COMMENT PRENDRE SOIN DE SES CHEVEUX ?

comment prendre soin de ses cheveux

J’ai toujours été compliqué avec mes cheveux et c’est peu dire. J’ai du mettre environ 15 ans à trouver un coiffeur au top – Samuel si tu me lis – et en terme de produits de soin je n’ai jamais rien trouvé qui soit à la fois agréable et efficace. J’ai néanmoins compris assez tôt que ma coiffure était un accessoire comme un autre, au détail prêt que mes cheveux n’étaient pas remplaçables !

C’est enfoncer une porte ouverte de dire que les produits pour cheveux vendus en supermarchés sont de basse qualité, et Samuel m’a d’ailleurs toujours mis en garde contre ces shampoings qui décapent le cuir chevelu.

Récemment, je me suis donc intéressé à ma masse capillaire pour être sûr de ne pas faire n’importe quoi. Comme je ne suis pas un expert en termes de cheveux, j’ai profité d’une rencontre avec une équipe de spécialistes afin de leur demander qu’elles sont les 10 règles d’or à respecter pour prendre soin de ses cheveux quand on est un homme.

1 – Laver ses cheveux à la bonne température

Il est conseillé de laver vos cheveux à l’eau tiède, voire froide. Je dois avouer que je choisirais tiède, car la douche froide tous les matins risque d’être un peu dure malgré tout l’amour que je porte à mes cheveux !

Le cheveu est un élément très fragile, et l’eau fraiche à pour effet de resserrer ses « écailles » et le rendre plus résistant. Fini la douche chaude voire brulante qui abime les cheveux. Comme la peau, le cheveu se nourrit d’eau fraiche… et d’amour aussi !

douche homme

2 – Faire pénétrer le shampooing par de légers mouvements circulaires, du bout des doigts

Le massage des cheveux fait partie intégrante du lavage. Exactement comme chez votre coiffeur. En plus d’être agréable, c’est bon pour votre cuir chevelu. En effet, ce massage détend les terminaisons nerveuses, améliore la circulation sanguine et l’oxygénation dans le système vasculaire capillaire, et redonne de la vigueur aux cheveux. Plutôt sympa comme conseil !

En ce moment j’utilise le shampoing doux de chez Horace, qui est vraiment top. 🙂

3 – Ne pas oublier de bien rincer ses cheveux

Le but d’un bon rinçage est de d’éliminer les résidus de produit lavant que vous venez d’appliquer et qui emportent avec eux la pollution, les produits coiffants et le gras collés sur vos cheveux (beurk…). Des cheveux mal rincés sont moins brillants, plus collants et finalement moins beaux. Profitez du rinçage pour baisser un peu la température de l’eau afin de bien resserrer les « écailles » des cheveux (comme au point 1). Pour les amateurs de bain, ne prenez pas l’eau de votre bain pour vous rincer mais préférez de l’eau fraiche et propre.

4 – Ne pas prendre le shampooing de sa copine

C’est certainement le conseil le plus important qu’on puisse vous donner. Les produits pour femme ne sont souvent pas adaptés à notre type de cheveux. Il faut alors connaître la nature de son cheveu pour savoir quel produit choisir.

Il y a deux produits que j’ai testé :

Voir plus de produits pour cheveux :

Vous pouvez aussi utiliser un après shampoing nourrissant pour améliorer la texture de vos cheveux, et un shampoing spécifique « anti pelliculaire » en cas de soucis.

5 – Avoir la main légère sur les produits de coiffage.

Il ne sert à rien de se recouvrir le crâne d’une tonne de pâte gluante pour avoir l’air d’un éphèbe. Un bon produit de coiffure et une noisette de produit au creux de la main suffit pour bien se coiffer. Si cela n’est pas le cas, c’est certainement que vous utilisez le mauvais produit.

Choisir le bon produit dépend de vos cheveux et du niveau de tenue que vous souhaitez avoir. Voici les différents produits :

Pommades coiffantes

Texture fibreuse adaptée à tous les types de cheveux. Donne de la structure mais permet aussi d’être remodelée dans la journée sans sous soucis, tout en ayant une bonne fixation. Les pommades sont disponibles en finition brillante mais surtout mate.

Voir les pommades chez Rasage Classique

Cires coiffantes

Un peu comme la pommade, la cire est sous forme d’une pate fibreuse qui est souvent composée de cire d’abeille. La cire ne colle pas et donne un effet naturel à sa coiffure. Elle est souvent mate et permet même d’absorber l’excès de gras si vous avez les cheveux naturellement gras. Le produit fixant idéal pour les cheveux courts à mi-longs.

Voir les cires coiffantes chez Rasage Classique
Voir les cirer coiffantes Horace

Eaux coiffantes

Un produit liquide destiné aux cheveux fins. Cette eau coiffante donne une texture aux cheveux et permet d’avoir une tenue naturelle. Elle est principalement préconisée pour les cheveux fins et permet de lutter contre les bouclettes.

