TAILLER SA BARBE AU COUPE CHOU

barbe homme

Salut les barbus ! Je vais vous donner quelques conseils pour apprendre en 4 étapes à tailler sa barbe au coupe chou de façon simple et élégante. Aujourd’hui fini les hommes glabres, on se laisse pousser la barbe mais attention on veut une belle barbe bien taillée et pas une friche ! Pour ça, il y a 4 étapes simples à respecter …

Pour une barbe bien taillée on va avoir besoin de quelques accessoires de rasage que je vous ai listés ci-dessous :

  • Un coupe chou, évidemment
  • Son blaireau favori
  • Un savon ou crème à raser, chez Verygoodlord on pense à la planète alors pas de mousse en bombe
  • Une serviette ou un essuie tout pour nettoyer le coupe chou
  • Un peigne droit

Ici, le but de l’opération c’est de garder votre barbe, mais de lui donner de la structure et de définir ses contours. Vous n’allez donc pas tailler dans la masse avec votre coupe-chou, mais seulement raser les zones périphériques. On va s’occuper de trois zones importantes : les pattes, les joues et le cou. J’ai en ce moment une belle barbe bien dense, et je vous donne ici les meilleurs conseils que j’ai répertoriés ces derniers mois pour bien entretenir sa barbe.

Let’s shave

1 – Bien préparer sa barbe à la taille

La meilleure occasion pour entamer un bon rasage c’est en sortant de la douche. C’est à ce moment que les pores de la peau sont bien ouverts, la barbe est humide et donc les poils plus souples et plus faciles à raser.

Si toutefois vous ne sortez pas de la douche, vous pouvez vous passer une serviette humide bien chaude sur le visage et frotter votre barbe pendant environ 30 secondes pour assouplir les poils. C’est aussi une solution efficace, et super agréable.

Vous allez ensuite monter la mousse au blaireau sur son savon, puis l’appliquer sur la barbe au niveau des pattes, des joues et du cou. Il faut que la mousse couvre la zone de poils à raser et dépasse aussi légèrement sur la peau, je vous explique pourquoi juste après.

On peut commencer la taille !

 

2 – Défricher ses pattes

Pour cette partie, vous allez suivre la forme naturelle de votre visage et de votre mâchoire en retirant l’excès de barbe qui dépasse des contours que vous allez lui fixer. Si vous voulez un bon aperçu du résultat c’est simple : prenez un peigne droit classique et posez-le sur votre patte, parallèle à l’oreille. Tout ce qui dépasse de votre patte sera à raser. La photo ci-dessous donne un très bon exemple du résultat à obtenir.

Pour vous raser, faites bien attention à tirer la peau – c’est le moment de regarder ma vidéo sur comment bien se raser au coupe-chou – et d’utiliser le nez de la lame du coupe chou. Vous allez raser doucement, par à-coup, en partant du haut de l’oreille et en descendant jusqu’à la mâchoire.

Pour ne pas donner l’effet d’un visage « rigide », on peut courber cette ligne de rasage vers l’arrière et ne pas faire une ligne trop droite. L’exemple en dessous est vraiment parfait pour cela !

pattes barbe

3 – Nettoyer ses joues

Ici on va se servir de la mousse pour nous guider : le but est que votre barbe reste uniquement sur le 1/3 inférieur du visage. Elle ne doit pas remonter trop haut sur les joues.

Pour commencer le rasage, vous allez partir du haut des pattes et descendre vers la moustache en longeant la barbe, toujours en utilisant le nez du coupe chou. N’oubliez pas d’essuyer votre coupe chou régulièrement au cours du rasage pour enlever l’excédent de mousse sur la lame et bien voir ce que vous êtes en train de raser.

Rasez la mousse qui recouvre la peau uniquement. La mousse restante sur la barbe permet de bien voir la délimitation entre la partie rasée et la partie non rasée, vous pouvez donc contrôler plus facilement la forme et la hauteur de barbe que vous voulez garder. En faisant un grand sourire devant le miroir, vous allez venir marquer les pommettes : celles-ci doivent être complètement rasées pour former une belle ligne de joue avec votre barbe. Selon les types de visages on va accentuer ou non cette courbe formée par les pommettes.

Plus votre visage est allongé et plus vous pouvez laisser votre barbe monter un peu plus sur les pommettes et moins elle devra être longue sous le menton.

Pour les visages plus ronds c’est l’inverse, on laisse moins de barbe sur les pommettes mais on peut laisser de la longueur en bas.

pomettes barbes homme4 – Terminer par entretenir le cou

C’est l’étape la plus facile, je l’ai gardée pour la fin !

Pour cette zone placez bien droit devant vous miroir et imaginez une ligne entre le dessous de l’os de la mâchoire et le dessus de la pomme d’Adam. Il faut que cette ligne soit symétrique des 2 côtés du visage pour une barbe bien taillée. C’est très simple, vous allez rasez tous les poils qui sont sous cette ligne. Pour le rasage, vous pouvez vous servir de toute la longueur de la lame en remontant du cou vers le visage. Car oui messieurs, le cou doit rester sans poils, c’est les poils qui se trouvent sur le dessous de la mâchoire qui vont donner du volume et de l’élégance à votre barbe.

 

barbe homme bien taillee

 

Et voilà, c’est déjà fini !

Vous allez voir, le coup de main vient très rapidement car pour porter une belle barbe l’entretien et la taille doivent être réguliers, vous allez donc pratiquer souvent.

Une fois bien taillée sur les contours, vous pouvez maintenant utiliser des ciseaux ou une tondeuse à sabot pour faire varier les longueurs de la barbe et la moustache.

Voilà je vous laisse ici, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires en dessous je me ferai un plaisir de vous répondre et de vous donner quelques conseils !

A très bientôt messieurs !

J'aime les fines lames, les blaireaux doux et les bonnes mousses. Spécialiste des peaux douces, je suis rédacteur de la rubrique "Rasage".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX