MAN/WOMAN JANVIER 2017

salon man woman tradeshow

Une fois de plus, le salon Man|Woman nous présente une selection des meilleures marques décontractées pour homme. Pour cette édition de janvier 2017 – dédiée à la présentation des collections Automne Hiver 2017/2018 – l’inspiration Workwear / militaire est très présente dans de nombreuses collections. De manière constante chez toutes les marques, la qualité des pièces présentées lors du salon est vraiment excellente. Les marques sélectionnées ici sont toutes soucieuses de confectionner des produits de qualité dans des matières elles aussi de qualité.

Le Japon s’impose comme un acteur majeur du prêt-à-porter casual/workwear élégant. J’aime particulièrement le sens du détail des marques japonaises et leur goût pour les belles matières, d’où qu’elles viennent.

A noter que ce salon est destiné aux professionnels du monde entier, qui viennent acheter les pièces qu’il mettront en magasin dans les prochains mois.

Voici les 20 marques que j’ai particulièrement apprécié au salon.

*A VONTADE

Une marque japonaise entre élégance et décontraction. Un mix cool/chic comme seuls les japonais savent faire. Les produits sont à la fois bien coupés et d’excellente qualité. Idem pour les finitions. Très présente au Japon, cette marque est proposée uniquement chez Merci à Paris.

Driveontrack.co.jp

a vontade lookbook

ADSUM

Cette marque propose un vestiaire décontracté dans de belles matières. J’ai aimé la structure des vêtements, et les détails toujours nombreux mais discrets. Les pièces sont fabriquées à New York.

Adsumnyc.com

Instagram @adsumnyc

adsum

 

ALICE MADE THIS

Déjà sélectionnée dans mes idées de cadeaux de Noël pour homme, cette marque m’a séduite avec ses boutons de manchettes en métal brut usinés dans la masse. Une vraie réussite.

Alicemadethis.com

Instagram : @alicemadethis

alice made this

 

ANDERSEN ANDERSEN

Fondée en 2009, cette marque a pour unique but de retrouver les racines du pull de marin robuste et chaud porté dans le nord de l’Europe. Les mailles de cette marque sont superbe et bien lourdes.

Andersen-andersen.com

Instagram : @andersenandersen_dk

andersen andersen

 

ARPENTEUR

Une marque lyonnaise entièrement fabriquée en France. Pour les fondateurs de Arpenteur, le seul but est de créer un vêtements original, dessiné par eux, et sans concession sur la qualité de la confection et des matières premières. Une très – très – belle réussite. ♥

Arpenteur.tv

Instagram : @arpenteur

arpenteur

 

DANTON

Cette marque de vêtements de travail fondée en 1935 par Gabriel Dunton est un ancien fournisseur de la RATP et de la SNCF. La marque propose aujourd’hui un vestiaire urbain qui garde des accents “workwear” très appréciés au Japon.

Dommage que cette marque soit peu représentée en France, sa terre natale !

Danton.paris

Plus d’infos : bshop-inc.com

danton paris

 

FOLK

Beaucoup de basiques bien exécutés chez cette marque anglais fondée en 2002 et déjà bien implantée en Angleterre. Un vestiaire facile à porter qu’on aimerait voir s’installer à Paris !

Folkclothing.com

Instagram : @folkclothing

 

folk clothing mode homme

 

GITMAN VINTAGE

De belles chemises épaisses et robustes à la mode “America” (à prononcer avec un gros accent américain !). Gitman Vintage est la ligne “revisitée” et rajeunie de la marque Gitman Bros, fondée en 1935 aux USA, et qui produit aujourd’hui encore toutes ses pièces aux Etats Unis. Une valeur sûre.

Gitmanvintage.com

Instagram : @gitmanvintage

gitman vintage

LE FEUILLET

La petite marque de maroquinerie qui monte, qui monte. Entièrement fabriqués en France, les produits de la marque se distinguent par un design original et épuré. Une belle marque à suivre.

Lefeuillet.tv

Instagram : @lefeuillet

le feuillet

 

LONDON UNDERCOVER

Une belle marque de parapluie comme on en cherche souvent ! Il est si rare de trouver un beau parapluie résistant et fabriqué dans matériaux nobles.

Londonundercover.co.uk

Facebook : londonundercoverlondon undercover

 

MERZ B.SCHWANEN

Une collection de sweatshirts, t-shirts, caleçons et chaussettes qui ressemble à un stock neuf de vêtements anciens ! Les matériaux utilisés sont épais et robustes, mais sans oublier d’être doux. Vous retrouverez dans cette marque toute l’âme des vêtements d’antan. Des pièces confectionnées avec exigence en Allemagne.

