STYLE

COMMENT S’HABILLER POUR UNE PREMIER RENDEZ-VOUS ?

Savoir comment s’habiller pour un premier rendez-vous est un vrai plus !

C’est important de mettre tous les avantages de votre côté pour faire une bonne première impression. Classé entre découverte et séduction, le premier rendez-vous demeure une excellente opportunité pour porter les vêtements préférés de votre garde-robe, sans se prendre la tête.

Sortez votre plus beau sourire, adoptez une attitude avenante ainsi qu’un comportement positif, pour passer un bon moment avec celle ou celui qui sera peut-être bientôt très important dans votre vie ! Vous êtes prêt pour faire une bonne impression ?

Suivez le guide, je vais vous expliquer pourquoi et comment vous habiller pour votre premier rendez-vous.


Pourquoi bien s’habiller pour un premier rendez-vous ?

  1. Parce que votre look est le décor dans lequel planter l’action ! Laissez de côté le costume du théâtre de boulevard, portez des vêtements sharp et élégants. (Non, pas ceux de papa …)
  2. Parce que votre futur partenaire observe votre look bien plus que vous ne le pensez. Vous ne pouvez pas négliger votre apparence, c’est la première chose que vous montrerez de vous. Avec les femmes, ne vous attendez pas à tomber sur une novice de la mode pour homme, de nombreuses femmes sont habituées aux looks de G. Clooney ou D. Craig et sont accros à la série Mad Men. La barre est haute !
  3. Les femmes sont en général très bien entrainées et armées pour se mettre en valeur. A vous d’être à la hauteur pour faire de même et relever le défi ! Fini l’époque ou l’homme pouvait se négliger. L’heure n’est plus au minimum syndical.
  4. Parce que des vêtements bien choisis vont mettre en avant vos atouts et cacher vos défauts. Ne paraissez pas plus petit dans un costume trop long ou moins athlétique dans un costume trop large par exemple. Le contenant est la variable d’ajustement qui doit mettre en valeur le contenu !
  5. Un look soigné témoigne d’une forme de respect. Vous ne souhaiteriez pas que votre partenaire soit négligée pour votre premier rendez-vous !
  6. Parce qu’on ne fait jamais deux fois une bonne première impression.

Flickr cc - instantvantage

Portez des vêtements que vous aimez

Vous avez déjà dû vous en rendre compte, lorsque vous portez cette chemise qui vous va très bien, vous êtes boosté pour la journée tout en étant plus confiant.

Comme tout bon vendeur, vous êtes là pour convaincre que vous êtes le meilleur parmi tous les autres célibataires. Mais personne ne peut être à l’aise et convaincant aux yeux des autres s’il n’est pas d’abord convaincu par lui-même.

Par conséquent, choisissez une tenue dont vous serez convaincu, qui vous va bien et que vous aimez. Porter des vêtements que vous aimez permet de vous sentir à l’aise, d’évacuer le doute et  d’éviter la crise de confiance dans un moment qui peut-être délicat.

Il serait contre-productif de porter un costume 3 pièces pour « faire chic » alors que vous n’avez pas l’habitude de porter ce type de vêtement ou que vous n’aimez pas être en costume. Votre tenue est le support de votre apparence et le reflet de votre personnalité.

A vous d’en faire une arme et un bouclier pour vous aider à passer le cap du premier rendez-vous. You’re a tiger. Take what’s yours (1).


Les différents looks en fonction du rendez-vous

Rendez-vous autour d’un premier verre

On est en début de soirée, vous décidez de vous retrouver autour d’un verre de vin pour discuter et faire connaissance.

Pour ce rendez-vous, rien ne sert de trop en faire ! Optez pour un jean brut bien coupé ou un chino slim, laissant votre silhouette s’exprimer. Portez une chemise du coloris de votre choix. Si vous doutez, optez pour une couleur discrète et chic comme du blanc ou du bleu ciel.

Ne négligez pas vos chaussures, beaucoup de femmes sont attentives à ce détail. Choisissez une belle paire de souliers marrons qui seront brossés et cirés – de vraies chaussures, pas des baskets ni des espadrilles.

Aidez-vous avec notre guide des chaussures pour homme.

On récapitule : Jean brut ou pantalon foncé bien coupé, chemise, ceinture, chaussures. Tout y est ? Go !

Rendez-vous pour un premier dîner

Comme je l’ai précisé plus haut, l’important est de se sentir bien dans ses vêtements. Par conséquent, si vous avez l’habitude de porter un costume, optez pour un beau costume bleu marine pour ce premier rendez-vous au restaurant.

C’est l’effet « waouh » assuré. Astuce : Si vous choisissez de porter un costume, donnez des indications à votre date pour éviter un décalage du genre « une personne en costume, une personne en casual » car cela ferait maladroit, et ne portez pas de cravate.

Aussi, glissez un petit sms à ce sujet à votre date pour mettre tout le monde dans l’ambiance et sur un pied d’égalité. Pitchez la soirée, soyez créatif !

Si vous n’avez pas l’habitude ou que vous n’aimez pas porter un costume, ne vous forcez pas à porter une tenue dans laquelle vous ne seriez pas à l’aise. Un pantalon en toile bien coupé, et une veste de type blazer ou sport en coton seront parfaits. Pour ces deux tenues, portez des chaussures noires bien entretenues et cirées. N’oubliez pas que les chaussures sont un élément essentiel de votre look qu’il ne faut JAMAIS négliger.

