LOOK HOMME, STYLE

STYLE RIVIERA

alain delon plein soleil

Le style marin a le vent en poupe ! La journaliste Normandie Hoche, présente les piliers de la mode riviera et de la tendance “marin” en partie 2 de cet article.

Normandie Hoche est une journaliste parisienne résidant à Londres où elle écrit sur la ville, la musique et la mode, et travaille comme rédactrice pour le loueur de voiliers haut de gamme The Moorings

Aujourd’hui, elle décrypte pour Verygoodlord le style nautique à travers des basiques indémodables et les tendances actuelles. La première partie de l’article ci-dessous est dédiée au Style Riviera, et la seconde partie de l’article sera consacrée au Style Marin.

***

Cette saison, ce n’est pas la mer qui prend l’homme, c’est l’homme qui prend la mer ! Classique et intemporel, le style marin est l’une des grandes tendances de la mode homme printemps-été 2015.

Gucci, Dior, Emporio Armani et Lacoste, pour ne citer qu’eux, explorent le vestiaire riviera à travers des collections à la fois chic et décontractées.

Look riviera image défilé

De gauche à droite : collections printemps-été 2015 Gucci, J.Crew, collection printemps-été 2016 Richard James, collection printemps-été 2015 Lacoste

Et pour l’hiver, l’appel du large persévère avec le vieux loup de mer. Au même titre que le camionneur et le bûcheron, ce look cosy et savamment négligé est plébiscité des designers, comme Umit Benan qui n’a pas hésité à faire défiler ses modèles avec des sauts et cannes à pêche !

Look Marin pêcheur

De gauche à droite : collections automne-hiver 2015-2016 Umit Benan, Band of Outsiders, collection printemps-été 2015 Dior Homme, collection automne-hiver 2015-2016 Ami

LE STYLE RIVIERA

Le style riviera est apparu dans les années 20-30, alors que les sports nautiques et le bain de soleil étaient en plein essor.

Des artistes et voyageurs fortunés viennent passer leurs vacances sur la riviera française ou italienne, vêtus de tenues smart propices à la détente.

Avec le temps, cette façon de s’habiller est devenue une référence incontournable de la mode masculine, rendue populaire notamment par des acteurs comme Alain Delon.

Alain Delon Plein Soleil

Alain Delon, alias Tom Ripley dans le film Plein Soleil

EN HAUT 

Sur la Riviera, on privilégie des matières absorbantes comme le coton et le lin. Pour ne pas attirer la chaleur, on préfère les tons clairs, comme les pastels qui mettent en valeur le bronzage.

La chemise en lin et le tee-shirt blanc sont deux essentiels, à associer aussi bien avec un short et des espadrilles qu’avec un costume et des mocassins.

Pour une touche sport et rétro, misez sur un polo. Optez pour l’excellent coton Sunspel, la marque anglaise à l’origine du polo « Riviera » (ci-dessous), porté par Daniel Craig dans Casino Royale !

T-shirt style riviera

De gauche à droite, première ligne : tee-shirt Selected | polo Sunspel | polo Lacoste

Deuxième ligne : chemise J.Crew | chemise Uniqlo | chemise Hackett

EN BAS

Côté pantalons, on trouve principalement de la toile qui convient bien à cette mode récréative. Le chino se décline à l’envie : droit, slim, à pinces, ou roulotté pour un esprit casual …

Quant au short, on le choisit juste au-dessus du genou, en lin, coton ou même maillot de bain !

chino style riviera

De gauche à droite, première ligne : pantalon Zara | chino Mango | chino Norse Projects chez End Clothing

Deuxième ligne : short de bain Orlebar Brown | short Ami chez Farfetch | bermuda Zara

LE COSTUME EN SEERSUCKER 

Porté par de nombreuses icônes de style telles que Carry Grant, le costume en seersucker est un symbole américain, incontournable par temps chaud.

Il fut inventé par Joseph Haspel au début du XXème siècle, pour s’adapter aux températures de la Nouvelle-Orléans. Son tissu en coton, gaufré de plis légers, permet à la matière de ne pas trop se froisser et de ne pas coller à la peau, qui peut ainsi respirer.

Le costume d’origine était composé d’un blazer et d’un pantalon à rayures bleues, mais on en trouve aujourd’hui de différentes couleurs et en version short.

Costume Seersucker

De gauche à droite : blazer et short Topman | blazer et short Hentsch Man chez Mr Porter

AUX PIEDS

Les chaussures donnent une direction au look. Si vous voulez légèrement casser une tenue chic, optez pour des espadrilles ou sandales (profitez-en, on peut maintenant en porter sans passer pour Jésus ou un touriste allemand !) Pour ajouter une note smart, enfilez des mocassins.

Chaussures Homme Riviera

De haut en bas (col. de gauche) : espadrilles bottines Castaner | mocassins Hudson chez Topman | sandales Asos

Colonne de droite : espadrilles Macarena chez Question-Air | mocassins Tod’s chez Mr Porter | sandales APC chez Ssense

ACCESSOIRES STYLE RIVIERA

Les accessoires apportent un peu de contraste et de style à ces looks aux couleurs claires et finalement assez simples. Les solaires aviateur, le panama, la ceinture en cuir tressée et le foulard permettent de sophistiquer une tenue tout en restant fonctionnels.

Accessoire homme été

De haut en bas colonne de gauche : etole Agnès b | sac Zara |cravate Brooks Brothers

Colonne de droite : ceinture Levi’s chez Surdome | panama John Lewis

 

Crédits photos : style.com, classiq.me, rebellesociety.com

Avatar
Plus de 97% des médecins recommandent au moins une dose de Verygoodlord par jour. Je vous le jure ! (ne jurez pas Marie-Thérèse...) - Retrouvez nous sur Google+
GUIDE GRATUIT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE
Plus de 11.000 lecteurs
OUI JE VEUX
close-link
INSCRIS-TOI ICI

Pour recevoir toutes les infos sur Verygoodlord
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que vous !