ACCESSOIRES HOMME

VALET DE PIQUE

Voilà une toute jeune marque lancée il y a seulement quelques semaines, et qui propose un produit qui a éveillé ma curiosité. A première vue, c’est un sac en cuir, vous avez dû le remarquer. Je vous confirme que vous avez bien les idées claires ! En regardant de plus près, il y a des détails qui ne trompent pas. Mais revenons au début de la création de cette marque.

UN ATELIER CENTENAIRE

L’histoire a commencé en novembre 2018 quand Martin et Gabriel, les deux fondateurs de la marque, on découvert dans le 11ème arrondissement de Paris l’atelier de maroquinerie qui allait fabriquer leur sac. C’est un atelier centenaire spécialisé dans la maroquinerie pour les professionnels, qui est toujours tenu par le petit-fils et la petite-fille du fondateur. C’était le fournisseur des sacs des ​pilotes d’Air France​, des artisans du BTP et des fonctionnaires des P. T. T. C’est un peu le Filson français !

Pour les deux fondateurs, c’était une évidence, ils voulaient travailler avec un atelier Français, situé non loin de Paris, et qui puisse leur proposer un produit vraiment robuste, à un prix raisonnable. C’était pour eux une manière d’exprimer leur goût pour les objets qui durent et leur rejet du consumérisme effréné de la “fast fashion”.

Mais parlons produit, car c’est là que ça devient interessant.

UNE FABRICATION RUSTIQUE

La première impression quand on prend le sac main, c’est la robustesse de l’ensemble. Le sac est fabriqué en cuir pleine fleur, c’est à dire qu’il a gardé sa partie supérieur de la peau. Il existe plusieurs parties sur une peau, et celle utilisée pour cet accessoire est le “collet”, qui est située au niveau du col. C’est un cuir épais et c’est d’ailleurs pour ses qualités que ce cuir a été choisi.

Lanière et boucle cuir et métal sac cuir
Boucle de fermeture sac cuir

Côtés finitions, les coutures sont épaisses et doublées au niveau des points de tension. Les parties les plus sollicitées sont même rivetées pour rigidifier l’ensemble. Les découpes du cuir sont belles, sans défauts. Le cuir est laissé en bord franc qui est légèrement teinté en noir. C’est une finition standard. Les bords du cuir sont passés au “formoir” qui est un accessoire qui permet de faire une petite ligne parallèle au bord du cuir. Ce détail est simplement esthétique.

couture sa cuir stylo montblanc
Couture d'une lanière.

Sous le rabat, une gravure unique au laser donne la date de fabrication du sac et son numéro dans la série. Mon sac a été fabriqué le 25 janvier 2019, et c’est le 22ème sac vendu par Valet de Pique. Vous pouvez même – en option – choisir de faire graver au laser un message à côté de cette gravure, et personnaliser votre sac.

gravure laser sac valet de pique

UN ROBUSTE SAC EN CUIR

Comme pour tout accessoire rustique, les premières fois sont “sportives”. Avec un cuir de cette nature on met du temps à sortir chaque sangle de sa boucle et la poignet est cartonneuse. Il faut plusieurs jours d’utilisation pour commencer à sentir le cuir s’assouplir. Les lanières deviennent de plus en plus faciles à utiliser. La poignet prend la forme de la main. L’ensemble se patine au fil du temps et des petits aléas de la vie.

poignet sac valet de pique
Intérieur du sac.

C’est un sac simple, sans poche à l’intérieur, qui permet de ranger un ordinateur 13″ avec ses accessoires et des stylos et carnets. Pour les dimensions, le sac fait 33 x 27 x 5 cm à l’intérieur et 35 x 29 x 6 à l’extérieur. Le look de ce sac est classique. Il peut se porter avec pas mal de tenues. Un modèle noir serait parfait à porter avec un costume marine et des chaussures noires pour emmener quelques papiers au bureau. Je crois qu’il est en préparation.

intérieur sac valet de pique

PLUTÔT DEUX FOIS QU’UNE !

Ce genre de produit, c’est un peu tout ce que j’aime. Une construction robuste et rustique qui va se faire avec le temps. Une fabrication locale par un atelier réputé et centenaire. Un modèle simple et efficace. Un projet tenu par deux étudiants fraichement diplômés d’une école d’ingénieur et qui veulent tout simplement proposer un beau produit sans bla bla !

Au final, proposé au prix de 159€, ce sac Edmond est une belle découverte. Soyez certains que c’est sûrement le sac qui vous lâchera en dernier. Bref vous l’avez compris, je vous recommande vivement ce produit !

sac valet de pique cuir porté
Arnaud Chanteloup
Fondateur de Verygoodlord, j'aime les beaux tissus et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance masculine, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.
GUIDE GRATUIT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE
Plus de 11.000 lecteurs
OUI JE VEUX
close-link
INSCRIS-TOI ICI

Pour recevoir toutes les infos sur Verygoodlord
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que vous !