Ci-dessous une tenue que nous vous avions proposé ici, qui ira parfaitement, sans la cravate.

look casual jour de l'an


Cheveux et barbe

Passez chez le coiffeur quelques jours avant le Jour-J et demandez votre coupe habituelle. On évite de tenter une nouvelle coupe qu’on aurait du mal à assumer, on se repose sur des bases solides et rassurantes. A lire : comment prendre soin de ses cheveux ?

Il va sans dire que vous devez être correctement rasé pour avoir la peau douce et lisse au cas où ! Si vous portez la barbe, un petit rafraîchissement pourrait être utile avant votre rendez-vous. A découvrir : le rasage traditionnel.

Le tout façon, Shabby chic, comme d’habitude ! 😉


Une touche de parfum

Point important que Marion avait mentionné dans son article « Les 5 détails de style que j’aime chez un homme », le parfum doit être cependant utilisé avec parcimonie. Le but n’est pas de parfumer la pièce mais simplement de sentir bon si votre partenaire se rapproche de vous.

Marion avait eu les mots justes : « une touche de parfum derrière l’oreille, sur les poignets ou sur les cheveux suffit : « less is more » ! C’est une belle astuce pour que votre chère et tendre – ou votre prochaine conquête – se rapproche et vous murmure au coin de l’oreille le fameux « tu sens bon c’est quoi ? », chose qui ne se passera jamais si vous cocottez l’eau de Cologne Scorpio ! ».

Gardez à l’esprit que le parfum se diffuse très bien là où la circulation sanguine est importante (jugulaire, poignets …) et sur les cheveux.

Enfin, démarquez vous en cherchant votre futur parfum chez des parfumeurs moins communs comme Fragonnard, Penhaligon’s, Geoffrey beene ou Tom Ford.


Soignez votre courtoisie

Soyez courtois et prévoyant sans être envahissant. Un premier rendez-vous est un subtil assemblage entre de petites attentions et une attitude de gentleman moderne qui sait faire des rencontres sur le site Parship ou easyflirt par exemple !

Vous pouvez offrir des fleurs, mais faites en sorte de les faire envoyer avant le rendez-vous en guise de teaser ou bien le lendemain – avec un petit mot et sans carte de visite ; ne tenez pas compte des codes de l’entreprise dans votre vie personnelle – pour ne pas encombrer votre invitée.

Je dis invitée car c’est vous bien sûr qui paierez l’addition et ce, sans aucune hésitation Messieurs ! Pour ce faire, suivez ces quelques conseils courtoisie pour mener la danse comme un gent’ :

  1. Demandez-lui ce qu’elle veut boire et offrez vos conseils si besoin.
  2. Lorsque le serveur viendra c’est vous qui parlerez en premier pour annoncer sa commande et ensuite vous lui indiquerez la vôtre. Le serveur ne doit avoir qu’un seul interlocuteur – oui, ça c’est chic et ça évite la cacophonie.
  3. Avant que son verre ne soit terminé, proposez-lui de commander un autre verre ou bien d’aller ailleurs, le but est d’anticiper !
  4. C’est vous qui demanderez l’addition, essayez d’avoir des espèces avec vous pour le règlement ou bien précisez au serveur que vous paierez par carte bancaire pour éviter (i) de perdre du temps en le renvoyant chercher l’appareil (ii) de lui faire faire un aller-retour non mérité alors qu’il pourrait être votre allié pour un prochain date (choix du vin, petit plus sur le service, accueil personnalisé etc).

On à pensé à tout !!

Flickr cc - enggul


Etre bien préparé

Dans tous les cas, si votre rendez-vous est prévu à l’avance, vous aurez tout le temps pour le préparer. Contrôlez la météo pour savoir si vous devez prendre un parapluie ou une écharpe par exemple.

Renseignez-vous sur le dress-code de l’endroit où vous allez vous rendre et vérifiez le chemin pour vous rendre sur les lieux – un petit repérage préalable ou une application mobile GPS seront utiles. Dans l’idéal, essayez de simplifier au maximum la soirée en ayant une organisation bien maitrisée, sans qu’elle ne s’en aperçoive.

Aussi, ne dites rien au sujet de l’organisation, de vos efforts etc. laissez ça en coulisse et profitez de votre soirée. Si elle vous fait des compliments à ce sujet, remerciez-là et surtout ne surenchérissez pas en allant à la pêche aux compliments, cela vous desservira.


Pour conclure

On peut dire que votre look est important pour un premier rendez-vous, mais pas suffisant. N’oubliez pas que votre principal objectif est de partager un bon moment ensemble.

C’est le moment de vous doter d’un fin sens de l’humour et d’aborder des sujets de conversation variés. On est sûr que vous avez plein de choses à raconter – faites une petite liste avant de partir si vous avez peur d’être à court de sujets !

Quoi qu’il en soit, essayez de ne pas vous aventurer sur des sujets sensibles (politique, religion, guerre) pour une première rencontre si elle ne vous y invite pas, ça serait risqué et déplacé. Montrez-vous intéressé par sa personnalité et, on ne vous le dira jamais assez, pensez positif !

Pour le reste, bonne chance.

A très bientôt,

Arnaud

(1) Barney Stinson
(Image de couverture : flickr cc - anabadili / barque : flickr cc - enggul )
Arnaud Chanteloup
Fondateur de Verygoodlord, j'aime les beaux tissus et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance masculine, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.
GUIDE GRATUIT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE
Plus de 11.000 lecteurs
OUI JE VEUX
close-link
INSCRIS-TOI ICI

Pour recevoir toutes les infos sur Verygoodlord
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que vous !