STYLE

LA VESTE SWANN ET OSCAR

veste swann oscar sur mesure

Le blazer bleu marine est un essentiel absolu du vestiaire masculin. On ne peut pas se priver d’un vêtement aussi pratique et facile à porter. Vous ne savez pas quoi porter un matin ? Hop, une chemise et blazer bleu, et on n’en parle plus. Votre look est presque terminé !

Nouvel acteur dans ce domaine à Paris, Swann & Oscar propose désormais des blazers sur-mesure dans sa boutique de la rue de l’Arcade à Paris, et vu le résultat, ils méritent largement qu’on en parle.

veste homme bleu marine sur mesure paris

Swann & Oscar : sur-mesure depuis 2008

Vous connaissez certainement Swann et Oscar pour leurs chemises sur-mesure. La marque officie depuis 2008 dans ce domaine avec une très bonne réputation. Elle propose une belle gamme de tissus et de finitions, et cherche toujours à améliorer son expérience client. Ça bouge bien, à chaque saison une nouvelle “collection” et de nouvelles inspirations en vitrine et sur le site.

Mais depuis son lancement, la marque ne proposait que des chemises sur-mesure et quelques accessoires complémentaires. Finalement elle s’ouvre à d’autres univers, pas si lointains !

La veste Swann et Oscar

C’est donc avec une extrême prudence que la marque a lancé ce nouveau produit. L’équipe a pris de nombreux mois pour trouver le bon fournisseur, peaufiner son offre et réfléchir patiemment aux détails qui font une bonne veste.

look blazer bleu homme

D’abord, cette veste est sur-mesure, ou plutôt “demi-mesure”. Elle est confectionnée selon les mensurations du client, d’après un patron initial sur lequel sont appliquées un vingtaine de mesures. Ensuite elle est entièrement personnalisable. Du tissu à la matière des boutons en passant par la largueur des revers. Enfin, elle est non doublée, avec un montage semi-entoilé, qui donne une veste qu’on porte comme un pull.

Prenons l’exemple de ma veste, celle que j’ai voulue élégante et atemporelle, pour être portée au quotidien.

J’avais en tête une veste croisée de chez Camoshita by United Arrow, une marque japonaise que je place au panthéon des plus belles maisons. Et quand j’ai quelque chose en tête, j’ai du mal à m’en défaire !! J’ai donc repris ce modèle de veste pour avoir le même esprit, mais sur-mesure.

arnaud chanteloup verygoodlord fondateur

Un tissu doux et chaud

Pour cette veste, j’ai choisi un tissu de chez “Angelico”, une maison italien fondée dans les années 50 par Giuseppe Angelico. La particularité de cette maison ? Elle, contrairement à d’autres à Biela, maîtrise toute sa chaîne de production, lui permettant d’avoir un contrôle qualité sans failles et une créativité poussée. Et puis ça change du VBC (Vitale Barberis Canonico ) ou du Loro Piana qu’on voit partout aujourd’hui. C’était l’occasion de tester autre chose.

tissu angelico

Mes initiales brodées discrètement sur la veste.

J’ai sélectionné dans leur liasse une flanelle chinée noir et bleue en 100% laine d’agneau, qui de loin ressemble à un bleu marine. Avec ses 325 grammes/m, ce tissu est assez lourd. Sur un costume doublé, on pourrait dire que c’est un tissu d’hiver, mais sur un montage de ce type (non doublé), l’absence de doublure permet d’évacuer aisément la chaleur. Au final, ce blazer peut se porter toute l’année, sauf peut-être durant les jours les plus chauds de la période estivale.

J’ai spécifiquement pris un tissu avec un titrage assez bas – ici du 100’s – pour avoir une veste robuste, qui ne se froisse pas trop. Le problème avec les tissus dont le titrage est plus élevé – autour de 130’s – c’est qu’ils sont tissés avec des fils plus fins que le 110’s, qui sont certes plus doux, mais qui au final donnent un tissu plus fragile et froissable. Au contraire, plus le fil est épais (donc un tissu avec un titrage bas) plus il sera rustique et résistera aux froissement.

Après plusieurs jours de crash test, je vous confirme que le tissu évolue exactement comme je voulais. Il résiste parfaitement aux journées où je suis assis à mon bureau. Il en sera de même pour si vous travaillez à un bureau ou si vous êtes souvent assis (en voiture par exemple).

tissu angelico veste

Ce tissu possède “une très belle main” comme on dit. Il est doux et agréable au toucher, mais n’est pas trop duveteux. Ça permet de ne pas avoir ce côté décontracté “sport” que donne la flanelle.

Si vous passez en boutique, vous pourrez voir les autres tissus proposés, qui viennent de chez les meilleurs tisserands : Loro Piana, Ferla, E. Thomas, Subalpino, Carlo Barbera, Vitale Barberis Canonico, Reda, ou même de chez l’excentrique Solbiati.

