Père Magloire x Toqué Frères

lettres peintes boite

Attesté depuis le 16ème siècle, le calvados est devenu au fil des siècles un des symboles du savoir-faire normand. Plus qu’un simple spiritueux, le calvados incarne tout un art de vivre rural, à la française. Comme le whisky ou le rhum, c’est un alcool d’exception que l’on retrouve dans toutes les bonnes caves.

Pour comprendre l’histoire passionnante de cette eau-de-vie à base de cidre normand, il suffirait de se rendre dans le pays d’Auge, région naturelle qui dispose d’ailleurs de sa propre appellation d’origine contrôlée. Là bas, vous entendriez certainement parler du Père Magloire, vieillard au sourire malicieux vêtu d’un foulard rouge et d’un bonnet de nuit strié rouge et blanc. Derrière ce personnage publicitaire éponyme se cache la marque de calvados la plus importante en France : Père Magloire. Pour célébrer ses 200 ans d’histoire, la marque a travaillé sur un jus unique, proposé en édition limitée et en collaboration avec des street-artists français.

boite toque freres

Père Magloire : le bicentenaire d’une marque emblématique

Tout commence en 1821 lorsque qu’une distillerie décide d’utiliser la notoriété d’un aubergiste normand, réputé dans toute la région pour son calvados, pour mettre en avant son propre calva. Ce monsieur n’est autre que Dominique Magloire, le futur « Père Magloire », celui là-même qui deviendra au 20ème siècle l’emblème publicitaire de la marque du même nom. Tout fier d’avoir un spiritueux à son nom, la légende raconte qu’il n’aurait plus proposé que ça aux voyageurs et aux parisiens qui fréquentaient son établissement.

Dès l’année 1900, après plusieurs changements de propriétaires, la marque s’impose comme l’un des principaux producteurs de calvados en France. En 1925, la marque est officiellement déposée à l’institut national de la propriété industrielle. Justement, durant les décennies 1920-1930, les frères Bizouard, propriétaires de la marque à cette époque, investissent beaucoup dans la publicité, alors en plein essor. Le Père Magloire prend vie littéralement. Pendant la foire de Paris de 1926, un automate animé à son effigie, se servant des verres de calvados, est exposé devant le chalet de la marque, à la vue de tous. Statuettes, bustes, bouteilles fantaisies, cendriers, affiches sur les toits des bus parisiens, tout est bon pour faire connaître le Père Magloire. On en fait la publicité jusqu’à la radio et une valse en l’honneur du Père Magloire est même créée. Pendant la seconde guerre mondiale, le pilote Marcel Lefevre, normand, ira jusqu’à décorer son avion avec le visage du folklorique Père Magloire.

bouteille pere magloire

La notoriété de ce calvados est telle qu’on l’aperçoit entre les mains de grands acteurs du cinéma français tels que Bourvil, Brigitte Bardot ou Louis de Funès. Suite au rachat de la marque par la société Spirit France, c’est Jean-Pierre Marielle qui prêtera sa voix à des publicités diffusées à la radio dès 2012. Aujourd’hui, le succès de Père Magloire n’est plus à faire et son statut de leader du marché ne s’est jamais démenti. 60% du chiffre d’affaire est d’ailleurs réalisé à l’export. Un joli succès à la française, qui méritait bien de célébrer ses 200 ans par une collaboration digne de ce nom.

une collaboration haute en couleur

Avant de parler de la collaboration en elle-même, revenons un peu en arrière et intéressons nous à la genèse de cette cuvée spéciale. En 2010, le maître de chai de Père Magloire, Jean-Luc Fossey, réfléchit déjà à ce qu’il pourrait proposer en vue de la célébration du bicentenaire. D’emblée, il souhaite s’écarter du profil classique du Père Magloire, reconnaissable à ses arômes fruités et compotés, au profit d’un profil plus boisé, qui rappellerait les noisettes. La première étape à été de mettre dans des fûts de chêne destinés à l’élevage du cognac une eau-de-vie prometteuse. À la fin du processus de maturation, qui a duré 10 ans, entre 20 et 30 % de cette eau-de-vie a été placée dans des fûts de chêne normands issus de la forêt de camembert, pendant deux mois. Cette finition, inédite, a permis à la cuvée spéciale d’obtenir des arômes uniques. Cerise sur le gâteau, une petite dose d’une très vieille eau-de-vie âgée de 50 ans a été ajouté à l’ensemble. C’est comme ça que l’on a obtenu cette cuvée estampillée « XO » pour « Extra Old ». Un spiritueux ne peut obtenir cette appellation qu’à partir d’au moins 6 ans d’élevage.

