Vous lisez
ORIS “ART BLAKEY”

ORIS “ART BLAKEY”

Arnaud Chanteloup
Oris Art Blakey au poignet

Depuis les années 90, l’histoire d’Oris est intimement liée à celle du monde du Jazz, avec lequel elle aime créer des collaborations uniques. Elle revient aujourd’hui avec une nouvelle montre inspirée par le batteur américain Art Blakey. Pas d’inquiétude, si vous ne connaissez pas cet artiste, vous aurez quand même le droit passer cette nouvelle montre au poignet. Je vous offre toutefois une petite séance de rattrapage pour que cet hommage soit une occasion de découvrir ou redécouvrir un jazzman emblématique. Je vous recommande d’ailleurs d’aller faire un tour à la fin de cet article et de lancer la vidéo pour une lecture en musique.

Art Blakey est un musicien américain né en 1919, à Pittsburgh en Pennsylvanie. Il devient populaire dans les années quarante et cinquante en jouant aux côtés d’icônes du jazz comme Thelonious Monk, Charlie Parker et Dizzy Gillespie, aussi célébrés par Oris qui leur a chacun consacré une édition limitée. Par la suite, il forme le groupe “The Jazz Messengers” avec lequel il joue plus de 30 ans. Art Blakey est décédé en 1990 et Oris lui rend aujourd’hui hommage avec cette nouvelle montre.

cadran Oris Art Blakey

Cette édition limitée a été tout simplement appelée la Oris “Art Blakey Limited Edition” par la marque, et porte la référence No. 01 733 7762 4081 si vous souhaitez la retrouver facilement. C’est une montre automatique, à trois aiguilles, dont le cadran est orné de huit index. Mais pourquoi 8 me direz-vous ? Aucun rapport avec l’écoulement du temps qui segmente normalement le cadran en 12 heures. Ces 8 index sont en fait les griffes de la grosse caisse de la batterie utilisée par Art Blakey. Une référence très bien trouvée qui donne au cadran de cette montre une belle allure, sans le surcharger.

Oris Art Blakey 2019

Autre référence à l’instrument joué par le batteur, le fond du boîtier de la montre reprend la forme et la couleur d’une cymbale dorée en bronze qu’utilise ces musiciens. C’est certainement le plus beau fond de boitier plein que j’ai eu l’occasion d’avoir entre les mains. La finition est vraiment magnifique et très confortable. La photo lui rend un bel hommage, mais il faut le voir en vrai. Ce fond est vraiment superbe. C’est presque dommage qu’il ne soit pas plus visible !

Dos boite Oris Art Blakey
Oris Worldtimer Movement cal. 690 1997.tif

Toujours est-il qu’il faut imaginer derrière ce bouclier doré le rotor rouge des mouvements Oris qui est la signature de la maison. Seul l’horloger qui ouvrira votre montre pour une révision dans quelques années aura l’occasion de voir ce rotor. Pour aller plus loin dans les détails, cette édition limitée dispose d’un boitier de 38mm en acier, d’un entrecorne de 20mm et d’un verre saphir bombé et traité avec un revêtement antireflet à l’intérieur. La couronne vissée offre une étanchéité jusqu’à 30 mètres (3 bars), mais ce n’est clairement pas l’objectif de ce modèle qui préfèrera rester au sec. Cette montre embarque le mouvement automatique Oris 733 à 26 rubis doté d’un stop seconde, d’une réserve de marche de 38 heures, construit sur une base de Sellita SW 200-1.

Montre Oris Art Blakey couronne

Elle affiche heures/minutes/secondes avec trois aiguilles centrales classiques, sur un cadran blanc opalin et argenté extrêmement sobre et élégant, avec des index argentés et un chemin de fer discret en périphérie du cadran. Seul le logo “Oris” et “Swiss Made” sont imprimés sur ce cadran épuré. Aiguilles et index sont recouverts de SuperLumiNova® qui permet une bonne lecture de l’heure dans le noir. Cette édition limitée est livrée avec un bracelet en cuir marron et une boucle déployante en acier.

A DECOUVRIR SUR VGL
Tudor Heritage Chrono Blue

boucle deployante Oris Art Blakey

C’est une montre classique vraiment bien exécutée. Une édition sobre et élégante qui peut aller aussi bien avec un pull en laine décontracté, qu’un costume très chic. Un bel hommage, tout en simplicité, qui n’en fait vraiment pas de trop. Encore un modèle réussi pour Oris qui propose ces dernières années de très belles choses.

Il y a vraiment plus d’un modèle qui me fait de l’oeil actuellement dans la collection et celui-ci s’ajoute à la liste. Oris propose avec cette Art Blakey une montre minimaliste qui n’en est pas pour autant “fade”. La référence très bien trouvée à la batterie donne au final un motif intéressant sur cette montre. Il serait d’ailleurs intéressant de reprendre cette division en 8 sur d’autres cadrans à l’avenir. Je trouve que cette asymétrie par rapport au temps créé un décalage intéressant.

Oris Art Blakey portee

Comme pour ses précédentes montres hommage, j’apprécie le fait que Oris n’en fait pas trop et ne pousse pas les détails trop loin pour ne pas tomber dans la montre hommage gadget. On a ici une montre élégante qui peut être aussi bien portée par un fan de jazz et de batterie que par n’importe quelle personne qui ignore tout de ce domaine et qui souhaite simplement une belle montre minimaliste qui est en plus limitée à 1000 exemplaires dans le monde.

REMONTER
INSCRIS-TOI ICI

Pour recevoir toutes les infos sur Verygoodlord
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link