CHAUSSURES HOMME

COMMENT NETTOYER SES CHAUSSURES EN DAIM ?

chukka sable beige daim nubuck veau velours

Vous venez de prendre une averse, de marcher dans la boue ou de faire une soirée avec vos belles chaussures en daim… après séchage vous réalisez que c’est un massacre !? Bonne nouvelle, j’ai la solution.

Le daim est aussi appelé cuir nubuck ou veau velours, ou encore cuir suédé. On retrouve beaucoup d’appellations pour un même cuir, et pourtant c’est la même matière. Il s’agit d’un cuir qui a été gratté à l’aide d’un abrasif, afin de lui donner un aspect doux et duveteux.

Contrairement à ce qu’on peut penser, ce cuir est TRÈS RÉSISTANT. Il est souple et agréable à porter, et durera certainement plus longtemps qu’un cuir lisse si vous en prenez soin. Mais venons-en à notre problème !

Comment nettoyer des chaussures en cuir suédé, cuir daim, cuir nubuck ou encore cuir veau velours ?

Voici les quelques étapes à respecter pour les nettoyer :

  1. Mettez des embauchoirs à l’intérieur de vos chaussures ;
  2. retirez les lacets ;
  3. faites bien sécher le cuir s’il est humide ;
  4. brossez le cuir dans un seul sens, de l’avant vers l’arrière ;
  5. utilisez une gomme à daim sur les parties lustrées ;
  6. enlevez les tâches à l’aide d’une bombe détachante ;
  7. imperméabilisez le cuir avant de remettre les lacets ;
  8. remettez les lacets, et partez explorer le monde !

Les étapes complètes pour entretenir le cuir daim :

Voici en détail toutes les étapes nécessaires pour entretenir, nettoyer et détacher ses chaussures en cuir daim :

  • Si le cuir est humide, il faut d’abord le faire sécher. Il est indispensable de travailler sur un cuir sec. Pour cela, mettez des embauchoirs dans vos chaussures, et placez votre paire de chaussures à côté d’une source de chaleur (cheminée, radiateur, etc), puis attendez quelques heures. Evitez de passer un sèche cheveux sur ce cuir, ce n’est jamais bon. Mieux vaut laisser le cuir sécher naturellement.
  • Brosser les chaussures de l’avant vers l’arrière, toujours dans le même sens pour enlever la poussière et les éléments qui sont collés sur le cuir. C’est à ce moment que vous allez vous rendre compte si les chaussures ont des tâches ou des parties lustrées. Utilisez une brosse assez dure pour bien gratter le cuir. Vous pouvez aussi utiliser une brosse à daim, qui sera encore plus efficace.
  • Passer la gomme à daim sur les parties lustrées. Les zones dites “lustrées” sont celles où le daim est lisse et presque brillant. Le daim a perdu ici tout son aspect gratté, et il va falloir lui rendre. Pour ce faire, vous devrez gommer le cuir avec une “gomme à daim” selon de petits mouvements rotatifs et réguliers sur la zone incriminée. Une fois que vous pensez avoir terminé l’opération et récupéré tout le moelleux, brossez votre chaussure pour évacuer les copeaux de gomme. S’il reste encore des parties lustrées, répétez l’opération.
  • Enlever les tâches à la l’aide d’une bombe détachante. Avant toute chose, testez le produit sur l’arrière de la chaussure, sur une petite zone, pour voir comment le cuir réagit. Si vous ne constatez aucun problème, feux vert ! Appliquez le détachant sur cette petite tâche qui vous obsède depuis des semaines, laissez poser le temps préconisé par la marque, et brossez. La tâche aura certainement disparu.
  • Raviver, imperméabiliser le cuir daim. C’est une étape très importante car c’est pour vous le seul moyen de protéger votre cuir nubuck des futurs projections de liquide de toutes sortes. Si vous utilisez un “ravive daim” dont la formule imperméabilise déjà, il ne sera pas nécessaire de le faire une seconde fois. Si vous n’avez pas de ravive daim, utilisez un imperméabilisant classique et respectez les précautions d’usage.
  • Enfin, remettre les lacets !

LES PRODUITS

Vous avez désormais toutes les bonnes astuces pour prendre soin de vos chaussures en daim, nubuck, veau velours, ou autre appellation qui vous plaira !

Si vous avez besoin de plus de conseils je vous recommande mes dernières vidéos sur le thème du nettoyage des chaussures :

A bientôt,

Arnaud

Arnaud Chanteloup
Fondateur de Verygoodlord, j'aime les beaux tissus et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance masculine, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.
GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ? 😎

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT 🆓
OUI JE VEUX
close-link
LE CLUB VGL

Pour recevoir toutes les infos sur le bracelet.
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que vous !