COMMENT NETTOYER SES CHAUSSURES EN DAIM ?

chukka sable beige daim nubuck veau velours

Vous venez de prendre une averse, de marcher dans la boue ou de faire une soirée avec vos belles chaussures en daim… après séchage vous réalisez que c’est un massacre !? Bonne nouvelle, j’ai la solution.

Le daim est aussi appelé cuir nubuck ou veau velours, ou encore cuir suédé. On retrouve beaucoup d’appellations pour un même cuir, et pourtant c’est la même matière. Il s’agit d’un cuir qui a été gratté à l’aide d’un abrasif, afin de lui donner un aspect doux et duveteux.

Contrairement à ce qu’on peut penser, ce cuir est TRÈS RÉSISTANT. Il est souple et agréable à porter, et durera certainement plus longtemps qu’un cuir lisse si vous en prenez soin. Mais venons-en à notre problème !

Comment nettoyer des chaussures en cuir suédé ?

Voici les quelques étapes à respecter pour les nettoyer :

  1. Mettez des embauchoirs à l’intérieur de vos chaussures ;
  2. retirez les lacets ;
  3. faites bien sécher le cuir s’il est humide ;
  4. brossez le cuir dans un seul sens, de l’avant vers l’arrière ;
  5. utilisez une gomme à daim sur les parties lustrées ;
  6. enlevez les tâches à l’aide d’une bombe détachante ;
  7. imperméabilisez le cuir avant de remettre les lacets ;
  8. remettez les lacets, et partez explorer le monde !

Les étapes complètes pour entretenir le cuir daim :

Voici en détail toutes les étapes nécessaires pour entretenir, nettoyer et détacher ses chaussures en cuir daim :

Si le cuir est humide, il faut d’abord le faire sécher.

Il est indispensable de travailler sur un cuir sec. Pour cela, mettez des embauchoirs dans vos chaussures, et placez votre paire de chaussures à côté d’une source de chaleur (cheminée, radiateur, etc), puis attendez quelques heures. Evitez de passer un sèche cheveux sur ce cuir, ce n’est jamais bon. Mieux vaut laisser le cuir sécher naturellement.

Brosser les chaussures de l’avant vers l’arrière.

Toujours dans le même sens pour enlever la poussière et les éléments qui sont collés sur le cuir. C’est à ce moment que vous allez vous rendre compte si les chaussures ont des tâches ou des parties lustrées. Utilisez une brosse assez dure pour bien gratter le cuir. Vous pouvez aussi utiliser une brosse à daim, qui sera encore plus efficace.

Passer la gomme à daim sur les parties lustrées.

Les zones dites « lustrées » sont celles où le daim est lisse et presque brillant. Le daim a perdu ici tout son aspect gratté, et il va falloir lui rendre. Pour ce faire, vous devrez gommer le cuir avec une « gomme à daim » selon de petits mouvements rotatifs et réguliers sur la zone incriminée. Une fois que vous pensez avoir terminé l’opération et récupéré tout le moelleux, brossez votre chaussure pour évacuer les copeaux de gomme. S’il reste encore des parties lustrées, répétez l’opération.

Enlever les tâches à la l’aide d’une bombe détachante.

Avant toute chose, testez le produit sur l’arrière de la chaussure, sur une petite zone, pour voir comment le cuir réagit. Si vous ne constatez aucun problème, feux vert ! Appliquez le détachant sur cette petite tâche qui vous obsède depuis des semaines, laissez poser le temps préconisé par la marque, et brossez. La tâche aura certainement disparu.

Raviver, imperméabiliser le cuir daim.

C’est une étape très importante car c’est pour vous le seul moyen de protéger votre cuir nubuck des futurs projections de liquide de toutes sortes. Si vous utilisez un « ravive daim » dont la formule imperméabilise déjà, il ne sera pas nécessaire de le faire une seconde fois. Si vous n’avez pas de ravive daim, utilisez un imperméabilisant classique et respectez les précautions d’usage.

Enfin, remettre les lacets !

Vous avez désormais toutes les bonnes astuces pour prendre soin de vos chaussures en daim, nubuck, veau velours, ou autre appellation qui vous plaira !


Si vous avez besoin de plus de conseils je vous recommande mes dernières vidéos sur le thème du nettoyage des chaussures :

A bientôt,

Arnaud

Voir les commentaires (4)
  • On est d’accord.
    Mais comme le nubuck est plus fragile que le veau velours, et que la plupart du temps il très compliqué pour une oeil non averti de les différencier, j’ai préféré simplifier, pour le plus grand nombre. 🙂

  • Bonjour et merci de m’avoir répondu.
    Loin de moi l’intention de polémiquer, mais le Veau Velours et le Nubuck ça n’a juste rien à voir; ce n’est pas une question de qualité, mais juste que ce sont deux choses complètement différentes, comme le parquet et le carrelage. Le Nubuck c’est ce qu’on va trouver par exemple chez Timberland sur les fameuses Yellow Boots. Il y a plein de Veau Velours en vente chez Bowen, Fairmount, Emling, Loding, Finsbury, Clark’s, Bexley, Septième Largeur, Carmina, Tod’s, Weston, Crockett & Jones, John Lobb, Edward Green, Church’s, etc… qui peuvent tous être nettoyés à l’eau et au savon… Si vous voulez plus de précisions n’hésitez pas à me contacter ;o)
    SInon bravo pour le Blog et les tutos en général !

  • Hello Twixie,

    En effet ce n’est pas la même matière, mais au final on trouve quand même peu (voire pas) de vrai veau velours. Donc dans 99% des cas ça sera un Nubuck.

    Concernant le séchage, je dis bien « à côté ». En effet si le cuir est trop proche, cela peut l’abimer.

    Enfin concernant le veau velours, en effet il peut se nettoyer à l’eau s’il est de très bonne qualité, mais on parle d’une qualité de cuir qui n’existe quasiment plus aujourd’hui, je préfère donc ne pas en parler, au risque de brouiller les pistes.

    A bientôt ! 🙂

  • Bonjour
    Deux trois petites observations qui me paraissent importantes :
    – Il ne faut pas confondre Nubuck (cuir pleine fleur poncé) et Veau Velours (ce que l’on appelle communément le « daim »)(en gros une peau de veau retournée); beaucoup de gens font cette erreur et ce n’est pas du tout la même chose…
    – A mon sens il ne faut jamais faire sécher des chaussures près d’une source de chaleur du type cheminée, au risque de dessécher le cuir de façon irrémédiable…
    – Le Veau Velours (s’il est de bonne qualité) se nettoie parfaitement bien à l’eau (avec une brosse et un peu de savon); ça lui fait même le plus grand bien…
    Voilà voilà :o)

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

STUDIO VGL © Depuis 2012 | Mentions Legales

Remonter

S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link