Qu’est-ce que le Super Titanium ?

Citizen divers titanium

Vous en avez sans doute entendu parler dans le monde de l’horlogerie et vous vous demandez ce que cela peut bien être. Quelle est la différence entre le titane normal et ce Super Titanium™ ? On entend parfois parler de « titane de grade 5 » en pensant que c’est le top, mais finalement nous allons voir dans cet article qu’il y a bien mieux, notamment chez Citizen. Je vous raconte tout ici sur cette matière absolument fantastique.

Une innovation technologique

Le Super Titanium™ est une innovation technologique de la marque Citizen, représentant une évolution majeure dans l’utilisation du titane dans l’horlogerie. Au départ, le titane n’est pas un métal idéal pour concevoir une montre. Il se raye facilement et donne très vite une allure un peu sale qui est visuellement désagréable.

Ci-dessous, la première Citizen en Titane.

https://verygoodlord.com/meilleures-marques-montre-homme/

Pourtant, ce matériau est particulièrement apprécié pour sa robustesse globale, sa légèreté assez inégalable et sa résistance à la corrosion. Partant de ce constat, Citizen s’est mis en tête de créer un titane à la fois difficilement rayable, en plus d’avoir toutes les caractéristiques du titane « normal ». C’est ainsi que la marque a créé en 2000 le Super Titanium™ qui améliore donc encore ces caractéristiques grâce à un traitement spécial développé par Citizen.

Les propriétés uniques du Super Titanium™

Une matière plus légère que l’acier

C’est le point positif le plus important du titane : il est ultra léger. Le Super Titanium™ est environ 40% plus léger que l’acier inoxydable, ce qui rend les montres fabriquées avec ce matériau particulièrement confortables à porter. Ces montres disparaissent au poignet et donnent l’impression de ne rien porter. Imaginez, pour le même volume vous n’aurez que 60% du poids d’une montre en acier, qui est le métal le plus couramment utilisé dans l’horlogerie.

bracelet Citizen Promaster Diver titane

Une meilleure résistance à la corrosion

Les montres sont soumises à de nombreuses agressions externes, notamment par l’eau et la transpiration. Cela peut créer de l’oxydation et de la corrosion. Le titane empêche cela car il est naturellement résistant à la corrosion. Point positif, le traitement appliqué au Super Titanium™ renforce cette propriété, le rendant encore plus durable dans des environnements salins ou humides, typiques des activités de bord de mer par exemple.

Une dureté accrue

Le Super Titanium™ est une version plus dure du titane normal. Il est traité avec une technologie appelée Duratect, un processus de durcissement de surface développé par Citizen, qui le rend jusqu’à 5 fois plus dur que le titane non traité. Ce traitement le rend extrêmement résistant aux rayures et à l’usure quotidienne, et permet de lutter contre ce gros défaut que peut avoir le titane normal.

Pour vous donner un ordre d’idée, la dureté Vickers du diamant, qui est le matériau naturel le plus dur connu, est d’environ 10.000 Vickers. Cette valeur est extrêmement élevée, et elle reflète assez bien la capacité exceptionnelle du diamant à résister aux rayures et autres formes d’usure. On va mettre cela en perspective avec l’acier.

La dureté de l’acier peut varier considérablement en fonction de sa composition et de son traitement thermique. En général, la dureté Vickers de l’acier au carbone non traité thermiquement oscille entre environ 120 à 200 Vickers. Pour les aciers traités thermiquement ou les alliages d’aciers de haute qualité, la dureté peut atteindre 600 à 700 Vickers. Les aciers particulièrement durs, comme certains aciers pour confectionner des outils, peuvent même atteindre des duretés supérieures à 1000 Vickers, mais ils sont rares dans l’horlogerie.

Enfin, pour le titane, la dureté d’un titane de grade 2 est d’environ 160 Vickers. Pour un titane de grade 5 elle est d’environ 320 Vickers. En appliquant la technologie de durcissement de surface « Duratect », le Super Titanium atteint une dureté Vickers de 1000 ou plus.

Un métal hypoallergénique

Le titane, y compris le Super Titanium™, est bien connu pour être hypoallergénique, ce qui le rend idéal pour les personnes ayant une peau sensible, notamment celles qui ont des allergies à différents métaux et notamment au nickel contenu dans l’acier inoxydable.

Montre homme the citizen Jounetsu Super Titanium AQ4020-54W

Les avantages du Super Titanium™ dans l’horlogerie

Un vrai confort au porté

En raison de sa légèreté, le Super Titanium™ est très agréable à porter. On ne va pas dire qu’il est fatiguant de porter une montre, même lourde comme une Rolex Daytona en platine de 250 grammes, mais cela contribue a créer des montres ultra légères, même pour des toolwatch, sans faire de compromis sur la résistance.

Un atout esthétique

Le fini du Super Titanium™ peut être adapté pour obtenir une variété de textures et d’apparences, allant du mat au brillant, permettant ainsi une grande versatilité dans le design des montres. On a pu notamment voir des finitions brossées polies sur les The Citizen. Le plus souvent, on retrouve un fini mat qui va parfaitement avec ce métal très technique.

Citizen Promaster Diver s NY0100-50XE super titanium

Une meilleure durabilité

Les montres sont des objets soumis à de grosses contraintes, que ce soit de chocs, d’amplitudes de températures, de salinité ou de contact avec de la sueur.

Comme je vous l’ai dit plus haut, ce traitement en surface appliqué au titane le rend plus robuste. Avec sa résistance accrue aux rayures et à la corrosion, le Super Titanium™ est donc très bien adaptée à un usage horloger, notamment pour les personnes actives ou pour ceux qui travaillent dans des environnements exigeants.

STUDIO VGL © Depuis 2012 | Mentions Legales

Remonter