Vous lisez
CROCKETT AND JONES “CAMDEN”
mocassins sans pampilles crockett and jones

Ce n’est pas un secret, ni une surprise, l’été arrive ! Les pieds vont commencer à se dénuder, les chaussettes vont disparaitre, et les pantalons s’alléger. C’est à ce moment que les boots laissent la place aux mocassins, et que la consommation de Spritz explose. L’an dernier j’ai passé l’été avec une paire de Richmond II aux pieds – et je pense que ce n’était pas leur dernier été – mais cette année la nouveauté de chez C&J est plus minimaliste, et son petit nom est la Camden.

crockett and jones cuir marron snuff

Un mocassin épuré

La Camden ne se cache pas, elle est une Cavendish qui aurait perdue ses pampilles. En reprenant sa forme N°325 datant de 1995, Crockett & Jones a créé en 2015 une version 100% mocassin, la N°375. C’est cette dernière forme qui est utilisée pour la Camden. C’est une forme moyennement arrondie, avec un bel équilibre, qui donne à la fois un pied élancé, sans pour autant lui apporter trop de longueur. Le bout confère un bon espace aux orteils mais garde une certaine finesse.

boite crockett and jones

L’arrière de la chaussure, tout autour du contrefort et du talon, a été repris à la forme N°325 qui est toujours une référence en matière de mocassins. Pour ce qui est de l’avant, ce mocassin est totalement lisse, sans barrette de cou-de-pied ou de pampilles. Seules les doubles coutures au niveau de l’empeigne apportent un détail visuel qui vient former comme un plateau à l’avant de la chaussure. Ce détail est bien plus visible sur la couleur Mushroom Suede et Ocean Suede que sur la Snuff Suede que j’ai aux pieds.

Tasselless loafer crockett and jones

Deux semelles, deux ambiances !

Les modèles Mushroom est Snuff sont proposés sur une semelle cuir sur laquelle je vous recommande de faire poser un patin en caoutchouc et un fer (à l’avant), pour vous garantir de préserver la semelle d’usure en cuir. Dans tous les cas, si vous aimez le toucher unique que procure le fait de marcher sur une semelle cuir, sachez que celle de chez Crockett est “waterproof”. Mais je ne vous recommande pas de marcher sous la pluie avec une semelle cuir, c’est très glissant.

talon crockett and jones
semelle crockett and jones

Le modèle Ocean est quant à lui monté sur la semelle “city sole en caoutchouc fabriqué au Royaume Uni par la Harboro Rubber Company Ltd (le fabriquant des semelles Dainite). C’est une semelle qui ressemble de profile à une semelle cuir, mais qui permet de porter une semelle caoutchouc sans devoir faire de concession sur l’élégance et la finesse. Cette semelle est d’ailleurs une belle alternative pour ceux qui n’ont pas envie d’avoir une semelle cuir tout en gardant gardant chic et finesse.

Haut – Gauche : Ocean Suede / Droite : Mushroom Suede
Bas – La semelle “City Sole” de la Ocean Suede

Une doublure partielle

Contrairement à mes Richmond II de l’an dernier, ce modèle Camden est un mocassin doublé. C’est une doublure en cuir, qui n’est cependant pas complète puisqu’elle n’est plus présente au niveau du “plateau”, sur le dessus du pied. Ce détail donne de la souplesse à la chaussure lors de la marche, et permet d’avoir un modèle plus agréable si vous portez vos chaussures sans chaussettes. L’évacuation de la chaleur se fera aussi plus facilement sur le dessus du pied.

snuff cuir marron crockett and jones
La double couture
interieur chaussures crockett and jones
L’intérieur doublé en cuir

Un Goodyear Made in England

Côté technique, la Camden est montée sur une semelle simple cousue en Goodyear. Tout est fait à Northampton dans les usines de Crockett & Jones, comme presque toutes les paires de la marque – à l’exception des Slippers et des Driving Shoes. Si vous n’êtes pas familier de ce type de montage, il est appelé “Goodyear” en référence à l’inventeur de l’industrialisation de cette technique, Charles Goodyear Junior. Il est composé d’une double couture : l’une relie la tige / trépointe et première, alors que l’autre relie trépointe et semelle d’usure. C’est un montage très résistant, avec ce qu’il faut de rigidité pour avoir un pied bien stable, maintenu et protégé. Il est aussi connu pour être ressemelable, et Crockett propose d’ailleurs un service de réparation.

Chaussure en cousu goodyear, aussi appelé cousu trépointe.
crockett and jones loafer

Le “Tassel(less) Loafer”

C’est le mocassin décontracté parfait pour l’été. On ne va pas se le cacher, vous ne risquez pas de le porter en plein hiver sous la neige ! C’est donc le bon moment pour tenter l’expérience. Je le porte ici à la fois avec un costume et avec un jean, avec ou sans chaussettes, et le résultat est totalement différent pour une même paire de chaussures. Il donne une belle touche de sobriété et de décontraction à mon look en costume, alors qu’il rehausse un look plus casual.

A DECOUVRIR SUR VGL

look homme jean chemise blanche veste bleu mocassins marrons

Car c’est en équilibre que l’allure se construit. Une tenue de tous les jours uniformément chic ou décontractée manque souvent de vigueur, de relief et finalement d’élégance. Comme en cuisine, ajoutez un peu de sel dans un dessert et votre repas n’aura plus la même résonance. Il faut jouer avec les contrastes pour créer les “décrochages” qui font les belles tenues, et cette “Tasselless” est loin d’être une chaussure “styleless”.

mocassins sans pampilles crockett and jones
Camden Snuff Suede et un jean brut
look homme costume bleu marine chemise blanche cravate motifs mocassins marrons
Camden Snuff suede et costume

Comme un empilement de Kapla – ces petits morceaux de bois avec lesquels jouent les enfants – votre look n’est solide que si ses fondations tiennent le coup. Les deux pieds dans une paire de Crockett & Jones je n’ai aucune crainte quant à la stabilité de votre allure, et ce n’est pas demain que ça va changer !


En savoir plus : https://www.crockettandjones.com/camden-snuff-suede/

Photos : Thibault Charpentier

REMONTER
INSCRIS-TOI ICI

Pour recevoir toutes les infos sur Verygoodlord
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link