Vous lisez
COMMENT S’HABILLER POUR UNE SOIRÉE D’ÉTÉ ?

COMMENT S’HABILLER POUR UNE SOIRÉE D’ÉTÉ ?

COMMENT S HABILLER POUR UNE SOIREE D ETE

Avant de constituer une tenue, il est toujours bon de comprendre dans quel contexte on se trouve. Qu’est-ce que ça signifie de s’habiller pour une soirée d’été ? Partons du plus évident : c’est une saison lors de laquelle on part en vacances au soleil, où on a l’habitude de se retrouver en famille ou avec des amis afin de profiter d’apéritifs en terrasse, barbecues et autres dîners au restaurant.

Une soirée d’été, c’est un moment convivial partagé avec des proches et qui laisse des souvenirs pour la vie. On garde en tête des images et des plaisanteries lorsqu’on se remémore cette période, et l’on peut même ressentir les odeurs agréables du moment vécu .

En été, on a naturellement envie de marquer le coup en faisant un effort vestimentaire car une soirée d’été, c’est aussi l’occasion de démontrer une élégance simple et discrète, laissant une subtile impression à ceux qui nous entourent et surtout à soi-même.

Ces soirées ont cela de particulier que l’environnement exige de repenser notre garde-robe. En effet, selon le pays où l’on se trouve, le mercure peut rester au plus haut même la nuit tombée, comme il peut faire assez frais. Les soirées d’été nécessitent de se procurer des vêtements spécifiques, choisis pour nous donner le maximum de plaisir en les portant.

Une soirée d’été est finalement une opportunité de faire honneur aux personnes qui nous entourent en s’habillant avec goût. Je ne sais pas pour vous mais je me languis à l’idée de retrouver mes meilleurs amis autour de ces barbecues nocturnes à refaire le monde et rire sans limites !

Voici donc mes conseils pour bien s’habiller pour une soirée d’été :

  • Privilégier des vêtements dans des matières légères
  • Opter pour des coupes plus généreuses
  • Porter un pantalon plutôt qu’un short
  • Avoir un vêtement plus chaud sous la main
  • Choisir des chaussures ouvertes
  • Miser sur les accessoires

Porter des vêtements fabriqués dans des matières légères et respirantes

Il vaut mieux privilégier des matières légères et respirantes pour une soirée d’été.
En effet, la chaleur ambiante peut être étouffante si on porte les mauvaises matières : bonsoir la transpiration et les mauvaises odeurs.

Pour éviter ce scénario, je vous recommande tout d’abord d’oublier les matières synthétiques telles que le polyester ou encore l’acrylique qui font particulièrement transpirer. Ces matières sont issues du pétrole et leurs propriétés ne font jamais bon ménage avec la chaleur estivale. Certains rétorqueront qu’il existe le techwear qui travaille mieux les matières synthétiques mais il faut souligner que les marques techwear proposent un style assez particulier qui se prête peu à la construction d’une tenue casual-chic.

Une superbe chemisette Hast en coton, lin et ramie.

Privilégiez plutôt les matières naturelles telles que le coton, le lin ou la laine qui grâce à leurs propriétés thermorégulatrices ont pour fonction d’évacuer l’humidité. Par ailleurs, veillez à ce que le tissage de la matière soit aéré. Par exemple, il serait impensable de porter une chemise en twill de coton dans ce cadre en raison de son tissage qui lui donne une grosse épaisseur. A l’inverse, des tissus comme le piqué de coton, le seersucker, le madras ou encore la laine mérinos sont d’excellents alliés pour une soirée d’été grâce à leur tissage aéré et la finesse de leur fibre.

En ce sens, il est intéressant de toucher les tissus à la main pour savoir si la matière peut convenir. On est sur la bonne voie lorsque le tissu glisse délicatement quand on le fait rouler entre ses doigts. On peut aussi remarquer une légère transparente lorsqu’on expose le vêtement à la lumière. Ce sont des indicateurs assez fiables pour faire vos choix de matières.


Le coton et le lin : d’excellentes matières pour une soirée d’été

Pour vos tenues de soirée d’été, vous pouvez vous concentrer presque uniquement sur le coton et le lin. Pour les hauts, les chemises en mélange coton-lin sont excellentes : c’est en quelque sorte le meilleur des deux mondes quand on parle de matières estivales.
D’un côté, on a le lin qui est une matière qui absorbe l’humidité, retient peu les mauvaises odeurs et laisse passer l’air frais et de l’autre le coton, qui confère de la tenue à la matière, ce qui contrebalance la tendance du lin à se froisser et lui donne une main plus agréable.

