Now Reading
CHEMISE HAST “SEERSUCKER”

CHEMISE HAST “SEERSUCKER”

Arnaud Chanteloup
chemise seersucker Hast

C’est la matière de l’été. Celle qu’on aime porter avec une chemise un peu ouverte, si ce n’est quasiment pas boutonnée. Elle est texturée et presque aérienne, tout en restant élégante. Vous l’avez deviné en lisant le titre de cet article, je vous parle ici du “seersucker”. Pour cette saison “été 2020“, nous n’aurons peut-être pas totalement à coeur de partir sur les plages de sable blanc d’un paradis situé à l’autre bout du monde, mais cela ne nous empêche justement pas de profiter de la douceur de ces prochains mois pour apprécier la dernière sortie de chez Hast.

Look homme chemise rayee jean veste verte olive

Un beau tissu français

Si la marque ne cesse de revendiquer son modèle “sans intermédiaires”, il faut avouer qu’elle ne le fait pas au détriment de la qualité de ses produits. Elle utilise pour la première fois un tissu français de chez Emmanuel Lang, un tisserand fondé en 1856 non loin des frontières Suisse et Allemande. C’est assez rare pour le souligner, de trouver une chemise dans un tel tissu, fabriqué en Europe, au prix de 79€.

Chemise hast

Ce seesucker est composé de 82% de coton importé et 18% lin provenant de France. Il a une “main” – c’est à dire un toucher – très douce, tout en gardant une belle texture qui lui donne du caractère. Le lin étant une fibre assez froissable, on pourrait croire que cette pièce le serait d’autant plus. Et pourtant, ce n’est pas vraiment le cas. La tenue du tissu est excellente au cour de la journée. Je n’ai pas eu de froissage excessif comme pourrait le faire une chemise en 100% lin, le coton apportant un peu de rigidité.

Epaule chemise hast
Epaule chemise hast

La couleur est superbe, parfaitement choisie. C’est un bleu/gris chiné avec des rayures blanches. Je dirais même plus que c’est une gris/bleu tant la dominante de cette première couleur est forte. Et finalement tant mieux. Si une chemise grise n’est pas facile à porter, ce modèle est quant à lui totalement à l’opposé de cela. J’ai à coeur de vous présenter des pièces versatiles et atemporelles, comme toujours depuis 2012 et la création du blog. Celle-ci en est un parfait exemple.

Manche chemise Hast bracelet VGL

Une coupe droite très efficace

La coupe est très réussie. Les clients de chez Hast ne seront pas déboussolés, c’est la coupe que vous connaissez déjà sur les autres chemises décontractées. Elle est droite sans être “parachute”. Il n’y a pas une grande longueur au niveau du buste, ce qui permet de la porter aisément en dehors du pantalon. Les manches sont elles aussi à la bonne longueur pour cette taille M que je porte (je fais 1m73 pour 70kg).

Hast chemise seersucker

Elle est équipée d’une gorge américaine et d’un col boutonné. Le col aurait mérité 1 voire 2cm de plus en longueur pour lui donner un peu plus de force, mais cela me choque moins sur une chemise décontractée. Je milite d’ailleurs auprès de la marque pour avoir un choix de grands cols (je ne vais pas vous lâcher les gars !). Les détails de chez Hast sont toujours présents : une couture rouge sur le dernier bouton à l’avant ; des hirondelles de renfort sur les côté ; des motifs bien alignés au niveau de épaules. La confection est impeccable ; Rien à dire de ce côté là.

Look chemise Hast
Je porte cette chemise avec une Jungle Jacket de l’armée US.

Agréable et essentielle

C’est clairement une chemise essentielle pour une garde-robe. Elle se rapproche fortement d’une oxford sans pourtant autant en être similaire. Le tissage particulier du seersucker le rend plus agréable à porter quand il fait chaud, contrairement à l’oxford qui peut vite devenir étouffant s’il est trop épais. C’est aussi une bonne variante par rapport au chambray que vous avez certainement déjà dans votre armoire.

La couleur facilite grandement la versatilité de ce modèle qui passera aussi bien sous veste – comme ici une Jungle Jacket de l’armée US – que seule sans rien par dessus.

Voir la chemise sur Hast.fr

Manche chemise Hast bracelet VGL

La veste en laine froide VBC

Hast étoffe son vestiaire depuis maintenant quelques années avec des accessoires, des pantalons, des t-shirt ou encore des blazer. J’avais notamment testé l’été dernier une version entièrement déstructurée de cette veste que j’ai choisi cette année en laine froide de chez Vitale Barberis Canonico (VBC). Cette marque de tissu est bien connue, et vous avez forcément dû la croiser auparavant si vous avez satisfait votre curiosité dans le monde du costume.

See Also
comment choisir chaussette homme | mes chaussettes rouges

veste laine Hast
“Are you talking to me ?”

La construction de cette veste ne change pas beaucoup de l’an dernier. On y retrouve une épaule très “naturelle”, c’est à dire sans beaucoup d’épaulette, un double boutonnage, deux fentes, un revers classiques de 6,5 cm et deux poches passepoilées à rabat. C’est une pièce simple, facile à porter et surtout très légère.

A l’intérieur, on retrouve les poches nécessaires au stockage de nos effets personnels – téléphone, stylo, porte-cartes – mais aussi une “salière” sous chaque aisselle, cette pièce de tissu en demi lune qui vient capter la sueur et l’humidité pour protéger la veste des mauvaises odeurs.

Voir la veste sur Hast.fr

On ne prend pas de risque

Que ce soit la veste ou la chemise, on reste ici sur deux grands classiques du vestiaire masculin. Vous ne pouvez pas vous tromper en prenant l’une de ces pièces. J’ai eu un vrai coup de coeur sur cette chemise dont le tissu est magnifique, et ça ne m’arrive pas souvent. Je ne parle pas seulement du style, mais aussi du confort porté. Et c’est quand même le plus important le confort !

PS : Dans cette période délicate – et même pour plus tard – Hast propose un service appelé “Le Rendez-vous singulier”, qui vous permet d’avoir pendant votre visite en boutique un conseiller dédié qui s’occupe de vous, et vous seulement ! Il suffit juste de prendre rendez-vous, et c’est totalement gratuit et sans obligation d’acheter.

Scroll To Top

S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link