Vous lisez
STYLE MARIN

STYLE MARIN

Team Verygoodlord
look-marin-homme-verygoodlord

Le style marin a le vent en poupe ! La journaliste Normandie Hoche, présente les piliers de la mode “marin” de la tendance “riviera” en partie 1 de cet article.

Comme de nombreux uniformes traditionnels, celui du marin gagne peu à peu du terrain sur les podiums et dans les placards masculins.

Look Marin pêcheur

De gauche à droite : collections automne-hiver 2015-2016 Umit Benan, Band of Outsiders, collection printemps-été 2015 Dior Homme, collection automne-hiver 2015-2016 Ami

Mailles et godasses épaisses, parkas, bonnets courts, et barbes foisonnantes, composent une nouvelle panoplie trendy.

Exit le metrosexuel ! Les hommes, les vrais, sont en contact avec la nature et s’habillent en conséquence !

Ernest Hemingway écrivain et marin

L’écrivain et marin Ernest Hemingway

LES RAYURES

Coco Chanel, James Dean, Picasso ou Arnaud Montebourg, tous ont adopté la marinière ! Le « tricot rayé » (son nom officiel) a traversé le temps et le monde.

Lorsqu’il apparait en France à la fin du XIVème, il se porte sous une vareuse et doit présenter un nombre bien précis de rayures.

Aujourd’hui, toutes les marques proposent leur interprétation et les tee-shirts rayés pullulent. Les enseignes dédiées à la mer, telles que Saint James et Armor Lux, conservent une approche traditionnelle.

marinière homme

De gauche à droite, première ligne : marinière Armor Lux chez End Clothing | marinière Saint James

Deuxième ligne : tee-shirt APC | tee-shirt Selected

A SUPERPOSER

Tel l’oignon, le marin s’enrobe de plusieurs couches qui l’isolent du froid et de l’humidité. Une vareuse ou une surchemise vous permettront de jouer des épaisseurs.

Vous pouvez les porter sous un manteau ou bien en veste, par exemple par-dessus un pull marin en laine à col roulé ou montant. American Apparel propose aussi des modèles en coton.

Hauts Marin Pêcheur

De gauche à droite, première ligne : surchemise Nudie Jeans chez Mr Porter | pull Irish Inspiration

Deuxième ligne : pull Saint James chez Bretagne Pulls | bleu de chauffe Bleu de Paname

EN BAS

Au rayon pantalons, on trouve des jeans droits ou loose, dans des toiles brutes et résistantes ainsi que des chinos longs ou shorts, comme dans l’armoire riviera.

Mais la palette est différente : la garde-robe du marin-pêcheur 2015 se compose de différentes nuances de bleu, jaune, rouge et d’un vert émeraude ou bouteille très tendance l’hiver prochain.

Pantalons & Shorts Marin Pêcheur

De haut en bas, première ligne : jean Edwin chez Liberty | chino Dickies chez House of Fraser | chino Burton chez Zalando

Deuxième ligne : short Norse Projects chez End Clothing | short Paul Smith chez Woodhouse | short Mango

A L’ABRI DES COUPS DE MER

S’il y a bien un vêtement qu’on attendait pas sur les podiums c’est le ciré. Pourtant, le modèle jaune, inventé par Guy Cotten en 1960, se retrouve par dessus d’impeccables costumes chez Dior Homme !

Autre pilier du style nautique, l’immortel caban ressuscite à nouveau à l’hiver 2015 chez de nombreuses maisons dont Carven et Band of Outsiders.

Manteaux marin pêcheur

De gauche à droite, première ligne : parka Albam | parka Norse Projects chez Oi Polloi

A DECOUVRIR SUR VGL
cravate homme

Deuxième ligne : ciré Guy Cotten sur Amazon | caban Armor Lux chez Brandalley

AUX PIEDS

Au niveau du chaussage, vous avez le choix, tout dépend de ce que vous portez. Avec un short et une marinière, des chaussures bateau feront bien l’affaire.

Conçues à l’origine pour les marins, les Sebago complémentent aussi bien les looks des plaisanciers ; tout comme les Sperry Top Sider, une autre référence en la matière. Avec un caban et un jean brut, préférez des boots noires lacées, pour un look très Corto Maltese.

Et si vous décidez de jouer les vieux navigateurs hirsutes, choisissez des chaussures plus conséquentes façon randonnée, ou bien des bottes de pluie.

Chaussures marin pêcheur

De haut en bas colonne de gauche : boots Dsquared 2 chez Luisaviaroma, chaussures bateau Sebago, bottes Aigle

Colonne de droite : boots Grenson chez Van Mildert, boots Caterpillar chez Rubbersole, boots Hudson chez Van Mildert

ACCESSOIRISER

Comme le bûcheron, le marin-pêcheur est un homme d’extérieur et d’action. Il a donc besoin d’accessoires pratiques tels qu’un sac à dos pour transporter son attirail, des mitaines pour saisir les choses habilement et un bonnet pour protéger sa tête.

Choisissez de préférence un miki, le bonnet de marin breton typique. Il est resserré à l’arrière pour ne pas être emporté par la bourrasque et sans oreillettes pour pouvoir écouter le vent. Enfin, pour parfaire votre look de vieux loup de mer, mettez vous à la pipe et à la barbe !

Accessoires marin pêcheur

De haut en bas colonne de gauche : bonnet Saint James | mitaines Amundsen chez Surfdome | chaussettes Falke chez Sierra Trading Post

Colonne de droite : pipe Handvint | fausse barbe CashCo1000 sur Ebay | sac à dos Herschel chez Asos

Normandie

* Crédit photo image de couverture : shutterstock

REMONTER
INSCRIS-TOI ICI

Pour recevoir toutes les infos sur Verygoodlord
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link