Vous lisez :
CITIZEN PROMASTER NY0084

CITIZEN PROMASTER NY0084

Arnaud Chanteloup
Test Promaster Diver Automatic NY0084-89E

La maison Citizen vient de mettre à jour sa plongeuse emblématique. La NY0084-89E est la petite nouvelle de la collection Promaster des Diver’s 200 automatique qui font la réputation de la marque japonaise depuis plus de 30 ans. J’ai déjà parlé de sa cousine la NY0040, portée par l’armée Italienne, dans un précédent article que je vous recommande de lire.

Me voici de retour avec cette nouvelle mouture au poignet.

Citizen NY0084-89E portee
La Citizen NY0084-89E

Un boitier robuste

Cette NY0084-89 est fabriquée en acier inoxydable légèrement brossé et poli miroir. Le boitier mesure 42mm de diamètre, comme sa cousine la NY0040, mais 12mm d’épaisseur soit 1 de moins que cette dernière. C’est une bonne taille, pour les poignets moyens à gros. Elle ne dénote pas sur le miens qui n’est pourtant pas gigantesque (17,5cm). Le fond est vissé, pour garantir notamment une étanchéité parfaite jusqu’à 200m. Ce n’est pas rien.

Citizen NY0084 vs NY0040
De gauche à droite : Citizen NY0040 vs NY0084

Une nouvelle lunette

Elle est dotée d’une lunette crantée unidirectionnelle elle aussi en acier, équipée d’un insert vert gradué toutes les minutes avec mention des dizaines en chiffre arabe. Elle est similaire à celle de la NY0040 mais la nouvelle police des chiffres est désormais plus petite et plus fine rendant la montre moins massive. Simple impression, car les dimensions de cette lunette sont toujours les mêmes, comme pour le verre et le cadran. C’est une très bonne initiative d’avoir gardé la lunette de la NY0040 sur ce nouveau modèle tant elle est très facile à utiliser à mains nues ou avec des gants. Il faut le souligner car ce n’est pas le cas sur toutes les plongeuses à ce niveau de prix.

Citizen Couronne Promaster Diver Automatic NY0084-89E

Une couronne vissée et gravée

La couronne gravée avec le logo Promaster est vissée pour être totalement étanche. Elle est située à 8h pour un meilleur confort. C’est une position qui peut surprendre pour une oeil novice mais qu’il est finalement assez courant de voir sur des montres de plongée. Cela permet de plier plus facilement le poignet sans pour autant avoir la couronne qui rentre dans le dessus de la main. C’est très agréable au quotidien, même si vous la portez en dehors des fonds marins. Cette couronne est bien entendu utile au réglage de l’heure et de la date, c’est donc un petit coup de main à prendre si vous n’êtes pas habitués à l’avoir de ce côté là.

Profil Citizen Promaster Diver Automatic NY0084-89E

Pas de saphir et pas de rayure

Un verre minéral équipe cette montre qui fait l’économie d’un saphir. Dommage sur le papier, mais il faut remarquer que la lunette est très bien protectrice sur ce modèle. Je n’ai jamais rayé le verre de ma NY0040 (qui dispose de la même lunette) malgré les situations très hostiles dans lesquelles je l’ai portée. Un détail qui n’est finalement pas si gênant.

Promaster Diver Automatic NY0084-89E
La Citizen NY0084-89 et sa lunette verte.

Un cadran plus sobre

Le cadran est l’évolution majeure de cette nouvelle mouture. Une “évolution dans la continuité” comme pourrait dire un politicien ! D’un noir profond et brillant, il contraste fortement avec les index luminescents blancs cerclés de chrome qui apparaissent bleues la nuit. Il est ponctué par 4 monolithes aux points cardinaux des 12, 3, 6 et 9h alors que le reste de la plage horaire reçoit 4 gros points. La NY0084-89 perd la flèche rouge qui soulignait le logo Citizen à 12h, pour déménager à 6h au dessus d’une mention “Automatic Diver’s 200m” en majuscule monochrome blanc.

Luminova Citizen Promaster Diver Automatic NY0084-89E
La Citizen NY0084-89 dans la pénombre

Des aiguilles massives

Les aiguilles sont inchangées, et c’est une excellente nouvelle. Elles font toute l’identité de cette Diver’s Promaster 200. Seul le luminova blanc remplace l’ancienne couleur verte sur ces flèches massives qui marquent les minutes et les heures. La trotteuse lollipop fait toujours bonne impression et marque un rappel aux index ronds du cadran. L’ensemble est très visible dans le noir. Vous n’aurez aucun problème pour lire l’heure même aux plus sombres instants d’une nuit sans lune.

Citizen NY0084-89E au poignet

L’inusable “8203”

Le calibre japonais “8203” équipe cette nouvelle version. C’est un mouvement mécanique à remontage automatique créé en 1977 et très largement éprouvé depuis. Il affiche les heures, les minutes, les secondes, et dispose d’un guichet jour/date assez imposant à 3h. Ce mouvement qui bat à une fréquence de 21.600 A/h (“alternances par heure”) dispose de 21 “rubis” et d’une réserve de marche de 45 heures. Réputé pour sa fiabilité, il est connu pour être quasiment inépuisable même sans révision pendant des années. C’est une montre que vous emmènerez très loin.

A voir !
test Seiko 5 sports 2019

Caseback fond de boitier Citizen NY0084

Un bracelet extensible

Tout comme le reste de la montre, son bracelet est en acier inoxydable aux finitions polies et brossées. Les maillons en acier brossé son sans fioritures, sobres et élégants. Il s’attachent sur l’entrecorne de 20mm via des pompes classiques et de petits éléments en acier plié.

Couronne Citizen Promaster Diver Automatic NY0084-89E

Côté fermoir on retrouve une boucle déployante embossée avec la flèche “Promaster” sur la partie principale et le logo “Citizen” sur le rabat de sécurité. Très largement ajustable avec ses 6 maillons amovibles, le bracelet est doté de deux boutons poussoir qui permettent de gagner quasiment 2cm de circonférence sans aucun outil. Une fonctionnalité interessante au quotidien surtout quand il fait chaud et que le nos poignets gonflent, mais surtout intéressant pour les plongeurs qui doivent porter leur montre par dessus leur combinaison et qui peuvent grâce à cela l’utiliser à la ville comme sous l’eau.

Une vraie filiation

Cette nouvelle version de la “NY” est dans la lignée de ses ancêtres. Évolution discrète de la NY0040, cette NY0084 est la toolwatch parfaite pour les plongeurs ou les baroudeurs qui cherchent une montre robuste, étanche et fiable. Son mouvement automatique réputé increvable offre l’assurance de ne jamais vous lâcher alors que le reste de la montre construit en acier bien costaud garantira que ce dernier est bien à l’abris.

Pour une montre à 249€ avec un bracelet acier on peut dire que c’est un très bon positionnement. La NY0040-09EE est quant à elle 10€ moins chère alors qu’elle est livrée sur un bracelet caoutchouc.

Elle existe aussi en version Bleu et Rouge ou Rouge et noire.

Citizen NY0084 Stainless Steel

A. Chanteloup © 2012 - 2020

Remonter

S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link