Vous lisez
PARTIR : VANCOUVER

PARTIR : VANCOUVER

Arnaud Chanteloup
lion gate bridge vancouver

Je suis récemment aller passer quelques jours en Colombie Britannique pour découvrir cette province située à l’ouest du Canada. Pour vous faire découvrir les merveilles de cette région, voici un article sur Vancouver et un second ici sur Whistler, une station de ski très sympa situé à 2h de la ville.

J’ai épinglé pas mal de stories à propos de Vancouver sur Instagram @verygoodlord, allez y jeter un oeil.

A LA DÉCOUVERTE DE VANCOUVER

Vancouver est une ville très jeune, dont la création remonte à la fin du 18ème siècle, à l’époque où la France était en pleine révolution ! C’est une ville dynamique et moderne dont l’architecture est très similaire à celle d’une grande ville américaine. C’est très agréable de s’y balader car tout est rectiligne, organisé en « blocks » rectangulaires. Vous ne pouvez pas vous perdre !

À Vancouver on paye en dollars canadiens, dont le cours local est de 0,66EUR pour 1CAD (cours au 26 mars 2018). Le prix des produits peut donc parfois vous sembler élevé, mais en fonction du change on se rend compte que le coût de la vie est similaire à celui d’une grande métropole comme Paris. Attention, il y a toujours des taxes à ajouter, et aussi un pourboire quant il est question d’un service type restauration, taxi etc. Le pourboire le plus courant est 15%, mais vous pouvez laisser plus.

vancouver rues

COMMENT ALLER À VANCOUVER ?

Pour aller à Vancouver depuis Paris, je vous recommande de prendre le vol direct Air France depuis l’aéroport Charles de Gaule. Comptez environ 8h50 à 10h de vol sans escale. Cela peut vous paraître peu de temps pour un si long voyage qui traverse le Canada, mais en fait ces vols passent au dessus du Groenland, ce qui réduit grandement la distance entre les deux villes.

Le décalage horaire est de 8 ou 9 heures en fonction de l’heure d’été ou d’hiver. Une fois sur place, vous risquez les premiers jours d’aller vous coucher très tôt le soir et de vous lever très tôt le matin. Au départ je me levais vers 4h du matin car il était 13h pour mon horloge biologique. Cela permet de partir tôt le matin explorer la ville et de rentrer tôt le soir une fois qu’on est bien fatigué de notre journée d’exploration !

skyline depuis granville island vancouver
La skyline de Downtown depuis Granville Island à Vanvouver

QUOI FAIRE À VANCOUVER ?

Ce qu’on vient chercher à Vancouver, c’est à la fois la vie cosmopolite d’une ville nord américaine, et la proximité avec la nature qu’elle soit aquatique, forestière ou montagneuse. Je ne vais pas vous faire une liste de tout ce qu’il est possible de faire sur place, pour cela je vous recommande de partir avec un guide comme le Routard, mais je vais vous donner les différentes activités et adresses que j’ai aimé sur place.

Pour vous déplacer dans la ville je vous recommande de prendre des vélos. C’est le mode de transport le plus efficace, rapide et économique. Sinon, les taxis sont très biens.

GROUSE MOUNTAIN

C’est une station de ski située à 30 minutes de la ville et qui permet d’avoir un accès à de belles pistes de ski aux portes de Vancouver. Cette station n’est pas grande, mais elle permet de passer une belle journée à skier. J’ai eu l’occasion de partir en randonnée raquettes avec un guide pour découvrir la forêt, les igloo, le bâtiment où hibernent les ours, et pour finalement grimper au sommet et avoir un point vu magnifique sur Vancouver. Je recommande vraiment d’aller à Grouse Mountain si vous n’avez pas l’occasion d’aller à Whistler. J’ai aussi entendu dire que Cypress est une excellente station proche de la ville, mais je n’ai pas eu l’occasion d’y aller. Une fois en bas de pistes, vous pourrez déjeuner avec une vue majestueuse au « Altitudes Bistro ».

grouse moutain randonnee
groose moutain randonnee raquettes
grouse moutain skyride

