Les sources de Cheverny

Balzac a écrit « Oui, tout disparut lorsque j’aperçus les bords de la Loire et les collines de la Touraine. J’étais tout entier à ma délicieuse sensation”.
Il s’agit bien de cette délicieuse sensation qui nous envahit lorsqu’on arrive aux Sources de Cheverny après 2h30 de voyage en voiture au départ de Montmartre.

Un hotel à la fois chaleureux et contemporain

À notre arrivée, un bois d’arbres centenaires nous accueille (je reviendrais sur ce point plus tard), dévoilant le château du Breuil et son hameau, issus d’une réflexion vernaculaire approfondie de l’architecte Yves Collet et ses propriétaires, Alice et Jérôme Tourbier, dont les suites modernes en bois s’entremêlent harmonieusement avec les constructions anciennes en pierre.

Ici, malgré les nuages persistants ce jour-là, l’accueil est souriant et chaleureux. Assis confortablement sur l’un des canapés Togo habillant le salon, nous attendons notre chambre observant minutieusement le hameau du Marais et la suite Baron Perché délicatement posée sur le lac dont les carpes blanches protègent, durant la saison estivale, des moustiques et grenouilles.

Le luxe champêtre

Il s’agit d’un de ces lieux où rien n’est laissé au hasard, tout est maîtrisé pour une harmonie réfléchie entre nature et visiteurs. Chevaux et chèvres font leurs rondes autour du hameau, tandis qu’un cygne noir joue à cache-cache dans les herbes sauvages. Sur le chemin menant à notre chambre, on aperçoit les vignes, dont les premières vendanges auront lieu cette année (ndlr : 2024) et les ruches colorées utilisées pour produire le délicieux miel du domaine.

C’est dans un cocon bohème que nous posons nos valises. Décorée dans un style intemporel avec meubles et objets chinés, on se sent comme à la maison, mais en mieux.

Les nombreuses activités des Sources de Cheverny

De nombreuses activités sont proposées par l’hôtel : yoga, sophrologie, sylvothérapie, tennis, vélo, montgolfière, balade à cheval, et golf. Pour les curieux, visites de châteaux et domaines viticoles sont recommandés par le personnel. Ayant déjà eu l’occasion de visiter la région, j’ai opté pour le bain nordique en lisière de forêt, à côté de la piscine extérieure pas encore ouverte à ce moment-là, mais chauffée dès le mois prochain.

Pour les amateurs de relaxation, le Spa Caudalie, dont la fresque signée Claire Masler accueille les visiteurs, propose une sélection modelages et rituels beauté aux extraits antioxydants et anti-âge de pépins de raisin, ainsi qu’un accès à la piscine intérieure et au hammam.

Personnellement, j’ai adoré le rez-de-chaussée du château consacré aux jeux en tout genre. Plusieurs pièces se succèdent avec billard français, babyfoot d’antan restauré, tables de scrabble et monopoly, et j’en passe. À disposition, une platine vinyle avec une sélection de choix, et pour les plus aguerris, un piano à queue.

Une table à la hauteur de l’hotel

Amatrice de bonne « bouffe » et de Bloody Mary, l’Auberge (dont le nom correspond parfaitement au lieu) a ravi mes papilles. Une cuisine de terroir raffinée concoctée par le chef Frédéric Calmels, avec cuisson au feu de bois, accompagnée d’une sélection de vins dont le sommelier vous suggère l’accord parfait. Negroni et Bloody Mary étaient de mise ce soir-là pour commencer, suivis d’une terrine de campagne, salade de betterave, et enfin échine de cochon et saucisse d’agneau.

Mon plus grand regret ? Ne pas avoir goûté les pâtisseries proposées à la carte, et plus particulièrement la tarte au citron meringuée.

C’est dans cette même salle aménagée d’une belle charpente que la magie du petit-déjeuner opère avant de reprendre la route et retrouver la capitale.


👍🏻 Le plus de l’hôtel : Les animaux sont autorisés et un panier à la bonne taille est installé dans la chambre avant votre arrivée. 
On aime moins : Dommage que l’accès aux installations du Spa (piscine intérieur et hammam) soit payant pour les résidents de l’hôtel (42 euros)

Prix : de 210 € à 590 € la nuit
Adresse : Les Sources de Cheverny. 23 Route de Fougère, 41700 Cheverny
Infoshttps://www.sources-cheverny.com/

STUDIO VGL © Depuis 2012 | Mentions Legales

Remonter