DANIEL CREMIEUX : LE CHIC LATIN

daniel cremieux paris

En partenariat avec Daniel Cremieux. Voir notre charte éthique.

Je crois que pour faire de belles choses, il faut s’entourer de belles choses.

En tout cas j’ai besoin de voir du beau pour trouver l’inspiration. Du beau pour bien écrire, pour créer des projets qui vont vous plaire et pour imaginer la suite des opérations !

Trouver l’inspiration c’est la partie la moins facile, car plus tu la cherches, plus elle se cache. Pour être pleinement inspiré, j’ai besoin d’avoir un espace rangé pour écrire, d’être habillé avec des vêtements que j’aime, et surtout – surtout ! – de marcher pour réfléchir. Mais même avec tout ça, l’inspiration ne vient pas comme ça. Il faut la provoquer, la stimuler et aller la chercher.

L’inspiration je la trouve aussi dans l’histoire et l’univers des marques que j’ai la chance de côtoyer et dont je parle sur Verygoodlord. Il y a quelques jours, j’ai répondu à l’invitation de Daniel Cremieux pour venir découvrir leur dernière collection.

C’est avec Daniel Cremieux que j’ai eu envie de vous parler d’inspiration et de “beau”, car c’est en discutant avec les équipes de la marque que je me suis laissé inspirer et proposer des looks et un style que je n’aurais peut-être pas créé seul. Et pourtant ! Je trouve le résultat superbe et les looks géniaux.

L’inspiration en 48 secondes…

Daniel Cremieux : l’univers d’une marque forte

Daniel Cremieux porte le nom de son fondateur, un marseillais qui a ouvert sa première boutique en 1976 à Saint-Tropez, après être tombé sous le charme du style Preppy américain qu’il a côtoyé à New York dans les années 60.

L’ADN de la marque, c’est un style « chic britannique » mélangé au sportswear américain, mais toujours avec une vision latine de l’élégance. Vous voyez le mix ? Ça donne une cocktail unique !

Mais pour mieux comprendre l’univers Cremieux, et surtout le voir dans son ensemble, je me suis plongé dans la collection et j’ai gardé 3 looks autour de thèmes chers à la marque : les vêtements militaires, le blazer et le style Preppy.

exemple look homme

Le blazer bleu marine : la pièce maîtresse du look Cremieux

Pour commencer à construire le premier look, j’ai d’abord choisi un blazer bleu marine. Pour moi c’est la base quand je ne sais pas comment bien m’habiller. Et puis j’avais envie de porter un blazer de chez Cremieux. C’est une pièce iconique de la marque, et elle a même un petit nom qui revient à chaque collection : ” The eternal blue blazer “.

Car le blazer c’est la pièce principale des styles Preppy, et Yuppie, une des premières inspirations de Daniel Cremieux. C’est un thème constamment réinterprété dans les collections, que ce soit sur les tissus, les boutons et sur chaque détail important.

look homme blazer bleu marine

Un confort impeccable

Le blazer marine de ce look est fabriqué dans un tissu italien en laine et coton avec une structure nid d’abeille. On a l’impression de loin que c’est un tissu classique, mais c’est finalement un faux uni avec une texture de folie !

Pour les autres détails, il y a une poche poitrine barchetta – c’est à dire légèrement courbée – et surtout deux poches plaquées. Ah mais qu’est-ce que j’aime les poches plaquées sur un blazer !! Ça décale l’esprit trop habillé de la veste en restant toujours élégant.

Si vous êtes une femme et que vous lisez cet article, ce blazer existe aussi pour femme dans la collection capsule au magasin boulevard St. Germain à Paris. Passez voir Mathias et Jean à la boutique, ils sont de très bons conseils (aussi pour les hommes !).

blazer homme bleu marine

J’ai gardé le point le plus important pour la fin. Car ce que j’adore dans ce blazer c’est d’abord – et surtout – le confort. Je suis un parano du confort. D’ailleurs ce n’est pas un détail pour moi, ça représente 50% d’un vêtement. On passe toute notre vie dans des vêtements, pour se protéger et aussi se mettre en valeur. Alors hors de question de le voir comme une contrainte.

Là ce blazer est semi-doublé ce qui lui confère une élasticité et une légèreté naturelle qui ne donne pas l’impression d’être enfermé dans une veste.

Bon je dois vraiment vous parler de la coupe ?? Ou bien les photos suffisent pour vous montrer combien elle est dingue !! Je précise ici que c’est sans retouches et sans pinces à linge dans le dos ! La longueur des manches de veste est parfaite et le reste aussi.

