Comment s’habiller quand il fait froid ?

comment habiller quand il fait froid conseils pour homme

L’hiver n’est pas une saison accueillante. Elle se rappelle à nous dès que nous passons la porte et ses vents froids sont de perfides compagnons qui se glissent dans le moindre entrebâillement d’une manche, d’une veste ou d’un col. Néanmoins, il suffit de suivre quelques règles simples pour passer ces mois hostiles sans encombre. Découvrez quelles sont les 3 astuces indispensables pour répondre avec élégance aux contraintes hivernales et savoir s’habiller quand il fait zéro degré ou moins.

s'habiller en hiver homme

Je vais tout vous expliquer ici pour apprendre comment bien s’habiller en hiver quand il fait froid ?

  1. Couvrir les extrémités
  2. Se couvrir la tête / porter un chapeau
  3. Porter des gants doublés en laine
  4. Avoir de bonnes chaussures
  5. Recouvrir son cou d’une écharpe
  6. Porter des matière de qualité
  7. Choisir de la laine ou du cachemire
  8. Bannir les matières trop synthétiques
  9. Superposer le couches de vêtements
  10. Utiliser la technique du « layering »

* * *

1 – Couvrir les extrémités

s'habiller quand il fait froid

Se couvrir la tête

C’est l’une des parties du corps où la chaleur se disperse le plus vite. On peut y perdre entre 30% et 50 % de sa chaleur corporelle. Porter un bonnet ou un chapeau d’hiver permet de parer à cette déperdition de chaleur. N’oubliez pas non plus de cacher vos oreilles, dont la peau fine et fragile n’aime pas le froid. Ce genre de cache oreille (ou celui-ci en polaire) n’est pas esthétique, mais ça peut vraiment aider.

Les accessoires pour se couvrir la tête :

chapeau chaud pour temps froid homme

Chapeau Borsalino | Manteau vintage chiné | Lunettes Ateliers Baudin

* * *

Se protéger les mains

Elles sont tout aussi sensibles au froid. La meilleure solution pour les protéger est de porter une paire de gants en cuir, doublée de laine ou de tissus. Les maisons Causse, Fabre, Merola, Agnelle ou Lavabre Cadet sont des gantiers de référence. S’agissant du style, si vous êtes petit et fin, évitez les gants trop épais qui font des grosses mains et nuisent à votre silhouette. Regardez par ici chez l’Exception pour trouver des jolies paires.

* * *

Les pieds au chaud

Pour les pieds optez pour des chaussures à semelles en caoutchouc (type “Dainite”), qui ne prennent pas l’eau, évitent de déraper sous la pluie et isolent bien du froid. Couvrez vos pieds avec une paire de chaussettes en laine bien chaudes. A défaut d’avoir une grand-mère qui tricote avec talent, optez pour un modèle type Falke Walky Light ou des mi-bas en laine qui montent bien haut. Je valide totalement ceux-ci de chez Falke en merinos qui sont ultra solides. L’hiver, attention à vos chaussures, la neige brûle le cuir et laisse de vilaines marques blanches. Pour éviter tout dommages irréversibles, ne laissez pas sécher la neige sur vos chaussures et essuyez-les rapidement en rentrant de votre sortie, et à passer un peu de cirage ou de graisse (pour les modèles en cuir gras).

Les excellents mi-bas en laine de chez Falke

* * *

Se couvrir le cou

C’est aussi une zone de déperdition de chaleur. Portez une écharpe ! Cet accessoire permet de fermer le col de son manteau et d’éviter que l’air froid ne s’y engouffre. De plus, l’écharpe est un accessoire qui donne de l’allure en individualisant votre tenue. Faites en sorte que sa couleur tranche avec le reste, par exemple, avec un manteau bleu marine, optez pour une écharpe gris anthracite ou vert émeraude. Rien de plus beau qu’une écharpe bien nouée. Apprenez ici mes 7 méthodes pour savoir > comment nouer une écharpe !

Vous pouvez choisir une écharpe classique ou un « snood« , qui est une écharpe circulaire très pratique.

blizzard

* * *

2 – Porter des matières de qualité

Plus que jamais, optez pour des matières nobles, comme la laine, le cachemire ou la plume pour les doublures. La raison ? Les matières nobles ont des facultés naturelles dont ne disposent pas les matières synthétiques.

Prenez par exemple la laine. Par un phénomène physico-chimique, l’absorption d’humidité par la fibre s’accompagne d’une production de chaleur et inversement la perte d’humidité est accompagnée d’une absorption de chaleur. N’est-ce pas magnifique ! La laine étant mauvaise conductrice de la chaleur, elle permet alors de ne pas évacuer la chaleur de votre corps vers l’extérieur. Un pull en laine sera votre meilleur atout pour l’hiver.

comment habiller froid homme

Vous pouvez aussi opter pour une bonne doudoune de qualité, bien épaisse et conçue avec du duvet et de la plume. C’est la meilleure manière de rester au chaud. Une peau lainée – comme celle que je porte sur les photos – est aussi un excellent choix, c’est un manteau extrêmement chaud. Je vous recommande Octobre Editions (lors des collections hiver) ou La Canadienne pour trouver un manteau en peau lainée. Un Duffle Coat est aussi un super manteau pour l’hiver.

Pour ceux chez qui l’idée a pu naître, je suis formel, la peau de phoque et le “polaire Decat” ne sont pas des alternatives envisageables !

* * *

3 – Superposer les couches : la technique du mille-feuilles

La superposition des couches de vêtements est une technique éprouvée mais qui doit être réalisée selon un ordre spécifique qui correspond à chaque type de vêtement. Nous procéderons de l’intérieur vers l’extérieur.

  • La première couche sert à absorber et à évacuer la transpiration. Des textiles modernes et techniques très efficaces existent, et peuvent être portés en toute discrétion sous un pull par exemple. Attention, le coton est un tissu agréable à porter mais il garde l’humidité. Les t-shirt de sport en mérinos sont excellents pour rester au chaud tout en régulant parfaitement sa température.
  • La seconde couche permet de conserver la chaleur que votre corps produit. A cette fin, privilégiez les laines de tous types – pull cachemire, mérinos, agneau, etc. – dont vous connaissez maintenant les fantastiques propriétés. Si les températures deviennent hostiles, n’hésitez pas à superposer plusieurs couches.
  • La troisième couche sert de protection contre les aléas climatiques tels que le vent, la pluie ou même la neige. Celle-ci doit donc être imperméable et coupe-vent. Un large choix de produits vous offre la possibilité d’exprimer votre créativité : Manteau Chesterfield en laine, Veste coton traité Mac déperlant ou encore doudoune des grands froids !

* * *

Désormais vous savez comment bien vous habiller pour ne pas avoir froid en hiver ! Pour continuer la discussion, venez bavarder avec moi sur Instagram. A bientôt.

STUDIO VGL © Depuis 2012 | Mentions Legales

Remonter