ACTUALITES - NEWS, MONTRES HOMME

FUGUE “CHRONOSTASE”

Chronostase Classique fugue classique

Une nouvelle marque horlogère a vu le jour en 2017 sous l’impulsion Leopoldo Celi, un jeune entrepreneur passionné d’hologerie, qui s’est associé à Marc Tran, designer industriel pour Jaguar, Manuel Jacob, ancien Directeur Général de Zénith France, et Alexis Szewezuk, un entrepreneur travaillant dans le secteur de la mobilité.

Cette marque, c’est Fugue, et leur premier produit est la “Chronostase”, une montre modulaire novatrice. Cette montre est dotée d’une partie centrale amovible – qui contient le cadran et le mouvement – équipée d’un système de billes à ressorts qui permet de venir la placer à l’intérieur d’une carrure interchangeable. On obtient ainsi avec un seul cadran et plusieurs carrures et bracelets un grand nombre de combinaisons possibles, modifiables en quelques secondes par simple pression du doigt.

montre fugue dessin

Fugue joue à fond la carte de la personnalisation qui est très en vogue aujourd’hui, avec une montre au style vintage inspiré des années 60 qui reste toutefois très actuelle dans son style. Récemment, Fugue a lancé un coffret en série limitée édité à seulement 150 exemplaires, et qui comprend la montre Chronostase avec sa carrure initiale, complétée par deux nouvelles formes qui se rapprochent plus des 50’s et des 70’s.

Chronostase Classique jaune

Une véritable montre de qualité

La Chronostase a été développée en Suisse où elle est assemblée. Elle est équipée d’un mouvement Sellita SW-200 mécanique et automatique doté d’une réserve de marche de 38 heures (Swiss Made), monté dans un boitier en acier de 40 mm doté d’un verre saphir.

Cette montre se concentre sur un affichage heures / minutes / secondes, avec un guichet dateur à 6 h. Le cadran brossé est décliné en quatre versions – argenté, blanc, bleu marine, noir – colorées de détails bleu clair et jaune. Lors de la présentation, Leopoldo me faisait remarquer qu’au centre du cadran sont apposées deux parenthèses qui rappellent l’esprit de la marque :  “un moment suspendu dans un temps insaisissable” .

Les bracelets proposés sont en cuir italien – beige, bleu, marron, noir – ou en tissu perlon, du nylon tissé très résistant – bleu ciel, jaune, noir, olive – et sont rapidement amovibles pour les modifier aussi simplement que les carrures interchangeables.

* * *

Pour la petite anecdote, la “chronostase” est le phénomène d’illusion visuelle qui veut que parfois, quand on regarde notre montre, on a l’impression que la première seconde est plus longue que les suivantes, ou carrément que notre montre s’est arrêtée !

Cette illusion, une fois à votre poignet, est proposée à 1270€, dans toutes les couleurs. Je vous recommande de passer en boutique pour la découvrir et vous verrez que les sensations sont excellentes avec cette montre. Le côté ludique de la carrure interchangeable apporte un plus. J’ai beaucoup aimé certains styles qu’il est possible de créer en combinant les pièces. Celui ci-dessous – porté lors de la présentation – était parfait avec mon look du jour.

La marque est disponible chez Ocarat, mais aussi sur https://fuguewatches.com/

montre fugue

Montres Fugue coffret chronostase classique

montre Fugue Cadran Blanc Argent

Chronostase Classique

Arnaud Chanteloup
Fondateur de Verygoodlord, j'aime les beaux tissus et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance masculine, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.