La perfection !

coupe blazer daniel cremieux

La chemise “Newman”

La chemise Newman c’est le second point fort du look. Le col de cette chemise a été créé et imaginé par Gin Cremieux, la femme de Daniel, qui adore l’esprit et le style Riviera. Elle a trouvé l’inspiration de ce col dans un film où l’acteur Paul Newman portait une chemise avec ce type de col.

Ce qu’on peut voir sur les photos, c’est un col de chemise en jean classique. Mais en fait ce col est construit en une seule pièce – sans de pied de col – et donc avec moins de coutures et de triplures rigides que sur un col classique. Ça donne un véritable confort et un col qui tient bien en place toute la journée.

Ce qui est aussi surprenant, c’est qu’il n’a pas de premier bouton. Vous le verrez encore mieux sur la dernière photo de l’article. C’est un col spécifique pour la saison printemps / été, qui peut aisément se porter ouvert. Encore une fois, c’est une pièce classique avec des détails originaux qu’on ne retrouve nulle part. C’est la première fois que je vois une telle chemise !

Côté tissu, là encore, l’accent est donné au confort avec un denim « bleached ». Ce lavage donne un touché ultra doux qui rend la chemise d’autant plus agréable à porter. Le poids du tissu est idéal pour bien s’habiller l’été, ni trop léger et ni trop lourd.

Tous les détails intérieurs des chemises sont travaillés avec un vrai soin. Il y a toujours une bande de propreté à l’encolure avec des finitions contrastantes sur l’empiècement au dos, l’intérieur des poignets ou les pattes de capucin.

L’essentiel se cache dans les détails n’est-ce pas…

 interieur veste blazer bleu marine cremieux

Gilet tailleur denim

Le gilet tailleur qui pimente ce look est fabriqué dans 2 denims différents.

Un denim uni sur l’arrière et un denim à rayures bâtons blanches sur l’avant. Ce tissu est simplement lavé – lavage « rinsed » – et cela permet de garder son aspect brut.

Au dos, la patte de réglage en gros grain à rayures « Club » donne une touche d’élégance en plus. La rayure « Club » c’est la signature de la marque, elle l’utilise dans de nombreux détails, dessous de col, passepoil de poche, intérieur de manches sous boutonnière, gorge de chemise. Encore un clin d’œil à l’univers Preppy et aux cravates des universitaires, où chaque code couleur signifie tout simplement l’appartenance à un Club. D’ailleurs je devrais créer le motif du Club Verygoodlord !!

Chez Cremieux toutes les cravates sont « sfoderate », c’est à dire sans doublure. Elles sont confectionnées en Italie. Ça donne des modèles souples et décontractés. C’est l’ultime détail de mon look, la cravate en laine avec motif paisley. C’est la touche Italienne. L’audace !

Pour finir, j’ai ajouté à ce look un pantalon blanc tout simple et une paire de bottines marron qui ne viennent pas de la marque. Le pantalon blanc contraste parfaitement avec la veste, et j’aurais aussi pu remplacer les boots par une paire de mocassins par exemple. Mais bon, j’étais toujours à Paris et par encore à Portofino !details costume daniel cremieux

Le look militaire : la “lieutenant jacket”

Je suis toujours très fan des vêtements inspirés de l’univers militaire. C’est un point commun que j’ai avec l’équipe Cremieux. Là c’est exactement le cas avec cette « lieutenant jacket » directement inspirée des vestes de lieutenant de l’armée américaine.

 

lieutenant jacket veste militaire daniel cremieux

 

Le vêtement militaire c’est à la fois le confort, l’ergonomie, la praticité et la résistance. Cette veste a été lancée en 2008, et a tout de suite eu un véritable succès. Cette saison c’est une nouvelle interprétation, toujours aussi pointue et élégante. C’est un modèle phare, mais l’avantage c’est que vous ne la retrouverez pas sur le dos de votre voisin de palier.

Elle est éditée en peu d’exemplaires et il ne faut vraiment pas tarder pour l’acheter avant qu’elle soit épuisée …

veste military homme cremieux

lieutenant jacket details

Pour les détails, ils sont choisis avec soins : la broderie au-dessus de la poche représente différentes nations, les boutons dorés arborent un canon et une couronne, et les broderies sur le col sont juste magnifiques !! … c’est une véritable réinterprétation de la veste de l’US Army.

