On aimerait avoir 10 poignets pour pouvoir toutes les porter en même temps, ou en porter plusieurs à chaque bras comme Nicolas Hayek† (Ancien Président du groupe horloger Swatch Group) ! Voici 10 montres mythiques ou tout simplement magnifiques que vous devez connaitre. Ces 10 montres regroupent plus d’un siècle d’histoire horlogère et peut être votre futur achat !

Voici ma liste des 10 montres mythiques
- Tag Heuer « Monaco »
- Panerai Radiomir
- IWC Portugaise
- Cartier Tank
- Piaget Altiplano
- Patek Nautilus
- Zenith El Primero
- Rolex Submariner
- Jaeger le Coultre Reverso
- Omega Speedmaster
Pourquoi cette liste n’est pas définitive ?
Même si je suis passionné de montre depuis plus de 15 ans, je n’ai jamais réussi à faire une liste définitive. On pourrait bien entendu citer la Royal Oak dans cette liste. Mais laquelle retirer ? On pourrait aussi ajouter D’autres références de chez Rolex. Mais avec laquelle devrais-je la substituer ?
Choisir, c’est renoncer !
Voici le fruit de mon renoncement.
10 – Tag Heuer « Monaco »
Créé en 1969, ce chronographe est entré dans la légende un an après sa sortie, au poignet de Steve McQueen dans le film « Le Mans ». En plus d’avoir bénéficié de l’aura de l’acteur, n’oublions pas que la Monaco était d’abord le premier chronographe automatique carré au monde, et le premier boitier étanche carré. A porter avec une tenue décontractée lors d’un week-end sur les circuits.

9 – Panerai Radiomir
C’est en 1938 que l’histoire de la Radiomir débute, dans l’atelier de Guido Panerai. L’horloger réalisera cette année les premiers modèles de cette montre mythique destinée aux militaires de la Marine Royale Italienne, après avoir testé un premier prototype deux ans auparavant. Avec son boitier étanche de 47 mm et ses index traités au Radiomir (substance fluorescente), elle était la montre parfaite pour ces plongeurs de l’extrême. Ce n’est qu’en 1998 que la marque renaitra vraiment avec les modèles que nous connaissons aujourd’hui. La Radiomir est une montre épaisse que nous recommandons seulement aux gros poignets sous peine d’avoir l’air de transporter une horloge.

8 – IWC Portugaise
Elle n’aura pas marqué l’histoire par des prouesses ou des premières, mais elle reste encore aujourd’hui l’un des chronographe aux courbes les plus harmonieuses et homogènes qui existe. Cette IWC Portugaise possède l’héritage des montres « portugaise » des années 30 et le modernisme d’un chrono épuré et discret. Cette montre est depuis plus d’une décennie le chrono le plus prisé de la marque. Un modèle versatile qui peut se porter avec toutes vos tenues.

7 – Cartier Tank
Anglaise, Française ou encore Américaine, une Tank restera toujours une Tank. Une montre carrée aux formes arrondies, des aiguilles minuscules et des chiffres romains qui gravitent autour d’un rectangle central. Les lignes de cette montre mythique commercialisée depuis 1919 sont pures et élégantes. Une identité forte qui saura se dissimuler sous un costume ou une tenue décontractée.


6 – Piaget Altiplano
En 1957, après des années de recherche, la maison Piaget invente son premier mouvement ultraplat baptisé le 9P qui ne mesure que 2mm d’épaisseur. Quasiment 30 ans plus tard, Piaget lance la « Altiplano » – inspirée du modèle de 1957 – aux lignes épurées et à la morphologie ultraplate. Ce modèle reste aujourd’hui une référence pour ceux qui recherchent une montre fine qui disparaît sous une chemise ou sous la manche de son costume de mariage.

5 – Patek Nautilus
Elle avait choqué la critique lors de sa sortie en 1976 avec ses courbes originales et son boitier en acier, mais elle est aujourd’hui devenue une montre culte très prisée au design atemporel. Ce carré aux formes arrondies en forme de hublot de transatlantique et à la lunette octogonale reste un modèle réservé à une infime clientèle de passionnés fortunés. Elle se porte avec tout, mais surtout aux commandes de votre Wally 118 !

4 – Zenith El Primero
En 1971, la manufacture Zenith est vendue à une société américaine qui mettra fin en 1975 à la production des mouvements mécaniques, le quartz étant à l’époque une révolution ! Il aura fallu le courage d’un horloger passionné, Charles Vermot, pour que ce dernier sauve les plans, les machines, étampes et outillages dédiés au El Primero. C’est en 1982 que les ateliers de la manufacture Zenith retrouveront le chemin du succès en fournissant les mécanismes des Rolex Daytona. Voici l’héritage d’une marque sauvée avec succès. Un modèle qui peut se porter avec toutes vos tenues.