VANCOUVER BREWERY TOUR

La ville regorge de nano ou micro brasseries qui produisent des bières locales surprenantes et prisées des amateurs. Ce « Brewery Tour » permet de découvrir 3 brasseries dans les environs de la ville, et de profiter des explication de Cameron, un passionné de bières. Le tour est vraiment passionnant, et offre la possibilité de déguster 4 bières à chaque arrêt. Nous avons visité 3 brasseries locales, ce qui fait 12 bières en tout ! Mais attention, vous ne buvez que ce que vous voulez, et personne ne vous force à boire tous vos verres. Par contre Cameron insiste toujours pour faire tout goûter, rien qu’un tout petit peu, juste pour être certain de vous avoir tout fait découvrir. Je vous recommande de réviser rapidement votre vocabulaire anglais de la brasserie, cela vous aidera à comprendre certains mots qu’on utilise rarement en anglais.

grouse moutain skyride

Voici les 3 brasseries que nous avons visité :

  1. Strange fellow
  2. Bridge brewery company
  3. Storm brewery : géniale pour prendre un verre en fin de journée en plein milieu des cuves. L’endroit est totalement caché et vraiment atypique.

GRANVILLE ISLAND

Cette île est en fait une presqu’île qui était auparavant un quartier industriel transformé en marché où vous pourrez trouver tous les ingrédients pour cuisiner un délicieux diner. C’est un marché couvert très bien achalandé, qui est aussi un endroit parfait pour trouver d’excellent produits comme du thé, du café, des donuts etc. J’ai eu l’occasion d’être guidé dans le « Granville Public Market » par Jesse du « Vancouver Foodie Tours », qui nous a fait découvrir ses meilleures adresses.

Instagram : @granville_island

lees donuts vancouver
Lee’s Donuts, les meilleurs !

Voici les adresses que j’ai retenu :

  • Edible : le restaurant où je vous recommande vivement de déjeuner si vous passez à Granville Island. L’endroit est très fréquenté, et notamment par des locaux. Les produits utilisés ici sont à 80% en provenance de BC (British Columbia), à 10% du Canada, et du reste du monde les 10% restant. Le fish & chips est délicieux. Passez aussi à l’arrière du restaurant pour trouver des condiments de qualité. Je vous recommande le sel à la truffe. @ediblecanada
  • A Bread Affair : Une boulangerie comme on en trouve beaucoup en France, mais ici c’est une exception. Passez une tête si vous avez le mal du pays ! @abreadaffair
  • JJ Bean : Un marchand de café très connu à Vancouver. Malheureusement je ne suis pas un grand fan des « americano ». Mais je suis sûr que vous saurez apprécier les saveurs de leur excellent café. @jjbeancoffee
  • Oyama Sausage : Je ne pensais pas manger des charcuteries aussi bonnes à Vancouver. Cette petite boutique excelle dans son domaine. A tester ! @oyamasausage
  • Lee’s Donuts : C’est l’adresse que vous ne pouvez pas louper. Vous devez forcément vous arrêter déguster ce qu’est un véritable donuts fabriqué dans l’arrière boutique. Vous pourrez d’ailleurs voir la fabrication au travers de la fenêtre vitrée depuis l’extérieur. Le meilleurs donuts est le « Honey Dip », que vous pouvez manger un peu chaud. Une merveille !!!! @leesdonuts.ca
granville island vancouver

STANLEY PARK

C’est un endroit à ne pas louper dans Vancouver. Je vous recommande d’y aller en vélo, c’est le meilleur moyen de faire le tour tranquillement. Il n’y a quasiment pas de voiture. La vue sur downtown et sur les environs est vraiment belle. Je vous recommande d’aller au dessus du pont du Lions Gate pour admirer l’ouvrage !

skyline vancouver
La Skyline depuis Stanley Park

YALETOWN

Ce quartier est un peu le “petit soho” de la ville. On retrouve l’ambiance industrielle très caractéristique des anciens quartiers qui étaient autrefois dédiés à l’industrie portuaire. Ce quartier est désormais transformé en un endroit très branché, avec des bars “lounge” et des coffee shop. Si vous passez dans ce quartier, arrêtez vous chez Small Victory Bakery (@sv_bakery), c’est l’endroit parfait pour un petit dej.

