COMMENT BIEN S’HABILLER EN ETE ?

comment s habiller ete homme

Ce n’est pas facile de bien s’habiller quand il fait chaud. Mon ami JoYana qui habite à Marseille me le dit souvent, « vous à Paris, avec le temps qu’il fait, vous pouvez plus facilement bien vous habiller ». Il a raison ! Comme il fait beaucoup moins chaud, on peut facilement porter un blazer ou une veste, un pull en grosse maille, un manteau épais ou un costume bien taillé. On peut même faire du layering !

C’est sûr que plus il fait chaud, moins il est facile d’être élégant, mais ce n’est pas impossible. Vous avez certainement dû vous demander plein de fois comment avoir du style en été, et surtout, comment bien s’habiller quand il fait chaud.

La réponse à ces questions réside dans quelques détails simples et efficaces qu’il ne faut jamais oublier pour avoir du style en été en toute simplicité.

Les grands principes à ne pas oublier en été

Pour savoir comment s’habiller en été, voici un résumé des conseils :

  • Porter des matières légères
  • Opter pour des tissus respirants
  • Porter un bermuda ou un short
  • Faire attention à la couleur de ses vêtements
  • Faire attention à la coupe de ses vêtements
  • Choisir des accessoires d’été
  • Choisir les bonnes chaussures d’été

Pour bien s’habiller en été, il faut porter des matières légères

D’abord, vous allez devoir choisir des pièces aériennes ! Hors de question de porter un pull en grosse laine tricotée, une veste totalement structurée ou encore une chemise en twill de coton épais.

Il faut choisir les matières les plus légères possible. Pour les chemises, les polos et les t-shirt, ça veut dire des tissus fins et fluides.

Comment choisir un bon tissu de vêtement d’été ?

Pour ça il faut toucher et comparer avec un tissu d’hiver. Un tissu d’été, c’est un tissu qui glisse dans la main comme du sable ! Ces matières sont souvent un peu plus fragiles et froissent plus vite, mais c’est indispensable de porter des vêtements légers en été.

look d'été homme

Comment choisir un pantalon d’été pour homme ? Optez pour la matière la plus légère possible

Pour les pantalons, fuyez les jeans selvedge ou les pantalons chino avec des toiles épaisses. On trouve facilement des pantalons pour homme fabriqués dans des tissus plus légers, et qui gardent une bonne tenue malgré tout. Ils arrivent généralement au printemps dans les magasins. Vous allez trouver des chinos d’été légers ou même des jeans en toile plus fine que d’habitude. Ces vêtements donnent l’impression d’être moins résistants que ceux d’hiver – ce qui est généralement vrai puisque le tissu est plus fin – mais on n’a pas le choix, il faut bien s’habiller même quand il fait trop chaud !

Comment choisir une veste homme d’été ? Misez sur le déstructuré !

Pour les vestes, c’est la même chose. Il va sans dire que vous n’allez pas passer l’été à porter une veste en flanelle. Il faut choisir un modèle des veste d’été déstructurée, c’est à dire sans épaulettes, sans doublure dans le dos, et avec un minimum de structure au niveau de la poitrine. Vous trouverez des modèles de ce type chez des marques comme Eclectic, le spécialiste dans le domaine, et aussi chez des marques italiennes comme Bogloli, Incotex, Lardini, ou Boggi qui sont aussi des spécialistes du domaine, mais dans des matières moins techniques. Les italiens savent très bien avoir du style en été. Mais les marques françaises sont aussi excellentes dans le domaine avec Jkeydge, Daniel Cremieux ou Cadot.

Une veste Incotex en Lin, parfaite pour l’été

veste destructurée été homme

Choisir les bonnes matières de vêtement d’été : porter des matières respirantes

Une matière respirante, c’est celle qui laisse passer la chaleur de votre votre corps vers l’extérieur. Car le vêtement est là pour nous protéger de l’extérieur, mais quand il donne chaud ça veut dire qu’il ne permet pas au corps de réguler naturellement sa température interne à 37°C. Si un vêtement retient la chaleur que votre corps essaye d’évacuer, vous allez avoir une sensation de chaleur étouffante et vous allez suer comme jamais !

Au contraire, une matière respirante va favoriser le contact entre l’air extérieur et votre peau, et laisser facilement s’évacuer la chaleur de votre corps.

Quelle matière choisir pour ne pas avoir chaud l’été ?