C’est la pièce forte du look. Pas besoin d’en rajouter plus quand je porte une veste aussi sophistiquée.

J’ai gardé le pantalon blanc et les boots du look précédent, et j’ai juste ajouté un sweat gris pour le côté décontracté et confortable.

veste militaire homme daniel cremieux

Veste camouflage : à l’assaut !

Ce dernier look, c’est la prise de risque. Le moment où l’inspiration monte. J’avais envie de sortir de ma zone de confort. C’est donc le moment VESTE CAMO !!

Une version édulcorée de l’esprit militaire, mais pas vraiment la tenue idéale pour se fondre dans la jungle urbaine ! Vous aimez être remarqué dans la rue ? Alors cette veste est pour vous !

Cette veste est elle aussi semi-doublée, avec 2 poches plaquées et 1 poche passepoil poitrine barchetta, comme le blazer bleu marine. Elle est aussi confortable que l’autre veste, mais beaucoup moins passe partout.

 

veste camouflage homme

 

L’imprimé camouflage est apposé sur un tissu à chevrons qui apporte une touche de texture discrète sur ce modèle. Une fois de plus, le motif est ici exploité à fond sur une veste formelle, créant un contraste parfait entre un style casual et chic.

Pour donner un beau support à la veste, j’ai gardé la chemise Newman sans cravate – on peut d’ailleurs voir qu’il n’y a volontairement pas de dernier bouton sur le col – et j’ai ajouté un gilet tailleur en denim. C’est le même type de gilet tailleur que celui du premier look, mais inversé, c’est à dire en denim « rinsed » uni devant, et rayé derrière. Une petite merveille que vous pouvez porter même sans veste, le gros grain dans le dos fera son petit effet !

look militaire homme daniel cremieux paris

Donc c’est ça l’inspiration Cremieux aujourd’hui. Décaler les formes, les matières, l’allure, jouer avec les frontières du chic, passer d’un univers très élégant et sophistiqué, à un univers sport et décontracté, et mixer ces 2 univers, pour qu’ils soient distincts, mais aussi pour qu’ils se confondent.

Tout ça en gardant le respect des codes du vestiaire de l’homme.

 

TOUTES LES PIÈCES

Disponibles sur le eshop Français : www.danielcremieuxparis.fr

Arnaud
Fondateur de Verygoodlord etGiotho.com, j'aime les voyages et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.

8 Comments

  1. bonjour Arnaud. La veste bleu a l’air superbe 🙂
    Je vais passer a Paris dans la semaine, j’irai à la boutique pour la voir. merci pour l’article!!!

  2. Salut Jean. Je crois qu’on partage des goûts similaires ! La lieutenant jacket avec un pantalon blanc c’est un must.
    Avec grand plaisir JB.
    A très bientôt,
    Arnaud

  3. Hello Captain Boy. C’était une belle re-découverte pour moi aussi. Je crois que les photos sont à la hauteur !! 😉

  4. Bonjour Arnaud et un grand merci pour cette attention –
    Je pense que mon commentaire n’est pas parti alors je refais….

    Pour avoir travaillé étant militaire avec les British voici plus de 40 ans –
    J’ai pris goût à ce style bien particulier et combien au top …
    Puis aux USA avec la Marine et l’Army, je garde ces souvenirs au combien chaleureux
    – Blazer bleu croisé ou droit – pantalon blancs et toutes ces choses qui font un autre Homme…
    Merci encore cher Ami – JB

  5. Re- Arnaud – J’espère que tu as reçu mon commentaire précédent – avec toutes mes félicitations –
    sinon je t’enverrai ces mots que tu aimeras lire –
    Amicalement – JB

  6. Cette marque a réussi à se singulariser et détonne sur le marché français. J’étais voisin de la boutique aixoise (dont le patron est aussi gentil que compétent), la vitrine était une source permanente d’inspiration. J’aime beaucoup ce col, Profuomo en propose un dans le même style, c’est vraiment agréable à porter, avec une tenue et une allure très particulières. Je ne connaissais pas du tout la lieutenant jacket, c’est super beau.

  7. Merci Thierry. Dans ce look, c’est la cravate et le gilet qui font tout !
    Excellente soirée à vous.

  8. bonsoir à vous arnaud!votre artice est vraiment des plus intéressants et je vais m’inspirer d’un des 3 styles : celui avec le blazer bleu , le pantalon blanc , le gilet et la belle cravate!c’est un look qui me correspond bien!j’aime porter le blazer et surtout la cravate, mon accessoire fétiche!bravo!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX