L’été n’avait pas encore dit ses derniers mots quand j’ai pris la route pour profiter des bienfaits d’un road-trip dans le sud de la France. C’est au volant de la dernière DS3 que j’ai quitté la capitale en direction de la côte d’azur.
Sous ses allures de modeste voiture aux courbes dynamiques, cette petite DS renferme tout ce qu’une plus grosse qu’elle peut se vanter d’avoir : un équipement haut de gamme, une finition impeccable et un moteur efficace.
Après plus de 3000 kilomètres d’essai, on peut dire que j’ai tout vu sur cette voiture.
Un véritable essai !
* * *
DIRECTION LE SOLEIL
Les valises chargées de t-shirts / shorts / maillots de bain, nous voici prêts à nous livrer tout entier au Var, à la Provence et ses plaisirs. Direction les Gorges du Verdon pour admirer des paysages incroyables (et prendre le temps de se reposer) avant de faire un tour sur la côte – de Cassis à Saint-Tropez – pour profiter des « bienfaits de bains de mer » !
Les Gorges du Verdon
Une DS sur plage !
PREMIERE RENCONTRE
Wooooow ! C’est en substance l’impression que j’ai eu en montant à bord de la DS3. Une ambiance haut de gamme ! Je n’imaginais pas qu’une voiture de cette gamme (citadine) puisse donner une aussi bonne impression. Les plastiques sont beaux et agréables au toucher, les matériaux sont de qualité et les incrustations métalliques donnent une superbe allure à l’ensemble. L’assise en cuir est ferme mais se révèlera très confortable au court des milliers de kilomètres d’essai.
Une vraie réussite.
Les jantes alu bicolores donnent beaucoup d’allure à la DS3.
Ne me regarde pas comme ça !!
Les petits détails font les grandes automobiles.
De passage à Saint Tropez, chez Senequier.
LE MOTEUR
Une fois le monstre de 110cv démarré, tous les passants se retournèrent pour savoir d’où venait ce bruit de V12 … je blague !
Voici une petite motorisation animée par une boite automatique très (très) efficace qui rend l’ensemble extrêmement dynamique tant à basse qu’à haute vitesse. Encore un excellent point pour ce petit bout de voiture qui sous ses faux airs de jouet délivre la puissance qu’il faut au moment ou il faut, aussi agile en ville que sur autoroute.
J’ai vraiment apprécié la boite auto très bien étagée et qui permet des passages de vitesses sans mouvement saccadé, ce qui est franchement un avantage dans les petites ruelles du Castellet ou sur la route des crêtes de Cassis.
Ceci n’est pas une oeuvre d’art mais une boite de vitesse !
SUR LA ROUTE
Une fois en vacances, la dernière chose dont on veut avoir à se soucier, c’est de sa voiture ! Et si elle nous aide à nous rendre plus vite à destination, c’est le top. C’est à ce moment précis où le GPS de la DS3 prend les choses en main, et prend son rôle à coeur en délivrant le meilleur de lui même. L’écran tactile facilite la communication avec ce petit esprit électronique, et il fait très bien son boulot !
Simple et efficace, c’est tout ce qu’il faut. Nous n’avons eu aucun mal à trouver le magnifique village de Cotignac ou on a pris le temps de lézarder en terrasse pendant que je considérais l’idée de m’installer ici pour devenir artiste peintre !
Agile sur les routes sinueuses, la DS3 sait rester chic sur le port de Saint Tropez, et c’est là sa plus grande force : une versatilité à toutes épreuves !
GPS Tactile à porté de main.
Ne dites plus Citroën DS, mais seulement « DS »!
LE LOOK
Cette DS3 est un mélange de sportivité et de rondeurs avec ses incrustations bicolores et ses jantes aluminium qui lui donne une vraie gueule sportive.
Ici, pas de pare-chocs disgracieux en plastique noir, c’est une véritable voiture haut de gamme qu’on tient entre ses mains. Les petits détails et les incrustations dans les phares dans les flancs de la voiture donnent vraiment une très (très) bonne allure à la DS3.
Prête à prendre la route
Ceci n’est pas un tout-terrain !
Je crois en avoir croisé un…
Les Calanques 🙂
HABITABILITE
A l’intérieur, la DS 3 offre un large coffre qui permet de partir en vacances à deux sans se soucier des bagages emportés. Les rangements disponible un peu partout dans l’habitacle permettent de disposer son téléphone ses clés et son guide sans trop de soucis. On peut cependant remarquer que les places arrière ne sont pas très généreuses et qu’elles accueilleront facilement des enfants mais probablement pas deux adultes.
Un cuir grainé agréable
Même si la marque DS a vocation à se démarquer de Citroën (elle est d’ailleurs devenue une marque à part entière), je dois saluer le talent des ingénieurs de la marque qui ont réussi à créer une gamme de voitures attirantes, en faisant revivre les grandes heures de l’automobile français tout en dessinant son avenir.
Même après plusieurs milliers de kilomètres, la DS nous a séduit par ses caractéristiques techniques et pratique et aussi son look moderne et épuré, et je ne peux que recommander cette voiture qui m’a réconcilié avec les citadines !
A bientôt,
Arnaud
Modèles présenté :
DS 3 Pure Tech 110 EAT6
Prix : à partir de 24.600€ en fonction des options
Plus d’infos : www.driveds.fr