Percival Clothing propose d’excellents polos au style rétro et parfaitement adaptés pour une soirée estivale.

D’ailleurs, gardez en tête que le lin se froisse dans tous les cas. Il est utopique de vouloir que son vêtement en lin reste sans aspérités et je dirais même qu’un beau lin est un lin froissé.
Évidemment cela ne dispense pas de repasser sa chemise en lin avant de sortir mais il est tout à fait normal que le vêtement perde de sa structure pendant la soirée. Le lin est également peu extensible, il vaut donc mieux préférer une coupe regular ou droite mais pas slim-fit car cela entraverait vos mouvements.

Les chemises en lin Uniqlo sont des valeurs sûres.

Pour les bas, vous pouvez optez pour des pantalons en coton léger comme un chino à pinces par exemple, ou un pantalon en seersucker et si vous aimez particulièrement la laine, orientez-vous vers des pantalons en laine froide comme le tissu Fresco qui est extrêmement agréable à porter, infroissable et apporte beaucoup d’élégance à une tenue de soirée d’été.

Un pantalon en Fresco porté avec beaucoup de décontraction par Drapeau Noir.

Avoir de la générosité dans la coupe de ses vêtements pour une soirée d’été

Je vous propose de clarifier ce que j’entends par une coupe généreuse.

En effet, un vêtement coupé généreusement ne signifie pas qu’il est informe ou trop grand pour son porteur. L’idée est qu’en raison de la chaleur il faut viser des coupes légèrement plus amples qui soulignent la silhouette en laissant de l’espace pour que l’air frais puisse circuler.

Sur un pantalon par exemple, une coupe droite ajustée (ou droite) est tout indiquée et une fois encore, il faudra porter son attention sur la matière : exit les jeans bruts beaucoup trop épais auxquels on préfèrera les chinos en coton. Si vous tenez à porter un jean, choisissez-le dans une couleur claire et dans un denim léger.

De jolis volumes qui respectent la silhouette sur cette tenue COS.

Pour les hauts, vous pouvez opter pour des chemises avec un peu de volume à la taille ou alors à l’inverse des t-shirts col rond et polo plus ajustés. En effet, porter des vêtements coupés plus généreusement ne signifie pas qu’on doive se priver d’un vêtement qui mette en valeur notre physique. En ce sens, il est judicieux de construire ses tenues de soirée d’été en d’équilibrant le haut et le bas: vous pouvez par exemple porter un pantalon ample et droit et un t-shirt ajusté ou à l’inverse un jean blanc (pantalon 5 poches blanc pour les puristes) avec une chemise safari khaki un peu plus ample. Et si vous partez en soirée à Mykonos, vous pouvez aussi opter pour un look full Versace pour homme, mais ça sera pas validé par la #TeamVGL ! 😂

Un excellent exemple d’équilibre des volumes pour une élégante tenue de soirée par Nathaniel Asseraf.

Quel bas pour une soirée d’été ?

Je vous recommande le port du pantalon en priorité. Certes, c’est l’unique saison où on peut porter des shorts et bermudas à volonté, surtout en journée lorsqu’il fait vraiment chaud et lourd mais en soirée, les températures baissent légèrement et on passe davantage de temps en extérieur – comme au restaurant – et il est toujours plus chic de porter un pantalon.

Réservez donc vos bermudas pour la journée et vos pantalons pour la soirée. Ce n’est pas une obligation évidemment mais vous serez assurément plus élégant avec un pantalon qui tombe bien, à la bonne longueur et avec le bon volume. Et si comme moi vous redoutez les moustiques, c’est aussi une manière de protéger vos jambes à moindre frais !

look homme pantalon blanc chemise jean bleu ciel chaussures noires

Garder un haut plus chaud sous la main

En soirée d’été, nous ne sommes jamais à l’abri d’un vent frais ou d’une envie soudaine de balade en bord de mer. Il est alors bon de prévoir le coup en ayant toujours une couche supérieure à porter.

Voici ma suggestion de vêtements chauds pour une soirée d’été  :

  • Un pull col rond en laine mérinos
  • Une surchemise militaire en coton
  • Un sweatshirt
  • Un cardigan en laine
  • Un blouson Harrington
  • Une trucker jacket en denim
  • Une saharienne en lin
  • Un blazer déstructuré sans rembourrage aux épaules ni doublure
Pini Parma est une marque qui sait y faire pour s’habiller avec élégance en été.