Du choix dans les moindres détails

Pour la doublure, j’ai opté pour une couleur contrastante, mais discrète. Un vert foncé, qu’on peut aussi appelé vert “anglais”. Une couleur qui irait parfaitement sur un Range Rover ou une Mini vintage ! C’était un choix délibéré. Puisque je pouvais tout choisir, autant mettre une couleur que j’adore. Au final c’est une touche colorée, mais qui reste discrètement cachée sous le col.

col veste costume

C’est une veste croisée, avec 4 boutons et un boutonnage double. On dit donc que la veste est “four on two“. On associe souvent la veste croisée à celle des grand-pères, qui la portent avec 6 boutons dorés… Mais, là c’est une version contemporaine de ce vêtement. Les boutons sont discrets, et la coupe est cintrée comme il faut. Au final le résultat est parfaitement actuel, et la veste ne fait pas du tout classique. C’est juste un beau blazer bleu.

Avec leur 10cm, les revers sont larges, mais pas trop. Pour une veste “tout terrain”, je ne voulais pas avoir deux pelles à tarte sur le col !!

veste croisee 4 boutons

Petite détail très chic, et très inutile, j’ai opté pour deux boutonnières milanaises cousues à la main sur les revers. Ca ne va pas améliorer le tombé de la veste, mais c’est quand même deux fois plus chic ! D’ailleurs, en parlant de boutonnières, celles des manches sont bien entendu fonctionnelles, et non cousues. Contrairement à la milanaise, c’est un détail plus important qui permet – par exemple – de retrousser légèrement ses manches de veste pour se donner un style chic et nonchalant.

revers cranté veste croisee

La milanaise cousue main

milanaise costume homme

Le double effet milanaise

Le montage de la veste

Vous le voyez sur les photos, la veste n’est pas montée comme un costume classique. Elle est non doublée et totalement déstructurée. C’est un montage qui se rapproche plus de celui d’une chemise que d’une veste.

Le “padding” aux épaules est réduit à son strict minimum, et la “cigarette” (qui fait la jonction entre l’épaule et manche) est ridiculement fine. Le dos de la veste est très légèrement doublé jusqu’au milieu des omoplates, juste ce qu’il faut pour être enfilée avec aisance. C’est aussi le cas pour l’intérieur des manches, entièrement doublées pour la même raison. L’avant de la veste est montée en semi-traditionnel, avec une partie thermocollée et une partie cousue. L’ensemble est totalement souple et confortable.

interieur veste swann oscar

La veste est quasiment sans aucune doublure

Ce montage “non doublé” offre une aisance sans pareille, qu’aucune veste doublée et montée normalement ne peut vous donner. C’est aussi une veste qui se porte facilement avec pull durant les jours plus frais. Je n’ose vous dire qu’avec un col roulé crème vous serez d’une élégance folle !!

Les mesures et la livraison

Je suis passé à la boutique pour commander cette veste, c’est obligatoire pour une première commande. Après l’essayage d’une taille standard, Athithane a pris mes mesures, et on a réfléchi ensemble aux détails de mon costume. Qu’ajouter d’autre ? Rien ! C’est d’une simplicité déconcertante.

jay z est en fait un blogueur mode

C’est d’autant plus déconcertant que la veste est arrivée quasiment parfaite 4 semaines plus tard. On a simplement eu besoin de faire reprendre très légèrement quelques centimètres au niveau du tour de taille. Le reste était parfait !

Regardez sur chaque photo la manière dont la veste épouse les bras sans jamais plisser avec excès, même dans des positions inhabituelles. Ou comment le col reste parfaitement plaqué, même lorsque j’ai les bras en arrière. Tous ces détails montrent que la confection de cette veste est parfaitement maitrisée, tant par l’atelier que par Swann & Oscar.

J’ai enfilé cette veste, et on est allé faire les quelques photos que vous voyez ici pour vous montrer ce que ça donne, sans artifices. Le résultat est très concluant.

* * *

Au final, pour un coût total de 550€ (+ 30€ pour les milanaises), la proposition de Swann & Oscar est excellente. Le choix des tissus, est très large, et l’aisance dans la personnalisation permet d’être totalement libre.

J’attendais depuis longtemps d’avoir une veste croisée non doublée. C’est ma nouvelle veste fétiche, avec laquelle vous pourrez me croiser dans la rue. Celle que je prendrai le matin quand je ne sais pas quoi mettre et que je vais user jusqu’au dernier fil !

veste swann oscar

A lire dans cette catégorie :

Arnaud Chanteloup

Fondateur de Verygoodlord et Giotho.com, j’aime les voyages et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d’élégance, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX
close-link
LE CLUB VGL

Pour recevoir toutes les infos sur le bracelet.
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que vous !