Vous lisez
ZEPPELIN ATLANTIC

ZEPPELIN ATLANTIC

Arnaud Chanteloup
Zeppelin Atlantic 8466-3

Dans la série des montres automatiques à moins de 300€, la marque Zeppelin tire son épingle du jeu avec des modèles robustes, bien construits et surtout très élégants. Cette “Atlantic Automatic 8466-3” ne déroge pas à cette règle avec son superbe cadran qui offre une belle présence au poignet.

Un boitier discret

Cette Zeppelin “Atlantic” est dotée d’un boitier de 40mm en acier qui la place dans la catégorie des montres moyennes, juste à la limite de devenir une montre large. Mais en réalité c’est loin d’être le cas. J’ai un poignet de 17,5cm et elle n’est aucunement gênante ni surdimensionnée. Son boitier rond n’y est pas pour rien. C’est donc parfait pour une montre pour homme de bonne taille.

Montre cadran bleu bracelet marron Zeppelin Atlantic Automatic 8466-3

L’acier brillant du boitier sur lequel se dessinent des détails qui se prolongent sur les cornes donnent une allure élégante à cette montre qui passera par conséquent aussi bien avec un costume qu’avez une tenue un peu plus décontractée. Ce n’est pas une montre avec laquelle on va crapahuter dans la montagne !

Elle est équipée d’un verre minéral bombé qui lui donne un style assez vintage. Ce type de verre n’est pas le plus résistant – le verre “saphir” est considéré inrayable – mais j’ai remarqué qu’il est malgré tout bien conçu et résiste très bien.

couronne remontoir Atlantic Automatic 8466-3

Dernier détail sur ce boitier, la couronne à trois heures qui ne se distingue pas particulièrement mais qui à le mérite de se faire discrète pour laisser la place au principal : la cadran.

Un cadran qui ne passe pas inaperçu

Le cadran arrondi de couleur bleu marine est la vraie réussite de cette montre. Le bleu est superbe, et c’est lui qui fait que la montre rend vraiment bien au poignet. Les index chromés appliqués ressortent parfaitement et contraste avec cette couleur. Ils sont les indicateurs des heures alors qu’un chemin de fer blanc imprimé sur le cadran indique quant à lui les minutes qui défilent. La marque a fait le choix de le placer à l’intérieur du cadran alors qu’il est plus commun de voir ce type de graduation sur le pourtour, à la liaison entre le cadran et le boitier. Je dois dire que c’était une bonne idée.

Montre cadran bleu

Les aiguilles “lance”, en forme de flèches qui pointent vers les heures ou les minutes s’accordent bien avec ce cadran et ne sont heureusement pas trop grosses pour ne pas déséquilibrer l’ensemble. Une fine trotteuse vient compléter la panoplie des aiguilles en se faisant toute discrète. À 3 heures, un guichet date / jour permet de savoir exactement où son se situe dans le mois et dans la semaine. Les derniers détails de ce cadran sont la marque imprimée à midi et le “Atlantic Automatic” / “Made in Germany” à 6h. Car oui, cette montre est fabriquée en Allemagne.

Un mouvement de qualité

Il est compliqué de trouver une bonne montre automatique à ce niveau prix avec un mouvement fiable. Celle-ci est équipée d’un calibre Miyota 8205 bien connu des amateurs de montres. Quand je dis “fiable”, je veux dire “vraiment fiable”. C’est le genre de mouvement qu’on peut garder sans révision pendant des années – voire des décennies – sans aucun soucis. C’est quasi inépuisable comme petit “tracteur”. Cela peut rassurer ceux qui pensent qu’une montre mécanique doit se faire réviser fréquemment. Ici ce n’est pas le cas, et sachez qu’en cas de soucis ce type de mouvement est tellement populaire qu’il n’y aura aucun problème pour trouver des pièces pour le réparer. N’importe quel horloger compétent saura le faire.

A voir

dos transparent montre Zeppelin Atlantic Automatic 8466-3

Il dispose de 42 heures de réserve de marche, ce qui est très correct et appréciable quand on ne veut pas porter sa montre pendant une journée sans pour autant devoir la mettre à l’heure.

Une montre du quotidien

Avec son bracelet en cuir aux surpiqures blanches et sa boucle ardillon chromé, cette Zeppelin est clairement une montre pour prendre un verre avec des amis plutôt qu’une baroudeuse prête à tout. D’ailleurs, elle est étanche à 50m, ce qui veut dire dans le jargon horloger qu’elle peut supporter un lavage de mains, une douche, mais pas beaucoup plus. (Moi non plus je n’ai jamais compris cette manière de définir l’étanchéité des montres !)

Cette Zeppelin est une belle découverte et un très bon choix pour ceux qui veulent s’offrir une montre automatique à un prix raisonnable tout en ayant un condensé de beaux détails au poignet. Que ce soit la couleur du cadran, les index ou encore le bracelet, l’ensemble ne manquera pas de faire bonne impression. Pour 249€, on aurait tort de se priver.

cadran Zeppelin Atlantic Automatic 8466-3

A. Chanteloup © 2012 - 2020

Remonter

S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link