Ma préférence va aux vêtements souples et les plus courts en longueur car ils sont peu encombrants et peuvent être noués autour de la taille ou sur les épaules.
Cela ajoute un côté élégant et c’est bien évidemment pratique.


Porter des chaussures ouvertes

Pour une soirée d’été, pensez à vous munir d’une paire de chaussures ouvertes, c’est-à-dire qui dévoile plus ou moins le pied en laissant passer l’air. Ce peut être une paire d’espadrilles, de mocassins en cuir ou veau velours, des sandales ou même de méduses. Laisser ses pieds respirer est essentiel car la chaleur couplée à l’humidité ambiante peut faire transpirer les pieds avec les conséquences que vous imaginez.

A voir
Oris Carl Brashear Cal 401

Une superbe paire de mocassins Soloviere.

Si vous souhaitez des chaussures assez habillées, partez sur le modèle de mocassins qui vous plait à condition de les porter sans chaussettes ! Je vous invite à relire cet article où Arnaud vous explique comment bien porter des chaussures sans chaussettes. Si cela vous tient à cœur de porter des chaussures fermées, regardez du côté des baskets en toile type Superga, Novesta, Doek ou en vintage avec des chaussures en toile de l’armée italienne.

En somme, la règle est d’adapter le registre de votre paire de chaussures ouverte selon le type de soirée dans lequel vous vous trouvez.


Les accessoires pour donner de la saveur à ses tenues de soirée d’été

C’est le moment de sortir vos plus beaux accessoires. Pour une soirée d’été, mes préférences vont à trois accessoires : les bijoux, les foulards et les ceintures.

Pour les bijoux, je vous recommande particulièrement ceux en argent 925. Accessibles et très durables, ce sont des accessoires qui subliment les mains. D’ailleurs, si vous êtes du genre à ne pas vous occuper de vos mains, sachez que c’est l’une des parties du corps à laquelle nombre de personnes – notamment les femmes – prêtent attention car elles en disent long sur soi. Alors hop ! On se coupe les ongles, on les lime un coup et on habille ses mains d’un bracelet ou d’une ou deux bagues. Avec le teint légèrement halé par les journées au soleil, ce sera du plus bel effet sur votre peau.

Le jonc en argent Verygoodlord est un bon exemple de bracelet à porter pour une soirée d’été.

Pensez également à vous procurer un foulard dans votre panoplie. À mon sens le foulard – en coton ou en soie – est le pendant de la cravate quand il s’agit de style décontracté. Peu d’hommes tentent d’en porter alors qu’il apporte énormément de caractère à une tenue et ce à moindre coût. Vous pouvez commencer par un foulard en coton par exemple. Vous trouverez votre bonheur chez a Piece of Chic.

On peut également porter des ceintures décontractées , en cuir ou en coton, avec des boucles travaillées. Personnellement, je porte souvent une ceinture en cuir tressée en été car elle se boucle sur toute sa longueur à l’aide de l’ardillon qui s’insère dans le tressage.
Attention néanmoins à cette fausse astuce qui consiste à réutiliser l’une de vos ceintures formelles sur vos tenues estivales. Le résultat contraste vraiment trop et il vaut mieux avoir des ceintures différentes pour vos soirées d’été.

En somme, les accessoires permettent d’ajouter de l’originalité facilement sur toutes vos tenues. Utilisez-les sans hésitation pour ajouter une patte personnelle à votre garde-robe. Pour cela, je vous recommande d’y aller petit à petit en incorporant un ou deux accessoires au maximum si vous n’y êtes pas habitué. Si vous êtes chevronné, faites-vous plaisir car l’expérience aura déjà su vous montrer comment associer au mieux les accessoires.

Bien s’habiller pour une soirée d’été

Au regard des conseils précédents, je souhaitais vous partager de ce que je considère être une bonne tenue d’été. C’est typiquement le genre de look que je porterai cet été, pour un dîner entre amis.

Chers lecteurs, retenez que l’essentiel lors de ce bel été 2021 sera le plaisir. Profitez au maximum de ces merveilleux moments qui nous ont tant manqué et faites de chaque instant un souvenir en style et en bonne humeur.

À bientôt,

Farid

A. Chanteloup © 2012 - 2021

Remonter

S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link