MAN/WOMAN JUIN 2017

salon man woman

Pour ma seconde participation au salon Man|Woman de Paris, je dois dire que je n’ai une nouvelle fois pas été déçu. J’ai retrouvé les marques que j’avais sélectionné en début d’année dans mon top 20 de janvier dernier, mais j’ai aussi trouvé d’autres merveilles, souvent inconnues.

Cette édition de juin 2017 était dédiée à la présentation des collection Printemps / Été 2018, qui continuent de s’inspirer très largement de l’univers des vestes techniques et militaires. Les collections sont pragmatiques et réellement “prêtes-à-porter”, contrairement à celles des défilés qui ont eu lieu pendant la fashion week.

Je suis toujours autant attiré par le perfectionnisme des Coréens et des Japonais. Leurs vêtements donnent à la fois envie d’être admirés et d’être portés. C’est vraiment de l’art.

Contrairement au Pitti Uomo, il y a peu de vêtements formels dans ce salon. Ici on vient chercher le “casual” qui illuminera nos week-end et nos vacances !

A noter que ce salon est destiné aux professionnels du monde entier, qui viennent acheter les pièces qu’il mettront en magasin  pour la saison Printemps / Été 2018.

* * *

OAK STREET

Toutes les chaussures de chez Oak Street sont fabriquées à la main aux États-Unis par des artisans dotés d’un savoir-faire cultivé depuis plus de 20 ans pour chacun. La marque utilise du cuir “Chromexcel” qui provient de la tannerie Horween de Chicago et les paires sont cousues goodyear pour garantir une résistance et une durabilité optimales.

Voir les modèles chez Oakstreetbootmakers.com ou chez End Clothing

oak street bootmakers

 

EASTLOGUE

Cette marque Coréenne créée en 2011 fait preuve d’une belle maturité pour cette nouvelle collection P/E 2018. Elle propose une collection très sobre, tout en proposant des modèles forts qui peuvent devenir le pilier d’une garde-robe. Le modèle ci-dessous est de cette saison, mais reflète bien l’esprit de cette superbe marque.

www.alphashadows.com/eastlogue

eastlogue vest verte

NANAMICA

Vous pourriez ne vous habiller que chez Nanamica, vous seriez très chic ! C’est tout l’art de savoir créer une collection à la fois percutante, avec des pièces marquantes, mais en gardant le pieds sur terre, dans un monde ou la simplicité est un critère majeur. La collection se situe donc à ce croisement entre sportswear, technique et basiques. Et je peux déjà vous dire que la collection P/E 2018 est encore plus belle que les précédentes !

Sur www.nanamica.com et chez End Clothing

nanmica

FORTELA

Vous connaissez certainement Alessandro Squarzi, cet icone de la mode masculine, fidèle du Pitti Uomo, qui distille un style pointu, composé de pièces tailoring classiques et de vintage militaire ?

Et bien Fortela, c’est son bébé. Il propose avec cette marque des produits confectionnés exclusivement en Italie, dans des tissus japonais ou même des tissus vintage trouvés dans le monde entier. Le résultat : un ensemble totalement unique, et des pièces fortes que vous ne trouverez pas sur le dos de votre voisin de pallier.

Fortela.it ou chez www.yoox.com

fortela

SNOW PEAK

Initialement, cette marque était uniquement dédié à l’art du camping, version Japonais. C’est à dire un camping haut de gamme, et soucieux de créer un univers agréable et confortable. Mais depuis 2014, la marque propose une collection de vêtements dessinés par la petit fille du fondateur, Lise Yamai. La collection est orientée vers des matières techniques et des coupes originales, qui donnent au final des produits uniques qu’on a envie de porter aussi en vile.

snowpeak.com

snow peak

VETRA

C’est la marque française la plus connue dans le domaine des vestes de travail classiques 5 boutons et 3 poches plaquées. Vetra confectionne ses vestes en France depuis la fin des années 20, et porte en elle les stigmates de l’histoire de France, qui l’a poussé à quitter Paris pour s’installer au Lude dans la Sarthe en 1941. Depuis ce temps, l’entreprise n’a pas bougé et reste fidèle à ses produits. Le savoir-faire et la marque sont défendus avec force par la famille Beerens, toujours aux commandes depuis la création.

www.vetra.fr

vetra

LA PANOPLIE

Cette marque française, installée au 126 rue Vieille du Temple à Paris, insuffle dans sa collection ses trois maîtres-mots : sobriété, minimalisme et fonctionnalité. Ici, on fait dans le discret, le durable et le technique. La marque mélange par petites touches les styles, en mariant une mode française contemporaine avec un esprit plus urbain. On retrouve dans ses collections des basiques atemporels qu’il est indispensable d’avoir dans son dressing, mais aussi des pièces fortes très travaillées, mais toujours avec élégance.

la-panoplie.com

la panoplie

STILL BY HAND

Quand je dis que justement les japonais sont des passionnés de belles matières et de détails, je pense notamment à cette marque. Rien n’est laissé au hasard, pas même l’intérieur des vêtements et les coutures. Les couleurs sont simples et les modèles sont à la fine frontière entre le technique et le minimaliste. La collection est composée d’un vestiaire complet. Rien ne manque.

En France, la marque sera disponible chez Centre Commercial à Paris et Etymology à Aix en Provence dès l’automne. Certaines pièces sont déjà disponibles chez Merci à Paris ou chez Rendez Vous à Toulouse,

www.stillbyhand.jp

still by hand jacketstill by hand

Le sens du détail…

GARBSTORE

Cette marque est née avec la création en 2008 par Emily Dyson et Ian Paley de la boutique “Couverture & the Garbstore” au cœur de Notting Hill. Cette boutique propose une sélection de marques soigneusement choisies. Mais c’est au sous-sol que Ian Paley a développé la marque “Garbstore”. Cette marque reprend les codes et les inspirations des vêtements produits après la seconde guerre mondiale, tout en combinant des coupes et un design actuel. Une belle réussite.

Garbstore chez www.couvertureandthegarbstore.com

garbstore

EAT DUST

Rob et Keith ont lancé la marque il y a 7 ans dans leur garage. Leur but était de créer et proposer des produits qui respectent à la fois le client, le vendeur et le producteur. Comme ils le disent si bien, “nous faisons de notre mieux pour que tout le monde impliqué dans le processus de fabrication des produits Eat Dust soit évalué et traité avec respect. Nous accordons une attention particulière à tous les détails et nous fournissons une attention particulière à certains fournisseurs afin de s’assurer que tous les matériaux que nous utilisons sont de qualité supérieure. Cela signifie-t-il que nous sommes une entreprise parfaite? Non, loin de là. Mais c’est un bon endroit pour commencer.

Aujourd’hui, la collection est éclectique et créée avec passion. Ça se ressent dès qu’on touche les produits !

A retrouver sur Eatdustclothing.com et eatdust.bigcartel.com

eat dust

Arnaud Chanteloup
Fondateur de Verygoodlord etGiotho.com, j'aime les voyages et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX
close-link