THE MORNING COMPANY

rasoir design the Morning Company

Je sais pas si ça vous le fait aussi, mais j’ai un émerveillement total quand je regarde un artisan travailler une matière brute et en faire un beau produit fini. Ce qui est captivant avec certaines nouvelles marques, c’est qu’elles ne mettent plus seulement en scène de belles créations mais elles nous font parfois découvrir les savoir-faire qui sont derrière. Des talents entretenus par une poignée de personnes avec un savoir unique et ancestral.

The Morning Company est une de ces jeunes pouces qui cherchent le savoir-faire et l’excellence pour fabriquer des produits exceptionnels. La ligne d’accessoires pour homme que la marque propose est fabriquée dans 5 régions françaises par des artisans au savoir-faire fascinant et souvent méconnu, parfois sur le point de disparaître.

J’ai rencontré Thomas Barret – le fondateur de la marque – un matin dans une brasserie parisienne, et on a parlé de sa passion pour les belles choses et surtout de son envie de faire perdurer tous ces métiers qui vont peut-être disparaître et qu’on regrettera plus tard d’avoir perdu …

peigne corne socle ebene The Morning Company

Le peigne et le travail de la corne

Au début du 20ème siècle, le travail de la corne faisait vivre des centaines d’artisans en Ariège. Maintenant, les dépositaires de ce savoir-faire se comptent sur les doigts de la main … dans toute la France. L’artisan derrière la fabrication du peigne en corne The Morning Company est l’un d’eux. Chaque peigne nécessite 15 étapes de fabrication. Ouverture de la corne, chauffe au feu, aplatissement pour en faire une plaque, découpe… polissage à la silice, etc. Toutes ces étapes sont essentiellement manuelles. Les gestes de ces artisans semblent naturels mais ils sont en réalité terriblement précis et maîtrisés.

Au final, on obtient un superbe peigne en corne fabriqué en France, agréable à utiliser et surtout doté de caractéristiques uniques que n’a pas le plastique. Contrairement à ce dernier, le peigne en corne ne conserve pas l’électricité statique que les cheveux produisent au cours de la journée. Au contraire, la corne équilibre les charges et donne un résultat parfait, même sur des cheveux très fins.

La corne, c’est aussi une meilleure glisse. Comme elle est faite de la “même” matière que les cheveux (la kératine), la corne et le cheveux s’entendent très bien ensemble ! Il paraîtrait même que la corne donne de plus beaux cheveux. A vous de tester et de me dire ce que vous en avez pensé !

Richelieu peigne socle ebene fabrique en france

Le travail de la corne - fabrication du peigne - The Morning Company

De la corne au peigne.

Le blaireau et le savoir-faire de l’empoilage

Vous pourriez couper le courant, ça ne les empêcherait pas de travailler. C’est dire si le travail manuel est au cœur du savoir-faire de cette petite PME. Installée en Bretagne, à Saint Brieuc, cette entreprise du patrimoine vivant est l’une des dernières en France à maitriser le savoir-faire de l’empoilage. Connaissance pointue des différents poils naturels (blaireau, chèvre, martre, poney,…) et synthétiques, fluidité des gestes lors de la création de la fleur et précision lors de l’assemblage… on en oublierait qu’on est à l’heure du smartphone.

Je ne vais pas vous vanter les qualités du blaireau pour un rasage traditionnel de qualité. Vous savez que j’adore cet accessoire, surtout quand il est aussi unique que celui ci. Vous ne verrez jamais un blaireau d’une telle qualité ailleurs. Tout a été entièrement dessiné par Thomas, et la conception de ce blaireau est à la hauteur des matériaux utilisés. Ah ça oui, on ne trouve plus de tel produits comme ça dans le commerce aujourd’hui…

 

blaireau design ebene The Morning Company

 

Le travail du bois au service de la coutellerie

Les plus beaux savoir-faire sont souvent nichés dans de petits ateliers familiaux. C’est d’ailleurs le cas ici : derrière les courbes élégantes du rasoir The Morning Company se cache René Bost et ses deux fils. En famille, ils façonnent des manches en bois – et autres matériaux – pour la coutellerie thiernoise depuis plus de 50 ans.

La plupart de leurs machines datent du début du siècle précédent, car le savoir-faire tient en grande partie dans la maîtrise des gestes. Même si quelques machines plus modernes ont trouvé leur place récemment dans cet atelier… poussiéreux mais talentueux.

Thomas est allé très loin dans l’exceptionnel ! Il a d’abord dessiné un manche de rasoir unique, pensé comme un manche de couteau. Pour la tête, il ne s’est pas contenté d’acheter des modèles de tête de rasoir qu’on peut trouver chez les grossistes – car il n’aurait pas pu obtenir ces courbes – et a fait mouler une tête en polymère unique, avec son logo ! Ce n’est pas rien, car juste pour créer cette tête de rasoir il faut faire fabriquer un moule en aluminium (et ça c’est très très cher…) dans lequel est injecté le plastique. C’est un effort et un coût supplémentaire qui montre à quel point ces produits sont uniques.

Les lames de rasoir compatibles sont des Mach 3 qu’on peut trouver un peu partout. J’ai hâte qu’il fasse produire des modèles avec une tête de rasoir de sûreté !

D’un petit atelier, à votre salle de bain

Thomas est allé très loin dans l’excellence avec The Morning Company. Et vous l’avez compris, ce n’est pas seulement pour créer un produit de luxe, mais aussi pour faire survivre avec courage tous ces savoir-faire qu’on oublie. C’est aussi mon rôle avec Verygoodlord de vous en parler et de faire qu’ils ne disparaissent pas demain.

Car perdu dans une campagne verdoyante, au fond d’un hangar poussiéreux, des machines hors d’âge font un bruit d’enfer et les mains d’un grand père façonnent peut-être votre prochain peigne ou rasoir.

Travail du bois - atelier - The Morning Company
Le travail du bois - fabrication - The Morning Company

Arnaud
Fondateur de Verygoodlord etGiotho.com, j'aime les voyages et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX