ENTRETENIR SES CHAUSSURES EN CUIR GRAS

Le cuir gras c’est le graal pour des chaussures d’hiver. Il est résistant et même parfois imperméable. Ca explique pourquoi on le retrouve souvent sur des chaussures de randonnée ou des boots à lacets. C’est un cuir rustique, qui est parfait pour une paire de chaussures décontractées.

Mais même s’il est costaud, ce type de cuir nécessite de temps en temps un soin particulier. Il aime se faire passer de la pommade ! Je vais donc vous expliquer comment bien bichonner vos chaussures en cuir gras, pour les garder plus belles et plus longtemps.

J’ai compilé l’essentiel dans un tuto vidéo de moins de 2 minutes pour apprendre comment bien entretenir ses chaussures en cuir gras. Si vous voulez aller plus loin, j’ai ajouté plein de détails importants dans cet article, comme par exemple comment identifier un cuir gras (non ce n’est pas un cuir qui a mangé trop de choucroute), ou comment faire pénétrer la graisse en profondeur.

* * *

Comment entretenir ses chaussures en cuir gras ?

Il y a 7 étapes lors de l’entretien d’une chaussure en cuir gras :

  • Retirer les lacets
  • Brosser à sec
  • Graisser le cuir avec un brosse à dents
  • Essuyer avec une serviette éponge
  • Brosser doucement
  • Rafraichir
  • Remettre les lacets

Comme pour le nettoyage des baskets blanches, il est important de bien retirer les lacets au préalable pour aller graisser la chaussure en profondeur et ne pas manquer des endroits cachés.

Comment reconnaitre un cuir gras ?

Pour identifier un cuir gras, il faut le toucher. Quand il est neuf, un cuir gras est poisseux, il peut laisser les doigts un peu gras quand on le touche. On peut aussi voir de la graisse transpirer au travers du cuir quand on le pince.

Autre élément qui va vous permettre de savoir si c’est un cuir gras, ce dernier fait de petites traces blanches quand on le griffe légèrement. Ces traces s’effacent avec un simple coup de chiffon.

Si vous doutez, demandez à votre cordonnier il saura le reconnaitre. S’il n’arrive pas à vous dire, changez de cordonnier !

wolverine 1000 miles cuir gras

Pourquoi utiliser de la graisse et pas du cirage ?

Lors du tannage, tous les cuirs sont graissés, mais les cuirs gras vont l’être entre 2 à 3 fois plus que les autres. Au final, dans un cuir gras, la graisse peut représenter entre 15 et 30% du poids total. C’est énorme ! Ce gras permet de rendre la peau très souple, mais aussi de protéger de l’humidité et d’éviter que le cuir ne se fende.

Au fil du temps et en fonction de la fréquence de port, la graisse du cuir disparait. Il est important de graisser ses chaussures pour réinjecter de la graisse en profondeur dans le cuir. Or, si vous utilisez un cirage classique pour entretenir un cuir gras, la graisse ne sera pas remplacée par le cirage, qui reste en surface. Le cuir va petit à petit s’appauvrir en graisse et redevenir un cuir “normal”, non gras. Vous perdrez donc tous les avantages d’un cuir gras.

Dans ce tuto j’ai utilisé de la graisse Baranne fabriquée in France, et comme je le précise dans la vidéo, on peut aussi bien l’utiliser sur des chaussures que sur un sac en cuir, une selle de cheval ou n’importe quel autre cuir gras.

Baranne-Graisse-incolore-75mL

Le nettoyage avant le graissage

Si vos chaussures sont vraiment sales, il est possible d’ajouter une phase de nettoyage avant la phase de graissage. Utilisez pour cela du lait nettoyant spécial cuir que vous appliquerez avec un chiffon enroulé autour du doigt.

Attention : si un simple brossage permet de retirer toutes les tâches de vos chaussures, ne passez pas de lait nettoyant sur vos chaussures, c’est inutile.

N’appliquez pas trop de graisse

Le graissage est indispensable pour garder vos cuirs gras en pleine forme. Attention cependant à ne pas graisser vos cuirs trop souvent, car un cuir trop saturé en graisse va devenir très mou, et risque de se déformer. Graissez le cuir quand vous sentez qu’il s’est asséché, qu’il a perdu de sa couleur, ou pire, qu’il commence à se craqueler (à ce moment là c’est déjà un peu tard…).

wolverine 1000 miles test avis

Graissez au coin du feu !

La graisse en pot, c’est un peu comme du beurre, elle est figée à température ambiante. Cela permet de la stocker facilement dans une boite, et c’est tant mieux ! Mais dès qu’elle chauffe, cette graisse devient liquide et redevient pâteuse quand elle refroidit.

Pour profiter de ces propriétés physiques, je vous recommande de laisser vos chaussures au coin du feu (ou tout simplement à côté d’un radiateur) avant de les graisser. Le cuir va légèrement chauffer, et à son contact la graisse va fondre et pénétrer en profondeur. Une fois que le cuir refroidira, la graisse se solide et prisonnière du cuir.

Vous pouvez aussi passer un léger coup de sèche-cheveux sur vos chaussures avant de les graisser, ou juste après avoir déposé la graisse. Attention à ne pas trop chauffer, ce n’est pas excellent pour le cuir. Je peux aussi vous rappeler que passer ses chaussures au four à thermostat 5 pendant 15 minutes n’est PAS une bonne idée !!

Les embauchoirs sont indispensables…

…et je ne le dirai jamais assez ! J’ai même pensé me le faire tatouer sur l’avant-bras.

Je prends le risque de me répéter, mais il est vital pour vos chaussures, même en cuir gras, d’être stockées sur des embauchoirs quand vous ne les portez pas. Cela permettra d’éviter que le cuir ne prenne des vilains plis, qui finiront par devenir des crevasses et des trous.

Je vous recommande un modèle d’embauchoir en bois brut comme celui-ci, il va absorber l’humidité de vos chaussures, contrairement à un bois verni. Laissez l’embauchoir dans vos chaussures tant que vous ne les portez pas.

Vous avez bien compris, il va vous falloir autant d’embauchoir que vous avez de paires chaussures en cuir. C’est une petit budget, mais très franchement, ça vaut le coup (et le coût !) d’investir 17€99 pour garder ses chaussures 10 ans de plus !

* * *

Avec tous ces conseils vous savez désormais tout sur l’entretien du cuir gras. La prochaine vidéo sortira dans un mois et sera consacrée au cirage des chaussures en cuir gras. Rendez-vous début décembre pour le nouvel épisode.

En attendant, portez-vous bien, et donnez moi des nouvelles dans les commentaires.

A très bientôt
Arnaud

En partenariat avec Baranne. Voir notre charte éthique.

Arnaud Chanteloup

Fondateur de Verygoodlord etGiotho.com, j’aime les voyages et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d’élégance, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.

4 Comments

  1. Tu conseilles de faire de même (brosse à dent pour étaler le cirage) pour des chaussures en cuir non gras….
    Top ta vidéo
    Merci pour la réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX
close-link
LE CLUB VGL

Pour recevoir toutes les infos sur le bracelet.
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que vous !