CHELSEA FINSBURY

chelsea finsbury noire

Je porte mes College depuis 2018, et c’est toujours ma paire du quotidien dès qu’il fait beau. Pour la petite histoire, j’ai juste fait poser un patin et fer encastré juste après la publication de l’article, et rien depuis. Je leur passe un petit coup de cirage de temps en temps et elles sont toujours rangées avec des embauchoirs bien entendu. C’est d’ailleurs ça se le secret pour avoir des chaussures en cuir qui tiennent dans le temps.

Voici cette paire de mocassins que je porte depuis 2 ans. Et quand je dis que je la porte, c’est vraiment quotidien. Ce n’est pas une paire de secours. Elle a fait des centaines de kilomètres, même pieds nus dedans. Voici une photo de la paire maintenant, à l’heure où j’écris cet article. C’est assez bluffant.

Voilà pourquoi j’ai voulu tester une nouvelle paire de chez Finsbury pour me faire une idée sur un autre type de chaussures, ce coup ci pour l’hiver.

chelsea homme avec jean

La chelsea boots

La « chelsea » est une bottine non lacée dépouillée de tout artifice à l’exception d’une paire d’élastiques de part et d’autre de la cheville afin de pouvoir l’enfiler sans peine. Une petite languette en tissu cousue à l’arrière de la chaussure au niveau du talon d’Achille permet de se saisir de la paire pour y glisser son pied plus facilement. C’est d’ailleurs ce que les amateurs de chelsea – je ne parle de foot – aiment dans ce type de paire. La possibilité de la retirer ou la mettre en une poignée de secondes. C’est le genre de paire que je vais choisir pour aller faire du shopping quand je sais que je dois faire des essayages en cabine, ou alors quand je dois rentrer et sortir de chez moi plusieurs fois dans la journée. C’est un détail tout bête, mais terriblement efficace au quotidien.

chelsea finsbury noire

Le cuir : « box calf »

Côté matière, Finsbury utilise ici un cuir de veau dit « box », que vous verrez souvent appelé « Box Calf ». Le cuir « box » est traité à l’aide d’un tannage au chrome qui vient saturer la peau pour la rendre stable dans le temps. C’est le rôle de ce type de traitement qui, contrairement au tannage végétal, permet d’avoir un cuir qui n’évolue pas et qui garde son allure et sa tenue. Le « box » permet aussi d’avoir un cuir assez fin, lisse avec peu de grain, mais aussi souple, ce qui est appréciable pour une paire de souliers.

chelsea cuir noir homme

Le cuir de la paire que je porte ne comporte aucune trace, il est parfaitement lisse, avec une belle brillance sans pour autant trop en faire. Vérifiez bien cela avant d’acheter une paire de chaussures en cuir. Il faut toujours bien faire le tour des deux chaussures pour être certain qu’il n’y a pas de défauts. Si c’est un petit défaut sur l’intérieur de la cheville ce n’est pas très grave, mais si c’est une vilaine veinure sur le coup de pied, cela peut être désagréable à l’oeil. Je dois aussi ajouter qu’il faut bien regarder comment le cuir « marque » et fait ses plis dès le premier port, cela vous donne une petite idée de comment il va évoluer. Ici, le cuir prend de bons plis sans cassures prononcées, et il reprend sa forme naturelle sans marquer. C’est une très bonne nouvelle pour l’avenir, cela veut dire que si la paire est bien stockée – c’est à dire sur des embauchoirs – vous la garderez longtemps.

Embauchoire pour chaussure

Je me répète, mais c’est pour vous : une paire de chaussures en cuir qui n’est pas portée doit toujours être stockée sur des embauchoirs en bois non verni de préférence, et dans l’idéal du bois de cèdre. Que votre paire coûte 100 ou 1000€, si elle n’est pas rangée ainsi elle prendra de vilaines marques au fil du temps et puis un jour le cuir se brisera.

La construction : Cousu Goodyear

Si vous êtes familier du langage de bottier, vous connaissez sûrement ce type de montage qui n’a rien à voir avec la marque de pneus ! On parle ici d’un « cousu trépointe » qui est appelé ainsi car il lie plusieurs parties de la chaussure, dont la trépointe. Comme vous pouvez le voir sur cette coupe ci-dessous, la couture réunit à la fois l’intérieur et l’extérieur de la chaussure en créant une barrière très robuste. Cela joue sur la durabilité de la chaussure, puisqu’elle est totalement cousue et qu’elle ne risque pas de se décoller. Ce montage permet aussi d’avoir une chaussure imperméable, de surcroit si elle bien cirée et que vous prenez bien le temps de passer du cirage sur la trépointe avec une petite brosse.

Cousu-goodyear-chaussures-cousu-trepointe

C’est un montage qui donne une chaussure assez rigide, contrairement au « cousu blake », mais qui est bien plus durable que ce dernier. Sur cette paire de chelsea, Finsbury a choisi de monter directement un patin en caoutchouc sur l’avant de la chaussure pour vous éviter d’avoir à le faire. Cela vous permet d’économiser les 35/40€ nécessaires pour faire réaliser cela chez votre cordonnier.

bottines-chelsea-cuir-noir

Une paire, deux styles

Classique ou décontracté, les deux lui vont. Sa forme épurée permet de la porter facilement dans les deux cas, et même avec un costume. C’est aussi une paire qu’on peut facilement porter pendant cette saison hivernale puisqu’elle isole bien le pied du froid avec sa semelle gomme. Bref, on se retrouve dans plusieurs années pour voir comment elles vont évoluer !

A découvrir chez : https://www.finsbury-shoes.com/bottines-chelsea-cuir-noir-p134

A. Chanteloup © Depuis 2012 | Mentions Legales

Remonter

S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link