Mon Top 3 des montres mythiques
3 – Rolex Submariner
L’histoire commence en 1953, quand la manufacture Rolex lance la première montre bracelet qui peut plonger jusqu’à 100 mètres de profondeur et dont les aiguilles et index luminescents offrent un confort de lecture parfait. Dotée d’une lunette tournante (qui permet au plongeur de calculer son temps de plongé), elle sera commercialisée en premier sous la référence 6204 mais c’est au poignet de James Bond que la 6538 et son bracelet NATO Bond Noir-Rouge-Kaki deviendra mythique. Un modèle atemporel que je préfère avec une tenue décontractée.
NB : le vrai modèle de bracelet NATO « Bond » c’est celui-ci, et pas le modèle gris et noir…

2 – Jaeger le Coultre Reverso
Avec son mécanisme original qui permettait aux joueurs de polo de protéger le cadran de leur montre, ce fleuron Art Déco de l’horlogerie créé en 1931 n’a pas pris une ride. En plus de faire pivoter son boitier à 180°, c’est aussi la possibilité de graver le verso qui séduit les amateurs de cette élégante montre. Mon modèle préféré reste la « tribute to 1931 » en photo ci dessous. Sous un costume ou en jean, elle peut se porter avec tout sans soucis.

1 – Omega speedmaster
Aussi belle sur un bracelet cuir ou acier, la « Speed » est une montre atemporelle et chic qui peut se porter avec tout. Magnifique au poignet et parfaitement conçue, elle a gagné ses galons de montre mythique pour avoir été la seule montre ayant été portée sur la Lune et la seule à être approuvée pour la totalité des vols habités de la NASA. Voilà qui devrait convenir pour nos même pour nos lecteurs astronautes !

Voici qui termine en beauté la liste de 10 montres qu’il faut avoir dans sa collection (c’est tout le bien que je vous souhaite !). Je me suis limité à 10 mais je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter une 11ème en couverture avec cette magnifique photo vue sur le site www.watch-anish.com : la GMT Master II de Rolex.
Et vous, laquelle est votre montre mythique ?
Si vous cherchez une liste de 150 marques de montres à connaitre, elle est ici !
Qu’est qu’une montre mythique ?
Il est important de comprendre comment je détermine si une montre est « mythique » ou non. Votre TOP ne sera sûrement pas le même que le miens.
Pour moi, une montre mythique se réfère à un modèle de montre qui a acquis un statut légendaire dans l’industrie horlogère et parmi les collectionneurs. Ces montres sont souvent célèbres pour leur design emblématique, leur innovation technologique, ou leur association avec des événements historiques ou des personnalités de renom. On peut voir cela sous plusieurs angles.
Une montre avec un design Iconique
Esthétique reconnaissable
Les montres mythiques ont souvent un design distinctif qui les rend immédiatement reconnaissables, comme la Rolex Submariner, la Cartier Tank ou la Royal Oak de Audemars Piguet. Leur apparence est non seulement « belle », ce qui veut tout est rien dire, mais aussi « racée ». En général, c’est une montre iconique quand il est impossible de se rapprocher de son design sans qu’on dise « tient on dirait une… ».
Parfois des innovations technologiques
Avancées mécaniques
Beaucoup de montres mythiques ont introduit de nouvelles technologies ou mécanismes horlogers, comme l’Omega Speedmaster, qui est célèbre pour son rôle dans les missions spatiales de la NASA, ou la Jaeger-LeCoultre Reverso, qui a innové avec son boîtier pivotant pour protéger le cristal sur les terrains de polo. Rolex a aussi fait beaucoup de bruit avec le remontage automatique et le boitier étanche. Chaque marque essaye d’ailleurs de se prévaloir d’une « première » et ça en devient parfois farfelu.
Une montre avec une histoire et un héritage
Association avec des événements historiques
Certaines montres deviennent mythiques parce qu’elles sont associées à des moments historiques importants. Par exemple, la Tag Heuer Monaco est célèbre pour avoir été portée par Steve McQueen dans le film « Le Mans ». On peut aussi, et surtout, parler de la Speedmaster d’Omega, portée sur la lune et qui a fait la renommée de la marque depuis ce temps. Sans cela, Omega ne se porterait sûrement pas aussi bien qu’aujourd’hui.
Tradition et continuité
Les montres qui sont produites sur de longues périodes ou qui maintiennent des traditions horlogères ont souvent un statut mythique grâce à leur histoire riche et continue. D’ailleurs, cette continuité dans le temps est aussi valorisée pour la marque. Plus une marque est ancienne, plus cela est mis en avant par la marque. Certaines marques inventent même parfois des histoires et se battent pour être « la plus ancienne » ou « la première ». Elle devraient pourtant se concentrer sur le fait de faire de bonnes montres avant tout !
L’impact culturel et la popularité de la montre
Une montre portée par des célébrités
Les montres portées par des célébrités ou des figures publiques influentes gagnent souvent en statut mythique. Par exemple, la Rolex Daytona est devenue encore plus célèbre après avoir été associée à Paul Newman. Il y a tant d’autres qu’il faudrait d’ailleurs que je fasse un article dédié.
Demande et exclusivité
La rareté et la demande élevée peuvent également contribuer à la mythicité d’une montre. Les modèles limités ou difficiles à obtenir sont souvent très recherchés par les collectionneurs. Encore une fois, la Daytona est une des montres les plus demandées. Cela en fait une montre mythique.
A lire aussi dans la rubrique montre homme :
- Quel bracelet NATO choisir, et comment le porter ?
- Où trouver une montre mécanique de qualité entre 70 et 250 €
- Comment choisir une montre d’occasion ?
- Les meilleures marques de montres pour homme





