Quelle montre pour ses 30 ans ?

Reflets boitier acier bronze montre Oris Momotaro

C’est un cap important dans sa vie. Trois décennies et des changements. C’est généralement la période où on a envie de porter une belle pièce à son poignet et où on peut commencer à se permettre d’y investir une petite somme. C’est d’ailleurs une question que je reçois très souvent sur Instagram. Je vous ai donc concocté une vidéo pour répertorier les bonnes marques que je recommande pour célébrer cet évènement. Vous retrouverez à la suite de la vidéo la liste des marques que je recommande.

Oris

C’est une marque de coeur, et notamment pour son grand classique la Pointer Date qui n’a jamais quitté la collection depuis 1938. J’aime aussi la Diver 65 qui est une iconique de la marque.

Voir chez Ocarat

Oris Momotaro collaboration
Diver 65 édition « Motomotaro »

Frédérique Constant

Vous connaissez sûrement cette marque très souvent plébiscitée comme « la » marque de la première belle montre. Ce n’est pas pour rien car « FC » propose des pièces intemporelles à des prix très bien placés par rapport à la concurrence.

Frederique Constant Slimline

cadran Frederique constant highlife worldtimer

Serica

Une jeune marque française que j’adore et que je porte au quotidien. De jolies montres avec un excellent niveau de finition pour le prix. La marque est récente et fabrique peu de montres. On est donc certain de ne pas la retrouver au poignet de son voisin dans le métro.

Voir chez serica-watches.com

serica www wmb edition

NOMOS

Des montres classiques avec des cadrans épurés et sobres. Elles sont fabriquées dans la ville de Glashütte (prononcer « Glace-huteu »), qui est le berceau de l’horlogerie allemande. Les mouvements (mécanisme) de ces montres sont tous développés et fabriqués par la marque, ce qui est assez rare pour être souligné.

Voir chez nomos-glashuette.com

nomos

Baltic

Une petite marque française qui fait de belles montres mécaniques à la fois classiques et sportives. La qualité de finitions est très belle et le style « vintage » donne de beaux modèles. C’est sans aucun doute la petite marque à suivre pour les prochaines années.

Voir chez baltic-watches.com


Lip

C’est la marque à « petit prix » de cette liste. Elle fabrique des montres classiques qui sont assemblées en France avec des pièces importées. La Himalaya est notamment le modèle emblématique de cette marque.

Voir chez Ocarat

Lip-Panda-test

Tudor

On touche le haut de la fourchette de prix de cette liste. C’est la « petite soeur » de Rolex, même si la marque est indépendante. La qualité des produits fabriqués par Tudor est impeccable. On peut y aller les yeux fermés.

Voir chez tudorwatch.com

Tudor black bay fifty eight BB58

Citizen

Une maison réputée qui fabrique ses mouvements en plus de produire des pièces robustes et iconiques. La Promaster NY0040 est l’une de mes préférées. Citizen est notamment spécialisée dans les montres en titane ultra légères et les mouvements hybrides appelés « EcoDrive ».

Voir chez Ocarat

test avis Citizen Eco-Drive Promaster BN0159-15X

Montblanc

Des montres très classiques. De nombreuses pièces sont très belles. Certains pourront peut être bloquer sur le fait que la marque n’est pas historiquement connue pour ses montres mais plutôt pour ses instruments d’écriture. Cependant elle s’est offerte un certain savoir-faire quand son groupe (Richemont) a racheté la fabrique de mouvements « Minerva ».

Voir chez Ocarat

Montblanc 1858 Geosphere Limited Edition

Longines

Une marque statutaire et assez connue qui offre un bon rapport qualité/prix en proposant des modèles classiques et chics. De nouveaux modèles « vintage » ont récemment redonné un souffle nouveau à la marque, et notamment cette Longines Heritage Classic que j’adore.

https://www.longines.com/


Stowa

Une marque moins connue. Et pourtant, elle fut fondée en 1927 par Walter Storz, qui lui donna son nom. Les gammes marine ou seatime sont très belles. Tout est fabriqué en Allemagne sous le contrôle de l’horloger Jörg Schauer qui l’a reprise en 1996.

https://www.stowa.de/


Hamilton

Marque iconique dont la Khaki Field (en photo ci-dessous) est la plus emblématique ambassadrice. C’est une petite montre de type militaire avec un cadran simple et une taille restreinte. C’est une très jolie marque et un modèle sympathique pour une première belle montre.

Voir chez Ocarat

Hamilton-Khaki-Field-H69449961

March lab

Marque Française qui se démarque par son style très affirmé. Elle séduira ceux qui aiment les montres qui sortent de l’ordinaire. La Belza (ci-dessous) est un bel exemple de ce que la marque sait faire.

Voir chez Ocarat

march lab belza

Junghans

Marque Allemande dont le style extrêmement minimaliste lui permet de séduire ceux qui ne souhaitent pas s’encombrer de détails superflus. Elle propose des montres épurées qui garantissent un style intemporel.

Voir chez Ocarat

junghans Max Bill

Rado

La marque de référence pour ses montres en céramique. Elle a récemment relancé un modèle emblématique qui connait un beau succès : la Captain Cook.

Voir chez Ocarat

test Rado Captain cook ceramic

STUDIO VGL © Depuis 2012 | Mentions Legales

Remonter

S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link