laissez vous une marge d’un ou deux jours et prenez votre forfait habituel. Enfin, je ne ferai pas de blague sur les sourcils, vous voyez ce que je veux dire …

    4. Miscellanées : quelques consignes secrètes piquées aux experts

    Man-Telling-Secret

    … Fin du off ! 

    Entretien des vêtements. – Avant de passer à l’antenne, brossez vos vêtements notamment au niveau des épaules. Vous pouvez même emporter votre brosse à vêtement dans votre sac afin de faire ça en coulisse avant le tournage. Utilisez un tiers pour brosser le dos de votre veste ou bien un cintre.

    Confort. – Sur les vestes deux boutons, on déboutonne toujours le bouton du bas pour que la jupe de la veste tombe correctement en épousant les formes de vos hanches. Pour les vestes trois boutons, seul le bouton du milieu est attaché. En général, lorsque l’on se trouve en position debout, la veste est fermée. Lorsque l’on s’assoit, on déboutonne la veste d’un geste simple, à une main.

    Bruit. – Évitez de porter des vêtements ou accessoires qui font du bruit quand vous bougez, ainsi que tout autre élément qui brillerait beaucoup trop. Je pense aux montres notamment. Votre portable passe en mode avion. Je recommande de le laisser dans votre sac pour éviter les distractions. Il ne marquera pas vos vêtements du fait de sa forme aussi.

    5. Idées de looks et sélections de vêtements

    Besoin d’inspiration pour votre tenue ? Voici trois looks confectionnés selon les critères énoncés ci-dessus. Le but étant de porter quelque chose de simple, élégant et intemporel.

    Encore une fois, je pense que le shopping est une étape facultative. Mais pour ceux qui ont des besoin shopping, je préfère ajouter des idées de tenues ici afin d’être complet.

    Look 1 :
    Look homme décontracté 1

    Détail du look 1 :

    LOOK 2 :

    Look homme élégant 3

     

    Détail du look 2 :

    LOOK 3 :

    Look homme casual chic 2

    Détail du look 3 :

    Loïc

    Photos de cet article : Shutterstock

    Previous ArticleNext Article
    Fondateur de Verygoodlord. Pocket square activist. Aime les tartes aux pommes et les jolis stylos.

    1 Comment

    1. il faut aussi éviter la couleur verte si jamais il y a derrière soi… un fond vert ! 🙂 Cool l’article !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *









     







    REJOINS MOI
    SUR INSTAGRAM
    MAINTENANT
    Envie de mieux t'habiller ? Télécharge mon guide gratuit
    TELECHARGER