Vous lisez
PARTIR : WHISTLER

PARTIR : WHISTLER

Arnaud Chanteloup
Inukshuk whistler

C’est la station de ski principale de l’Ouest Canadien. Située à 2 heures de route au nord de Vancouver, Whistler dispose d’un domaine de 200 km de pistes. On y croise des personnes venant de toute l’Amérique, mais aussi de du Canada, de la Chine et beaucoup d’Australie.

J’ai épinglé pas mal de stories sur Instagram @verygoodlord, jetez un oeil.

LA VILLE DE WHISTLER

Le village de Whistler n’est pas bien grand en superficie. On fait le tour du centre principal en quelques minutes. Mais comme toute station de ski, il est densément équipé. On retrouve une multitude de magasins d’équipement, de restaurants, de bureaux de réservations d’activités et de tout ce qui peut faire la vie d’une ville de sports d’hiver. On se balade tranquillement dans le centre de la ville puisqu’il n’y a pas de voiture. C’est plutôt agréable pour une station de ski, donc tout se fait à pied depuis les hôtels qui sont aux pieds des pistes et des remontées mécaniques. Je suis resté au Westin de Whistler pendant mon séjour, un hôtel qui est situé au pied des pistes, avec un accès quasi direct aux remontés et un service de location de skis dans l’hôtel. C’est la meilleure option, la plus confortable et pratique.

village whistler

COMMENT Y ALLER ?

Vous pouvez louer une voiture depuis Vancouver, c’est le plus simple et pas forcément très cher. La route pour aller à Whistler est une grande autoroute, pas besoin d’un 4×4 pour grimper dans la montagne. Il y a aussi des navettes depuis Vancouver, en bus, en minibus, en limousine, ou encore en hélicoptère. A vous de voir ! Le plus simple est encore se rendre sur cette page pour récupérer toutes les infos.

route de whistler

OÙ LOGER À WHISTLER ?

Je suis descendu au Westin lors de mon passage à Whistler, et voici ce que j’en ai pensé. Si vous cherchez un hôtel, je vous recommande d’utiliser un comparateur. J’ai une préférence pour Skyscanner, mais il en a d’autres (Hotel.com / Trivago etc).

Westin whistler

LA VIE DANS LA VILLE

L’ambiance dans la ville est vraiment sympa. Surtout si vous passez quelques soirées au Dubh Linn Gate Irish Pub, à déguster une pinte autour du feu ou à regarder des matchs de foot avec des Australiens. Honnêtement c’est très cool ! Vous pouvez aussi aller au Longhorn Saloon si vous aimez une ambiance plus “Folie Douce”.

Pour diner, le Dubh Linn Gate est pratique si vous cherchez quelque chose de simple. J’ai aussi testé Teppan Village qui est un restaurant de Teppanyaki, cette cuisine japonaise sur plaque chaude qui est très impressionnante. Le chef fait voler les aliments, et enflamme littéralement la plaque. Ambiance assurée.

vue depuis les montagne whistler

Si vous cherchez LE meilleur restaurant de la ville, passez au Bearfoot Bistro. C’est un restaurant gastronomique avec une cave gigantesque. Demandez à la visiter, ça vaut vraiment le coup d’oeil. Pour la petite anecdote, le patron du restaurant détient le record du monde de sabrage de bouteille de champagne !

SKIER À WHISTLER

La station n’a rien à envier à celles des Alpes. Les pistes sont bien entretenues et diverses. Le domaine est très beau, avec une belle offre homogène entre les pistes de différentes catégories de difficulté. Les remontées sont très bien organisées et récentes. Le pass 1 journée est à 130CAD (86€), ce qui est quand même supérieur aux prix pratiqués en Europe, même dans les meilleurs domaines. Plus d’info ici : https://www.whistlerblackcomb.com/. Si vous cherchez quelques conseils avant de dévaler les pistes, je vous recommande mon article sur comment bien s’habiller pour skier.

skier a whistler

LA MOTONEIGE

Une activité vraiment géniale à pratiquer à Whistler. Vous serez pris en charge dans la ville en fin de journée par la Canadian Wilderness et partirez en minibus dans la Callaghan Valley pour rejoindre le point de départ où vous pourrez vous équiper pour partir en motoneige dans la forêt jusque dans la nuit. N’ayez crainte, pas besoin d’être un expert, les guide prennent le temps d’expliquer comment bien piloter ces engins.

motoneige whistler

Au milieu de la balade, à la nuit tombée, vous rejoindrez une cabane en bois qui surplombe la forêt, où il vous sera servi un délicieux diner, éclairé seulement par quelques bougies. Un vrai bonheur. Le retour se fait dans la nuit, au travers d’une magnifique forêt, seulement éclairé par les phares des motoneiges. C’est un souvenir qui reste gravé dans ma mémoire.

A DECOUVRIR SUR VGL
voyage thailande

LA ZIPLINE

Si vous ne deviez faire qu’une seule activité, c’est celle que je vous recommande. Comme pour la motoneige, vous êtes pris en charge dans la ville, où vous serez équipé en baudriers et casques par l’équipe de Ziptrek, et vous monterez en minibus au dessus du village de Whistler. C’est ici que la tyrolienne commence et vous permet de descendre jusque dans la ville. Le parcours qui se fait au coucher du soleil – le “twilight tour” – est composé de 6 tyroliennes, dont une qui permet de foncer à 80km/h. Honnêtement je n’étais pas du tout rassuré avant de partir, mais ensuite je ne voulais plus m’arrêter. Les sensations sont géniales et on a une proximité complète avec la nature. Un excellent souvenir !

zipline whistler

LE CHIEN DE TRAINEAU

Autre expérience très sympa à faire, surtout si vous aimez les chiens. Elle se passe aussi dans la Callaghan Valley. Vous rejoindrez une tente plantée au milieu de la forêt et vous prendrez place dans un traineau de chez Blackcomb Dogsled après avoir attaché les chiens. Les sensations sont vraiment uniques, car vous foncerez dans la nature, sans aucun bruit, et tiré uniquement par 8 chiens. Prenez le temps d’apprécier ce moment de paix et de calme. L’expérience dure environ 2h30. J’ai trouvé cela trop court, mais c’est certainement parce-que c’était génial.

chien de traineau
arnaud chanteloup et nicolas plasmondon son dans un traineau

SCANDINAVE SPA

Après avoir passé plusieurs jours à skier, je pense que vous en aurez plein les jambes et qu’un moment de détente ne sera pas de trop. Ça sera l’occasion parfaite pour réserver au Sandinave Spa qui est situé non loin de Whistler. Je vous laisse apprécier l’expérience complète ici.

scandinavian spa whistler

GO WHISTLER !

J’ai passé 5 jours vraiment géniaux à Whistler, et je pense que ça sera aussi le cas pour vous si vous suivez mes traces dans la neige fraiche qui vient de tomber. Si vous passez la bas, envoyez moi un message sur Instagram pour me dire ce que vous en avez pensé ! Suivez moi sur Instagram @verygoodlord pour découvrir d’autres adresses et d’autres destinations. Et suivez aussi le #OnlyInWhistler ou @gowhistler pour en savoir plus sur la ville.

Bon voyage !

A découvrir dans la même région :

REMONTER
INSCRIS-TOI ICI

Pour recevoir toutes les infos sur Verygoodlord
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link