Vous lisez
Bleu de chauffe, savoir-faire de proximité

On ne parle bien d’un sujet que s’il on en parle avec passion. C’est pourquoi je suis heureux de vous présenter une marque que j’admire particulièrement pour la qualité de ses produits et pour l’univers qu’elle à créé autour d’elle. Partons ensemble à la découverte de la maison Bleu de chauffe.

Création de Bleu de chauffe

Crée en 2011 par Thierry Batteux et Alexandre Rousseau, cet atelier est situé dans la vallée de la Sorgue en terre aveyronnaise, non loin du célèbre viaduc de Millau. Cette jeune griffe se démarque grâce à un savoir-faire de proximité et des fournitures 100% françaises. Les cuirs, matière essentielle de leurs créations, proviennent de troupeaux de vaches du Limousin, tannés dans leur propre tannerie située en Lozère, en utilisant la technique du tannage végétal c’est-à-dire au moyen d’agents naturels tel que le mimosa, le châtaignier ou l’acacia.

Ce processus permet de transformer les peaux en cuir ; stabiliser la matière, la rendre plus souple, pour qu’elle dure dans le temps. Cette méthode est nettement plus respectueuse de l’environnement que le tannage au chrome (très pollueur et très répandu) ce qui est primordial pour l’impact écologique de la marque : « La tannerie bleu de chauffe apporte le plus grand soin au traitement de l’eau. Après usage, l’eau est décantée, retraitée et relâchée dans la rivière aussi pure qu’à l’entrée ».

Conception

Pour le reste des matières, les parties en toile de coton ainsi que les pièces en feutrine proviennent du nord de l’hexagone et les rivets et autres parties métalliques viennent tout droit de l’Est. La traçabilité du produit fini est assurée grâce à une étiquette de coton blanc située à l’intérieur du sac : « les artisans datent et signent chaque sac Bleu de Chauffe comme une pièce unique ». La coupe, l’assemblage des différentes parties, ainsi que les coutures sont réalisés par une foule de compagnons et d’artisans de qualité, dans la plus pure tradition. On parle bel et bien d’un atelier qui se bat pour une certaine vision de la qualité, du savoir faire et du respect de la nature et de l’homme. C’est pour moi un plaisir de savoir que des individus reprennent le chemin du bon sens au lieu de l’autoroute de la surconsommation d’objet de maigre qualité vendu au prix de l’excellence, c’est une forme d’insulte à ce qu’on n’appelle le nec plus ultra.

Qualité

Le nom « Bleu de chauffe » vient de la veste de couleur bleu que portait les conducteurs de locomotives à vapeur qui faisaient chauffer l’eau pour faire monter la pression. Ce nom représente parfaitement le monde ouvrier, industriel du début du XXème siècle, et c’est dans cet univers que les fondateurs puisent leur inspiration. Des modèles tels que les fameux sacs du plombier ou celui du postier d’antant, (des pièces très encrées dans notre imaginaire collectif), bleu de chauffe revisite les codes de cette esthétique en épurant l’architecture de ces sacs de métier, ils font appel également à la mouvance Workwear très empreinte dans leurs collections que leur première création, le sac Plombier Jules illustre bien. Egalement dans un souci de répondre aux exigences actuelles en terme de praticité; un certain nombre de leur pièce comporte des aménagements intérieurs, il s’agit de poche en feutrine pouvant accueillir vos ordinateurs portables et tablettes. Il en résulte un objet d’une belle facture dans une élégance rétro; un brin urbain; contemporain et terriblement fonctionnel.

Il est vrai que de tels objets coutent un certain prix, mais on peut aussi dire que tout est relatif et subjectif d’une personne à une autre, dans ce cas j’aime bien utiliser mon mot magique pour me rassurer : c’est un bon « investissement » ! Car c’est bel est bien cela, mais rassurez-vous il vous le rendra bien, un objet de cette qualité tant par les matériaux utilisés – le cuir tanné de manière végétale se patine merveilleusement bien – que l’assemblage par des mains expertes, vous suivra tout au long de votre existence. Bleu de chauffe propose des prix correspondant à la valeur intrinsèque de leur produit, non comme beaucoup d’autre marque qui surévalue leur pièce, mettant, hélas, plus en avant le prix que la valeur réelle de celui-ci. Bleu de chauffe et plus dans une optique de qualité accessible.

L’acquéreur sait qu’il achète un objet reconnu pour sa valeur et non pour son prix.

A bientôt

A DECOUVRIR SUR VGL
Les soldes chez Mrporter

L. Delcour

Bleu de Chauffe – Irving from Bleu de Chauffe on Vimeo.

REMONTER
INSCRIS-TOI ICI

Pour recevoir toutes les infos sur Verygoodlord
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link