SAVON MARTIN DE CANDRE

martin de candre savon a raser l original

Aujourd’hui, j’ai testé pour vous le savon à raser Martin de Candre. Fabriqué en France, ce savon est souvent présenté comme un très bon produit par les adeptes du rasage traditionnel ! Voici mon retour d’expérience.

Martin de Candre : le made in France artisanal

Fondée en 1970 à Fontevraud-l’Abbaye dans le Maine-et-Loire, non loin de la célèbre abbaye royale Notre-Dame de Fontevraud dont vous avez certainement déjà entendu parler. Cette année la, un chimiste-savonnier appelé André Chapuis fit la rencontre de madame et monsieur Dauge qui étaient agriculteurs dans cette commune bercée par la présence des moines.

savonnerie martin de candre

Souhaitant diversifier les revenus du foyer, madame Rosie Dauge se lança dans une formation de maître savonnier qu’elle fit auprès de monsieur Chapuis afin de fabriquer des produits de rasage de manière artisanale, à partir de matières 100% végétales et dans le plus grand respect de la tradition savonnière.

La savonnerie Martin de Candre, produit plusieurs types de savons de façon artisanale, selon un savoir-faire ancien en utilisant les mêmes ingrédients qu’autrefois, tous provenant des régions avoisinantes. Les produits de la savonnerie Martin de Candre sont donc 100% français.

Un savon fabriqué comme autrefois

Savon de rasage traditionnel
Le pot en verre Martin de Candre

Hormis quelques éditions spéciales, dont le Cannelé et le Ice-Cream, le savon à raser Martin de Candre se présente en pot de voyage de 50 g ou en pot classique de 200 g.

Ces pots sont en verre, dotés d’un couvercle en aluminium, ne le sont pas pour des raisons esthétiques mais pour une raison pratique : le processus de fabrication à l’ancienne. Fabriqué selon le principe de la saponification à chaud, procédé qui dispense de l’ajout de conservateurs, le savon est coulé directement dans le pot, après ajout des huiles essentielles qui viennent délicatement parfumer la préparation qui sèche ensuite pendant plusieurs semaines.

Résultat : un savon à raser de grande qualité, et des plus économiques. Sur la base d’un usage quotidien, un pot de 200 g correctement utilisé dure environ une année ! Plutôt pas mal, non ?

Place au test !

Savon à raser Martin de Candre

« L’original » de Martin de Candre : un savon à raser parfait

On le sait, le rasage traditionnel est une expérience à part. Dans le cadre du test de ce savon à raser, cela se ressent dès l’ouverture du pot !

On est tout de suite saisi par le parfum agréable des huiles essentielles de lavande, romarin et menthe ajoutées à la pâte, le tout restant suffisamment léger pour ne pas agresser les narines. A noter : la maison propose une version sans parfum de ce produit.

Mais la qualité du savon se ressent surtout au moment du montage de la mousse. En effet, il ne suffit que de quelques passages à la surface du savon pour que le blaireau soit chargé, et de quelques mouvements supplémentaires pour obtenir une mousse riche et onctueuse, qui s’applique sans problème sur le visage.

Le passage de mon rasoir de sûreté se fait alors sans problème et surtout sans irritation. L’utilisation d’un baume après-rasage en deviendrait presque superflue !

Mon avis sur ce savon Martin de Candre

Le savon à raser Martin de Candre n’a pas usurpé sa réputation de très bon produit : pâte de grande qualité, parfum agréable, mousse facile à monter et qui protège très bien la peau. C’est donc un produit que je recommanderais à tous ceux qui se lancent dans le rasage traditionnel ainsi qu’aux amateurs éclairés pour la qualité de rasage qu’il procure.

Savon à raser « L’Original »
50gr : 27€
200gr : 39,50€

Voir les autres savons Martin de Candre

Bon rasage Messieurs !

Pour aller plus loin :

Voir les commentaires (2)
  • Le pot ressemble à du verre mais il est en PETG, polyéthylène téréphtalate glycolisé, de couleur « cristal ». Je l’ai laissé tombé par mégarde sur du carrelage, il ne s’est pas cassé. La toxicité du PETG pour l’homme est discutée.

STUDIO VGL © Depuis 2012 | Mentions Legales

Remonter

S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link