Merz-schwanen.com

Instagram : @merzbschwanen

merz b schwanen

 

MEWS

Je me suis d’abord arrêté devant leurs cuirs, avant de plonger entièrement dans la totalité de la collection de cette superbe marque Espagnol (plus précisément de Majorque). Les matières et les coupes sont belles, pour ces pièces confectionnées en Europe dans les meilleurs manufactures.

Mewsclothing.com

Instagram : hashtag #mewsmallorca

Mews-Clothing-home

 

NUDIE JEANS

Une marque de jeans qui prend soin de l’environnement. En plus de confectionner des jeans dans de superbes toiles japonaises, la marque utilise uniquement du coton biologie certifié par le GOTS (Global Organic Textile Standard), qui offre un suivi de la culture du coton au tissage de la toile. Nudie va encore plus loin en proposant un service de refection de vos anciens jeans et de revente de jeans réparés. Une très belle démarche !

Nudiejeans.com

Instagram : @nudiejeans

nudie jeans

 

PRIVATE WHITE VC

Comme ils disent très bien : “we hate shipping fees” (“on déteste les frais d’expédition”). C’est en partant de ce constat simple que la marque a créé un vestiaire élégant et luxueux, entièrement confectionné en Angleterre avec des matières premières sourcées localement. Pas besoin de les importer ! Une très belle marque à suivre.

Privatewhitevc.com

Instagram : @privatewhitevc

private white vc

 

REIGNING CHAMP

Le vestiaire décontracté que je pourrais porter tous les jours ! Des vêtements “casual” à la coupe parfaite. Des matière robustes dans des coloris bien choisis. Fondée en 2007, c’est une petite marque qui n’en est plus une.

Reigningchamp.com

Instagram : @reigningchamp

Reigning champ

 

ROCKY MOUNTAIN FEATHERBED

Fondée aux USA, cette marque de doudoune excelle dans ce domaine, avec des petits modèles légers et élégants. La spécificité de cette marque est sa doudoune légère cousue verticalement, sans que le duvet qui la compose ne se tasse vers le bas (tout le secret réside dans la qualité du duvet !). Un vrai coup de coeur. ♥

Rocky-mountain-featherbed.com

Instagram : @rocky_mountain_featherbed

rocky mountain featherbed

 

SAGE DE CRÊT

Ne vous fiez pas au nom, c’est bien une marque Japonaise à qui nous avons affaire ici. Je suis encore une fois bluffé par le chic et même temps la décontraction qu’insufflent les Japonais dans leurs collections. Un soin particulier est apporté au choix des matières et des coupe, comme toujours. Les détails de son pas en reste. La collection est magnifique !

Sagedecret.jp

Instagram : hashtag #sagedecret

Sage de Cret

 

SHUTTLE NOTES MASTER CLOTH

Un vestiaire décontracté voire “street wear”, mais des pièces qu’on a  envie de porter tous les jours. J’aime les pièces aux poches plaquées et l’usage de tissus camouflage. On y retrouvera de la vraie chemise de travail avec des boutons “cat’s eye”, une double poche poitrine, “hanger loop” dans le dos, couture “triple track” et même un “chainstitch runoff” sur les hirondelles !

Shuttlenotes.com

Instagram : @shuttlenotes_mastercloth

shuttlenotes

SPRING COURT

Une riche histoire pour cette marque fondée en 1936 avec la création de la première basket faite pour jouer au tennis sur terre battue. Ultra populaire dans les années 60, John Lennon portait une paire de Spring Court sur la célèbre pochette du vinyle “Abbey Road” sorti en 1969. La marque s’essoufflera ensuite un peu pour revenir aujourd’hui plus vigoureuse que jamais. Affaire à suivre ! ♥

Springcourt.com

Instagram : @springcourtofficiel

spring court

 

VETRA

J’adore l’histoire de cette marque française fondée en 1927 par l’arrière grand-père de l’actuel propriétaire. Initialement spécialiste du vêtement de travail, la marque a subi – comme toutes les autres marques françaises – le choc des années 80/90/2000, la concurrence internationale et le désintéressement de la part des politiciens des vieux savoir-faire Français pourtant indispensables. Après des années, la marque a su se réinventer pour proposer des vestes de travail à la coupe contemporaine. Une référence des amoureux du “workwear” très appréciée à l’étranger. ♥

Vetra.fr

Instagram : @vetra_france

vetra veste workwear

Arnaud Chanteloup

Fondateur de Verygoodlord etGiotho.com, j’aime les voyages et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d’élégance, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX
close-link
LE CLUB VGL

Pour recevoir toutes les infos sur le bracelet.
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que vous !