GASTOWN

Quartier historique de la ville, c’est certainement l’endroit le plus « typique » de la ville. Les bâtiments victoriens datent des origines de la ville, à l’époque où le quartier s’appelait « Gassy » en référence à « Gassy Jack Deighton », le propriétaire d’un « saloon » du quartier. C’est un quartier très sympa et bien rénové. On y retrouve plusieurs des meilleures boutiques de vêtements qui proposent des sélections très pointues des meilleures marques dans le monde. C’est assez impressionnant de voir une telle concentration de boutiques multimarques branchées dans un si petit périmètre. On n’a même pas ça à Paris ! On trouve aussi dans ce quartier des bars et des restaurant très sympas comme le Local ou Tacofino. Non loin de là, je vous recommande d’aller prendre un verre au bar The Emerald, un endroit caché à l’ambiance feutrée.

La fameuse horloge qui fume.

Voici la liste des meilleurs boutiques que j’ai croisé :

A DECOUVRIR SUR VGL
que faire a la martinique

wallace mercantile vancouver
Chez Wallace Mercantile

CHINATOWN

En remontant depuis Gastown, on tombe sur Chinatown, le quartier chinois. C’est le 3ème plus grand quartier chinois d’Amérique du Nord, cela vous donne une idée de l’importance de la communauté chinoise dans la ville. Passez faire un tour dans le jardin chinois « Dr. Sun Yat-Sen » et baladez vous dans le quartier. L’endroit est dépaysant et se parcours facilement.

KITSILANO

C’est un quartier situé non loin de Granville Island et qui surplombe la plage de Kits Beach. Je vous recommande de commencer par passer sur la plage, pourquoi pas déjeuner ou prendre un verre au « Boat House » avant de monter vers le centre de Kitsilano. En montant, vous pourrez admirer les montagnes de « North Shore », la Skyline ou encore Stanley Park. La vue est superbe. Une fois en haut, vous arriverez sur la « West 4th Avenue ». Cette rue est tout ce qu’il y a de plus authentique et représentative de la vie à Vancouver. Vous y croiserez quelques touristes, mais surtout des locaux, que ce soit des étudiants ou des familles. Il y a de nombreuses magasins dans ce quartier (Patagonia, Reigning Champ, etc). Prenez le temps de vous arrêter chez @Gravity Pope, le magasin est très banal en apparence, mais la sélection de marques est excellente.

SOUTH MAIN ou « SoMa »

Certainement la rue que j’ai préféré dans Vancouver. La partie intéressante de Main Street est principalement située de East 2nd–East 33rd Avenue. On y retrouve des magasins sympas, surtout des friperies de qualité, où on peut vraiment trouver des pépites. Je vous ai fait une petite sélection. Arrêtez vous dans les magasins que vous croisez, vous trouverez forcément votre bonheur en vêtements décontractés. Notamment chez Antisocial Skateshop (@antisocialshop/) et The Corner Store (@cornerstorevancouver).

2 bonnes friperies de South Main

vancouver by night
Vancouver by night

QUEL HÔTEL CHOISIR À VANCOUVER ?

Le premier, que je recommande vivement, est « The Burrard », situé sur Burrard Street. Mon article sur cet hôtel vous aidera à le découvrir de l’intérieur. Le second est le Holiday Inn, qui était aussi très bien tenu, mais mon central et moins charmant.

the burrad vancouver hotel

Quelques hôtels à Vancouver :

VERDICT ?

Vancouver est une ville à taille humaine et très attachante. On peut facilement trouver des endroits vraiment agréables et parcourir tranquillement tous les quartiers à pied. La ville regorge d’activités et les environs méritent d’être explorés. Vous pouvez notamment aller skier à Whistler, aller camper dans les montagnes environnantes ou visiter Seattle qui n’est qu’à 2h30 de route. La ville est aussi un très bon hub pour venir passer quelques jours dans la région puis repartir à Toronto qui est à 5 heures de vol, San Francisco qui est à 2 heures ou Los Angeles qui est à 3 heures de vol. Si vous passez à Vancouver, envoyez moi un message sur Instagram pour me dire ce que vous en avez pensé ! Si l’article vous a plu, suivez moi sur Instagram @verygoodlord pour découvrir d’autres adresses et d’autres destinations.

Bon voyage !

Pour suivre la ville sur Instagram :
@inside_vancouver
@cityofvancouver
#VeryVancouver

A découvrir dans la même région :

REMONTER
INSCRIS-TOI ICI

Pour recevoir toutes les infos sur Verygoodlord
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link