LIFESTYLE HOMME BLOG, RASAGE ET SOINS HOMME

Cédric Christ – Ali’s Blade, histoire d’un rasoir

Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir d’interviewer Cédric Christ (Ali’s Blade), un artisan français spécialisé dans la fabrication de coupe chou et créateur du forum le retour du coupe chou. Retrouvez juste au dessus de cet article la vidéo que j’ai réalisé à l’occasion de cette rencontre et qui nous montre la fabrication d’un coupe chou Ali’s Blade.

Nicolas – Bonjour Cédric, depuis combien de temps es-tu artisan et comment en es-tu arrivé là ?

Cédric – Bonjour Nico, je suis créateur de rasoirs depuis un an et demi, voire deux après avoir été restaurateur de rasoirs. C’est la passion qui m’a permis d’en arriver là, la passion et l’amour du travail manuel.

N – Aujourd’hui tes créations sont de grande qualité et appréciées partout dans le monde. Comment as-tu appris et d’où te viennent tes inspirations?

C – J’ai appris seul et je suis un autodidacte du net, en effet, j’ai passé de longues heures à chercher, à lire et surtout à m’imprégner du travail d’autres créateurs ou artisans. Mes inspirations sont un mix de vieux rasoirs anglais, de rasoirs modernes japonais et quelques customers américains.

La matière brute

N – Combien de temps mets-tu pour réaliser un coupe chou ? (de la phase où tu imagines l’objet jusqu’à sa réalisation complète)

C – Question difficile, car cela varie du rasoir, de l’acier, mais je dirai entre 8 et 15 heures, du croquis jusqu’au “prêt à raser” sans compter les heures de traitement thermique.

Cédric Christ – Ali’s Blade, Histoire d’un rasoir - Aiguisage

N – Nous avons pu voir que depuis peu, tu t’orientes vers un style plus sobre avec des lames moins « american custom », pourquoi ce changement ?

C – Comme tout créateur, je me suis cherché, et aujourd’hui même si mes lames sont plus sobres, elles nécessitent davantage de travail. Il faut du temps pour trouver son style et s’affiner jusqu’à atteindre son style personnel qu’on reconnait à un regard. Allier le beau à l’utile est aujourd’hui ma principale motivation.

Cédric Christ – Ali’s Blade, Histoire d’un rasoir - poncage

N – Aujourd’hui nous sommes nombreux à apprécier tes réalisations, penses-tu continuer dans cette voie ? Quels sont tes projets pour le futur ?

C – Je ne sais pas, quand on crée on se remet en question, et tant que je trouve du plaisir dans ce que je fais, je continuerai à créer des lames. Mes projets, un restaurant peut être.

Merci beaucoup à Cédric d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. N’hésitez pas à visiter son site internet ainsi que le forum “Le retour du coupe-chou”.

A bientôt

Inscrivez-vous à notre newsletter juste ici >> Cliquez ici !

Making of …

Cédric Christ – Ali’s Blade, Histoire d’un rasoir - making of

Avatar
J'aime les fines lames, les blaireaux doux et les bonnes mousses. Spécialiste des peaux douces, je suis rédacteur de la rubrique "Rasage".
GUIDE GRATUIT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE
Plus de 11.000 lecteurs
OUI JE VEUX
close-link
INSCRIS-TOI ICI

Pour recevoir toutes les infos sur Verygoodlord
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que vous !