Pour les hauts, c’est à dire les t-shirts, les chemises ou les polos, vous connaissez certainement les excellentes propriétés du lin, qui est une matière respirante parfaite pour l’été. Vous pouvez aussi trouver des chemises d’été et des tshirts d’été dans des matières ultra légères et respirantes.

look homme été

Les bonnes matières pour les hauts d’été pour homme ?

On en trouve par exemple chez Uniqlo, qui est le spécialiste dans ce domaine, avec des matières techniques et innovantes. Pour les polos d’été, ils appellent ça des modèles « dry », c’est à dire « sec ». C’est un mélange de coton et de polyester qui n’a pas du tout l’apparence d’un tissu synthétique.

J’en porte depuis des années, et c’est vraiment efficace. Cette matière est parfaite pour ceux qui suent beaucoup en été. Les chemises en coton extra fin de la marque sont aussi excellentes à porter l’été.

Les bonnes matières pour les vestes d’été pour homme ?

Pour les vestes, vous ne trouverez pas mieux que la marque Eclectic. Elle est experte dans le domaine des vestes en tissus techniques, ultra légers et respirants. Il vous suffit d’essayer leur veste Ultra Light – qui pèse un peu plus que le poids d’une chemise – pour vous rendre compte à quel point le résultat est impressionnant. Vous aurez l’impression de ne rien porter.

Pour y arriver, la marque a détourné des matériaux techniques du domaine de l’automobile, du sport ou de l’armée, pour créer des vestes qui ressemblent à une veste élégante classique. Elle utilise par exemple du Cordura, qui est un dérivé du nylon, donc super résistant et très léger.

Sinon, d’autres marques proposent par exemple des vestes déstructurées en tissu hopsack parfaites pour s’habiller lors de fortes chaleurs. Le « hopsack » est un tissu natté avec une structure qui permet d’avoir un tissu costaud, mais toujours très aéré. C’est un type de blazer d’été pour homme que vous trouverez souvent chez des marques comme Boglioli ou Suit Supply.

Pour finir sur les bonnes matières de vêtement d’été, le seersucker est connu pour être le tissu des costumes d’été et des looks riviera. J’avoue que c’est un tissu plus difficile à porter, mais quand il est bien maitrisé, c’est un succès à coup sûr.

look chic homme blazer bleu marine

Un look Riviera en Brummell

Comment choisir un bermuda ou un short pour homme ?

Si vous êtes de ceux qui se demandent comment porter un short ou un bermuda en été, tout en restant élégant, c’est que vous ne connaissez pas Nick Wooster ! C’est le spécialiste dans le domaine.

Pour bien porter un short pour homme, il faut respecter 3 règles :

  • Faire un ourlet à son short ou son bermuda : comme sur un pantalon, c’est un détail que j’apprécie particulièrement. Ça donne un côté casual chic, et ça montre que vous faites attention à tous les détails.
  • Choisir un modèle bien coupé. Oui, même pour un short il faut faire attention à la coupe ! Je préfère les modèles de short slim, mais pas skinny, qui épousent la cuisse sans jamais la mouler. C’est chic et surtout ça permet à votre corps de respirer.
  • Ne jamais dépasser le genou. Hors de question de porter un « pantacourt » ou un short trop long. Pour vos bas, c’est soit un pantalon qui va jusqu’en bas, soit un short qui remonte au-dessus du genou. Bon attention cependant à ne pas le prendre trop court et trop serré !!

nick wooster bermuda

Nick Wooster en short !

Quelles coupes de vêtement porter en été ?

L’été, c’est traditionnellement le moment de porter des couleurs. Pour bien s’habiller l’été, il faut se souvenir d’une seule chose : les couleurs sombres retiennent la chaleur.

Mais vous allez vous demander pourquoi les Touaregs sont-ils habillés avec des vêtements sombres alors qu’ils habitent dans le désert ? Très juste Jamy. Laisse-moi t’expliquer. Marcel, lumière….

En fait, le vêtement que portent les Touaregs – appelé un Takakat – peut être indigo ou noir par exemple, mais la couleur importe peu. Le secret dans ce vêtement, c’est le fait que les Touaregs le portent très ample. La coupe est ici plus importante que la couleur !

Grâce à cela, un courant d’air passe en permanence autour de la personne qui le porte et permet de la rafraîchir. C’est finalement la coupe et ce petit courant d’air qui est important dans ce vêtement.