Voir les eaux coiffantes chez Rasage Classique

Crèmes coiffantes

Une texture particulièrement crémeuse pour une tenue souvent légère, qui peut toutefois être assez forte pour certains produits. idéale pour ceux qui veulent une tenue naturelle, avec des cheveux qui restent souples. Elle s’applique sur les cheveux de tous types, mais sera moins efficace sur les cheveux très raides.

Voir les crèmes coiffantes chez Rasage Classique

Argiles coiffantes

C’est un peu le produit miracle pour les cheveux. Il permet de donner du volume , de fixer, et aussi de prendre soin du cuir chevelu. L’argile est reconnue pour ses bienfaits. Elle est riche en minéraux et nutriments. Elle absorbe l’excès de sébum. On préconise l’argile coiffante pour les cheveux raides et mi-longs.

Voir les argiles coiffantes chez Rasage Classique

Gels coiffants

C’est celui qu’on connait sûrement le mieux et c’est le produit qui fixe le mieux. Le pouvoir fixant du gel est excellent, ce qui fait de ce produit de coiffage le meilleur compagnon des hommes qui veulent dompter les mèches rebelles. On peut avoir de mauvais souvenirs avec les gels de supermarché, mais la sélection de chez Rasage Classique regroupe des gels haut de gamme pour homme qui sont formulés pour ne pas laisser un effet cartonné sur les cheveux.

Voir les gels chez Rasage Classique
Voir les gels coiffant chez Horace

gel coiffant rock hard morgans pomade

6 – Utiliser une pâte malléable ou une cire pour cheveux pour donner un mouvement naturel

Le gel effet carton c’était vraiment sympa dans les années 90, mais aujourd’hui on revient au naturel. Pour être coiffé sans en avoir l’air, il faut choisir un produit qui vous convient. Vous avez plein de bons liens dans les précédents paragraphes.

Pour ma part j’ai testé et apprécié plusieurs produits :

Comment se coiffer avec de la cire pour cheveux ? Une fois douché, attendez que les cheveux soient secs ou utilisez un sèche-cheveux si besoin. Ensuite, appliquez une noisette de cire dans la paume de votre main, faire chauffer et appliquer ! C’est tout.

7 – Réagir vite dès les premiers signes de la chute de cheveux

C’est un peu comme pour les rides, mieux vaut prévenir que guérir. Si vous êtes concerné par ce problème, adopté une routine de soins conçus pour agir à long terme contre la perte de densité et la chute de cheveux.

Certains produits ont pour but de combattre les premiers stades d’affinement capillaire, avec un shampooing, un soin et un spray pour le cuir chevelu enrichi à l’Aminexil, molécule anti-chute de référence. Le Cerafill est par exemple un excellent produit pour lutter contre ce problème.

Vous pouvez aussi faire une cure de anti-chute de chez La Biosthetique, qui est – selon les dires de certains – un excellent moyen de garder ses cheveux le plus longtemps possible. Attention, le plus important est de suivre assidument et quotidiennement le traitement que vous décidez de suivre. C’est le secret de la réussite !

8 – En attendant les résultats, utiliser un soin épaississant instantané

Ca n’est pas trop un problème pour moi mais certains hommes ont une faible épaisseur de cheveux. Pour y remédier, vous pouvez utiliser des produits qui épaississent le diamètre de chaque cheveu. C’est une bonne astuce à connaître pour cacher une faible épaisseur de cheveux. Le Cerafill Dense FX est un bon exemple de spray épaississant.

9 – Bien laver ses cheveux après chaque séance de sport

Il est indispensable d’éliminer la sueur ou la poussière dans les cheveux après une séance de sport pour les libérer de tous les éléments qui les rendent ternes. En cas de sport quotidien, choisir un shampooing conçu pour les usages fréquents. Pour les sportifs en extérieur, vous pouvez protéger vos cheveux du soleil avec un soin que l’on peut piquer à sa copine.

10 – Ne pas oublier d’aller chez le coiffeur !

chez le coiffeur

Une belle coupe de cheveux pour homme peut radicalement changer la morphologie de votre visage. Cela implique de trouver la coupe de cheveux qu’il vous faut en demandant conseil à un coiffeur visagiste par exemple. Mais le plus important est de trouver une coupe qui vous plaise et dans laquelle vous êtes en confiance. Comme pour les vêtements, restez vous-même et ne vous forcez pas. Votre style réside dans votre naturel !

Pour bien prendre soin de ses cheveux il faut :

  1. Laver à l’eau tiède
  2. Masser le cuir chevelu
  3. Bien rincer ses cheveux
  4. Utiliser un shampoing adapté
  5. Avoir la main légère sur les produits de coiffage
  6. Utiliser une cire mate pour fixer ses cheveux avec un effet naturel
  7. Réagir vite dès les premiers signes de chute
  8. Utilisant un soin épaississant en attendant
  9. Bien se laver les cheveux après le sport
  10. Aller chez le coiffeur !

STUDIO VGL © Depuis 2012 | Mentions Legales

Remonter

S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link