LE NOUVEAU CARTABLE

sac cuir homme

Vous avez sûrement croisé Léo & Violette dans vos récentes pérégrinations digitales à la recherche d’une jolie pièce de maroquinerie. Cette petit marque ne cesse de se faire une belle place dans ce domaine qui semble bien occupé par de grandes marques, mais qui nous laisse souvent sur notre faim quand il est question d’y trouver ce légendaire « rapport qualité prix » que nous cherchons tous. Me voilà donc avec un « Nouveau Cartable » entre les mains. C’est le nom donné par Leo & Violette à leur sac sorti il y a quelques années déjà. Après la réussite de leur « Petit Cartable », c’était une manière de faire un clin d’oeil à ce produit qui les a lancé pour de bon dans le monde des accessoires du quotidien.

sac pour homme en cuir
Le Nouveau Cartable en vert

L’histoire de L&V

Non, rien à voir avec la grande maison au monogramme.

Sous ce nom de marque se cache un couple, Léo Dominguez et Violette Polchi, qui cultive ensemble depuis 10 ans un goût commun pour les jolies choses. En 2013, alors que Léo est en école de commerce et que Violette poursuit sa carrière de mezzo soprano, ils décident ensemble de lancer un projet Kickstarter. Proposant un cartable en cuir revu et corrigé pour les usages du XXIème siècle, ils pensent ce premier produit comme une pochette d’ordinateur capable de contenir tout l’univers « Mac » qu’ils utilisent au quotidien. iPhone, iPad, Macbook, tout rentre comme sur-mesure dans ce cartable nouvelle génération. Cette idée séduit de nombreux sites dédiés à l’écosystème Apple mais aussi des blogs comme VGL, et le lancement est assez bien relayé à l’époque, ce qui permet au Kickstarter d’avoir un beau succès avec 160 ventes dans le monde entier.

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais Léo et Violette ont autre chose en tête. Ils veulent créer une marque complète de maroquinerie. Ils développent petit à petit leur collection, avec des couleurs sobres, des modèles élégants en proposant des accessoires de qualité, vendus sans intermédiaires. L’identité visuelle et l’univers de la marque séduisent une clientèle de fidèles. L’aventure était lancée.

le petit cartable leo dominguez
Le « Petit Cartable »

Une production Européenne

Sur cette partie de leur travail, L&V ne sont pas avares en informations. Les produits sont fabriqués dans deux ateliers européens qu’on croise souvent dans leurs vidéos ou photos. L’un est à Naples, dans le sud de l’Italie et l’autre en Andalousie, dans la ville espagnol d’Ubrique. Les cuirs sont originaires d’Europe eux aussi, en Italie ou Portugal, pour garantir une qualité qui colle parfaitement avec la confection.

tranche cuir sac
Une confection impeccable.

La confection des produits est impeccable. Et je ne dis pas ça uniquement pour le produit que j’ai entre les main pour ce test. J’ai acheté de nombreux accessoires chez L&V ces dernières années je n’ai jamais eu le moindre soucis. Je dis « je » mais c’est exclusivement des produits achetés pour ma copine. Elle a beau les maltraiter et ne prendre aucun soin avec, ils tiennent bon. Elle a d’ailleurs ce grand cartable en bleu marine pour transporter son ordinateur toute l’année.

sac leo violette boutique

Le « Nouveau Cartable »

Ou devrais-je dire le « pas si nouveau cartable ». Lancé en 2013 à la suite du Kickstarter, ce produit avait pour but d’ouvrir de nouvelles perpectives à la marque qui venait de se lancer avec un produit à l’allure rétro. Volontairement épuré, ce nouveau cartable est équipé comme le petit cartable de nombreuses poches destinées à tout transporter au quotidien.

carnet rite in the rain

Le grand compartiment central permet stocker un ordinateur 13 ou 15 pouces avec ses accessoires alors que la poche avant au format A4 avec de multiples rangements laisse de la place pour un bloc-note, des stylos, cartes de visite etc. Une poche dorsale étroite coupée à même le cuir est quant à elle plutôt pratique pour y placer les petites choses qu’on utilise fréquemment et qu’on ne souhaite pas enfermer dans son sac.

cuir nouveau cartable leo violette

Pour le transporter, ce cartable est doté de deux anses en cuir ton sur ton très confortables qui offrent une bonne prise en main. Une bandoulière ajustable vient aussi agrémenter ce sac, mais elle a le mérite d’être amovible, ce qui permet de ne pas s’encombrer avec si on ne l’utilise pas. C’est un point très important quand on achète un sac de ce type. Une bandoulière non amovible peut rapidement devenir gênante. J’ai de nombreuses fois été confronté à ça lors de mes tests, et c’est souvent une épine dans le pied quand on veut juste porter son sac à la main.

zip sac homme leo violette

Des matériaux de qualité

J’ai noté dès la première prise prise en main une vraie robustesse du cuir utilisé. C’est un cuir grainé pleine fleur à tannage végétal qui vient tout juste d’intégrer les différentes collections. J’ai choisi vert pour ce test, mais il existe aussi en bleu marine. Les deux couleurs sont profondes et très changeantes en fonction de la luminosité. Elles offrent de beaux reflets et ce vert foncé tire presque sur le noir.

sac cuir homme

La « quincaillerie » utilisée pour équiper ce sac est de qualité. Les pièces métalliques argentées ont belle allure et sont rivetées pour plus de robustesse. Les fermetures éclaires viennent de chez YKK, la référence dans ce domaine, et les coutures sont bien régulières et réalisées dans un fil épais.

sac homme chic

À l’intérieur, la doublure est à la fois composée d’un twill – sûrement en coton et tissu synthétique pour la robustesse – et d’un revêtement suédé pour le compartiment avant qui est destiné à recevoir les objets les plus fragiles.

zip sac leo violette

Un compagnon de route

Il n’est pas simple d’avoir de l’allure avec un sac. Comme une mauvaise paire de chaussures peut vous ruiner un look ; le sac est cet accessoire qui ne laisse aucune chance. Combien de personnes je vois porter un vieux sac à dos en toile synthétique avec un costume. C’est une hérésie franchement. Vous méritez mieux que ça.

sac cuir homme ordinateur
Le Nouveau Cartable en vert – Uniquement chez Leoetviolette.com

Ce sac, c’est le genre d’accessoire qu’on garde longtemps pour peu qu’on ai pas envie de l’acheter dans toutes les couleurs pour changer. C’est une pièce robuste comme j’aime. De la maroquinerie solide qui ne cède pas de place à l’approximation ni au sirène du « seulement beau ». Oui c’est beau, mais c’est aussi fonctionnel, bien conçu et surtout solide. Voilà ce qui fait vraiment un bon produit. Un atemporel iconique qui saura s’imposer dans votre quotidien pour en devenir votre incontournable compagnon de route.


Envie d’en savoir encore plus ? Léo est passé au micro de Radio VGL lors de la saison 2. Écoutez son interview ici.

A. Chanteloup © Depuis 2012 | Mentions Legales

Remonter

S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link