boite edition limitee calvados pere magloire toque freres

Maintenant, quoi de mieux pour valoriser un tel calvados que de faire appel à deux artistes rendant hommage à la riche relation que la marque a entretenue avec l’art publicitaire et les affichistes du siècle dernier. Pour travailler sur les visuels de l’étui de cette cuvée en édition limitée, l’entreprise a fait appel aux Toqué Frères, deux street-artists qui égaient l’espace urbain avec des fresques et des messages positifs emprunts d’humour, rappelant l’esthétique des affiches de réclame du 20ème siècle. Cette collaboration s’est donc naturellement imposée !

Pere Magloire toque freres 200 ans

Visuellement alors, il vaut le détour cet étui signé Toqué Frères ?

Personnellement, j’aime bien cette esthétique vintage. S’inspirer des codes esthétiques de l’âge d’or de la publicité n’a jamais été aussi tendance. On a l’impression de regarder une boîte de lessive vintage qui aurait fusionné avec une boite de riz en métal Uncle Ben’s. Sur la face avant, on a quelque chose de vraiment chargé. Le nom du Père Magloire est inscrit en gros, ainsi que la mention « 200 ans », et l’on retrouve les dates clés célébrées par le bicentenaire. Le code couleur, lui, correspond à la tenue folklorique du Père Magloire, qui est présent sur la boîte bien évidemment : bleu, blanc et rouge, les couleurs de la France. On a aussi du bleu marine et des touches d’orangé qui rappellent la couleur ambrée du calvados. La police est volontairement démesurée et correspond bien à l’idée que l’on se fait des publicités de l’époque.

toque freres

Sur les côtés de l’étui, on retrouve certaines des informations principales concernant le processus de fabrication de la cuvée (durée d’élevage, de finition…). Jean-Luc Fossey, le maître de chai, est même représenté sur l’étui. C’est un détail que j’apprécie et qui valorise son savoir-faire. Enfin, vous trouverez le numéro de votre bouteille, inscrit au crayon.

Je suis tombé sur l’exemplaire 106/200. Et vous ?

À l’arrière de l’étui, les dates clés de l’histoire de la distillerie sont illustrés par les Toqué Frères. Je dois dire que cet étui m’a vraiment plu, l’ensemble est très rafraichissant et réussi. Les deux artistes ont réussi à créer un storytelling à la hauteur de l’histoire passionnante de Père Magloire.

Et il se passe quoi une fois en bouche ?

La dégustation commence déjà à la surface du verre. Une belle robe ambrée brillante se dévoile alors et donne envie d’en savoir plus. Le nez perçoit d’abord des notes fruitées, avec une belle rondeur et une pointe de vanille. En bouche, ce calvados s’exprime sans violence malgré un titre alcoométrique volumique de 44%. Les notes de pomme donnent de la voix et apportent une certaine fraicheur à l’ensemble. Immédiatement après, on se laisse porter par des arômes tout en rondeur, qui rappellent la noisette, les fruits secs et les pruneaux. Sa longueur en bouche persiste longuement après la dégustation, comme pour prolonger le plaisir.


Disponible chez Calvados Experience et https://boutique.calvados-experience.com/
Seulement 200 exemplaires numérotés
Prix : 83,00 €

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé »

calvados pere magloire avis

Création pour Père Magloire. Lire notre charte éthique.

Voir les commentaires (0)

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

STUDIO VGL © Depuis 2012 | Mentions Legales

Remonter

S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link