CHAUSSURES HOMME

SAUVER UNE PAIRE DE CHAUSSURES EN CUIR

paire chaussures cuir

Dans cet avant dernier épisode de ma série de 6 vidéos sur l’entretien des chaussures et accessoires en cuir, je me suis penché sur le cas d’une paire en très mauvais état, qu’on pouvait croire bonne à jeter, mais qui est en fait facilement réparable.

Voici ma vidéo sur comment sauver une paire de chaussures en cuir !

Comment rénover des chaussures en cuir ?

Si le cuir est abimé que faire ? On peut à la fois réparer des chaussures au cuir râpé ou des chaussures au cuir griffé. Le plus important est d’abord de nourrir le cuir avec une crème dédiée.

ATTENTION : n’écoutez pas ceux qui racontent qu’on peut entretenir des chaussures avec du lait pour bébé ou de la vaseline. C’est tout simplement une connerie ! #fakenews

Choisissez un lait nettoyant pour cuir, qui est un produit dédié, et qui n’assèchera pas le cuir.

Comment récupérer des chaussures en cuir ?

Quand le cuir est abimé, que faire ? Voici les quelques étapes pour réparer le cuir de vos chaussures facilement :

  1.  D’abord, mettre des embauchoirs dans vos chaussures. C’est indispensables. Toutes vos paires en cuir devraient avoir des embauchoirs à l’intérieur, en permanence. Ça permet de maintenir le cuir bien tenu et d’éviter les plis.
  2. Toujours bien brosser ses chaussures avec une brosse dédiée. Pourquoi une brosse spécifique ? Pas pour vous faire acheter un objet supplémentaire, mais juste parce-que cette brosse sera dédiée au nettoyage, et qu’elle ne pourra pas être utilisée pour le lustrage puisqu’elle sera sale et plein de poussière.
  3. Ensuite regardez si le patin est décollé, et si c’est le cas recollez le en suivant mes instructions dans ma vidéo ci-dessus à partir de 3 min 10 s. Attention à bien utiliser de la colle néoprène, et pas autre chose. Je vous en parle un peu plus longuement dans la vidéo et ci-dessous dans l’article.
  4. Il faut par la suite passer de la crème rénovatrice sur la chaussure. Contrairement à un cirage classique où il ne faut pas appliquer trop de crème (pour ne pas gaver le cuir), ici ce n’est pas un problème ! Vous pouvez passer des couches et des couches, vous ne risquez rien, votre paire est certainement sèche comme une pierre.
  5. C’est ensuite le moment de cirer ses chaussures. Il faut bien insister sur la partie cirage. Ne pas hésiter à mettre du cirage en abondance, à faire chauffer pour qu’il s’étale bien partout et qu’il pénètre dans tous les recoins. N’hésitez pas à cirer les bords et le fil poissé.
  6. Enfin, il suffit de passer un bon coup de brosse à reluire en crin de cheval très fin, avec énergie et en faisant des mouvements réguliers. Vous obtiendrez une paire bien brillante et prête pour être portée pour les prochains mois.

Comment réparer le cuir craquelé d’une chaussure ?

Si c’est craquelé, c’est fini. N’espérez pas réparer un cuir troué. Contrairement à un vêtement, il n’est pas possible de rapiécer ou de recoudre un cuir qui est craquelé. Malheureusement, vous devrez jeter vos chaussures ou les porter au jardin ou pour faire des travaux salissants par exemple.

Comment réparer un bout de chaussure abimé ?

Une chaussures s’entretien après avoir été portée, mais aussi dès l’achat. Pour cela, je vous recommande de faire poser un patin en gomme naturelle, plus confortable que ceux en plastique classique, et un fer encastré au bout de la chaussure pour la protéger contre les chocs. Ne faites jamais poser de fer sur la talon, c’est très mauvais pour les chaussures et surtout pour votre dos.

Le prix de la pose d’un patin et d’un fer encastré peut varier entre 30 et 50€ pour une paire.

Si le bout de vos chaussures est déjà abimé (enfoncé au niveau de la semelle), je vous recommande de les déposer chez votre cordonnier pour qu’il puisse les réparer. Si c’est simplement le cuir qui est abimé, alors suivez les conseils que je donne dans la vidéo ci-dessous, et tout ira bien.

Réparer une semelle de chaussure décollée

Si votre semelle de chaussures est décollée, ce n’est vraiment pas compliqué de réparer cela si vous avez les bons outils. Dans un premier temps, passez au magasin de bricolage le plus proche, et achetez un tube de colle néoprène. Attention, ne prenez pas de la super glue (aussi appelée “colle cyanoacrylate”), car c’est une colle cassante et friable, qui ne supportera pas les torsions de votre semelle.

Écartez les deux parties qui se décollent, de sorte que vous puissiez place la colle entre, puis appliquez une goûte de colle et refermez. Gardez bien les deux parties serrées l’une contre l’autre, la colle va prendre en quelques minutes. Pour voir en action comme recoller une semelle de chaussures, regardez ma vidéo ci-dessus à partir de 3 min 10 s.

* * *

Vous avez désormais des chaussures nickel, avec une belle patine et un cuit brillant. Souvent les vieilles paires de chaussures sont bien plus belles que les chaussures neuves. Il suffit simplement de bien les entretenir. 😉

Pour les plus curieux, voici d’autres vidéos à voir la dans la même série :

Arnaud Chanteloup
Fondateur de Verygoodlord, j'aime les beaux tissus et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance masculine, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.