Quelles couleurs de vêtement porter en été ?

Mais comme vous n’allez pas porter un Takakat au quotidien, je vous recommande de porter des couleurs claires en été. Ces couleurs limitent la rétention de chaleur qui provient des rayons du soleil. C’est donc le moment de sortir votre pantalon blanc et vos chemises blanches ou bleu ciel !

Vous l’avez compris, la coupe est aussi très importante que la couleur dans un vêtement d’été pour homme, et n’hésitez pas à privilégier une coupe un peu plus ample, surtout si c’est un vêtement pour partir en vacances d’été !

couleur blanche vetement ete homme

Sur le parvis du Pitti Uomo l’été

Les accessoires utiles en été : le chapeau, les lunettes de soleil et le chèche.

L’accessoire, c’est le nerf de la guerre. D’abord, il faut d’abord se protéger du soleil, et puis aussi combler le manque de vêtements qu’on porte. On peut trouver dans l’accessoire le déficit d’élégance que certains déplorent dans les tenues d’été pour homme.

 

Porter un chapeau d’été pour homme : l’atout chic !

Pour la tête, un chapeau léger est une excellente solution. Le Panama est le chapeau parfait pour la saison estivale. Ce n’est pas pour rien qu’on le voit vissé sur toutes les têtes à Roland Garros quand ça tape fort sur le court central (et je ne parle pas que du revers de Nadal !). Faites bien attention au modèle de Panama que vous achetez, vérifiez la provenance et suivez les conseils de notre rédacteur Norbert pour savoir comment bien choisir un Panama.

Une casquette type baseball est aussi un couvre-chef efficace pour l’été. La visière de la casquette protège efficacement du soleil. C’est un peu moins confortable que le Panama, mais ça n’est pas le même style !

panama homme

Porter un foulard pour homme l’été ? Une bonne idée !

Si le soleil frappe fort, je vous recommande de bien vous couvrir pour éviter l’insolation et le coup de soleil. C’est le cas par exemple dans le cou, qui est une zone très fragile où on peut être rapidement brûlé sans s’en rendre compte. Pour lutter contre ça, vous pouvez porter un chèche en voile de coton ou en lin, qui va vous protéger, tout en limitant la conservation de chaleur.

De toutes façons, il vaut mieux avoir un tissu léger qui protège du soleil et qui garde un peu la chaleur, plutôt que d’avoir une zone de peau exposée directement aux rayons du soleil, où vous allez sûrement cramer !

 

Porter une paire de lunettes de soleil pour homme

Enfin, une paire de lunettes de soleil est indispensable pour protéger vos yeux et soigner votre style vestimentaire. Libre à vous de choisir la paire que vous aimez, mais faites bien attention à opter pour des verres de qualité, qui protègent vraiment du soleil !

lunettes de soleil homme

Comment bien choisir des chaussures d’été pour homme ?

Vous la voyez arriver au loin. Elle fait flop flop à chaque fois qu’on marche, et elle nous permet d’arborer fièrement nos poils d’orteils : voici la tong !

Pour le cas de cette chaussure qui n’en est pas une, je vous recommande de limiter son utilisation aux seules activités de plage, de piscine et de quelques moments décontractés autour d’un transat.

Le reste du temps, les meilleures chaussures d’été pour homme sont quand même les chaussures en toile et les mocassins.

Springcourt été homme

Pour les chaussures en toile, vous pouvez jeter un œil chez Converse, Springcourt, Victoria ou Faguo par exemple. Optez pour un modèle bas à porter sans chaussettes. Vous pouvez aussi porter des espadrilles, c’est très élégant l’été avec un pantalon assez court et slim.

Pour les mocassins, vous avez la possibilité de prendre n’importe quel modèle, l’important c’est de les porter sans chaussettes ! Vous ne savez pas comment y arriver sans faire floc floc dans vos chaussures en 5 minutes ? Lisez mon article sur comment bien porter des chaussures sans chaussettes. J’y donne toutes mes astuces !

* * *

Vous voici prêts à attaquer l’été sans risque. Si un doute subsiste je réponds à toutes les questions dans les commentaires, n’hésitez pas.

Je vous souhaite un excellent été, en toute élégance !

A lire dans la rubrique conseils mode homme :

 

Arnaud
Fondateur de Verygoodlord etGiotho.com, j'aime les voyages et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX