STYLE

NOBIS “PIERRE”

test avis nobis yves

Nobis is Back !

Je vous avais présenté l’an dernier cette marque Canadienne de doudounes. J’ai personnellement porté ma Yatesy tout l’hiver dernier, et je dois dire que je vais continuer à l’éprouver encore longtemps. Cette saison, j’ai pu tester un nouveau modèle : la “Pierre“. Loin d’être une redite du test de l’an dernier, la doudoune Pierre est une version allégée de la Yatesy, un peu plus épurée, tout en restant technique et chaude.

nobis yves doudoune homme

Une doudoune imperméable.

D’abord, c’est une doudoune, mais pas seulement. C’est aussi un manteau imperméable, avec une finition déperlante. C’est parfait pour l’hiver, surtout si on se tape le même que l’an dernier où il a plu 4 mois sans s’arrêter ! Mais s’il est simple de créer un tissu imperméable, cela est moins évident qu’il soit aussi respirant. C’est pour cela que Nobis utilise une membrane inventée en Allemagne appelée “Sympatex™”. #deutschequalität

nobis yves doudoune

Comme cette membrane laisse passer l’air d’un côté et bloque l’eau et le vent de l’autre, elle rend le tissu thermo-régulateur et imperméable à la fois. Je ne vais pas aller plus loin dans les détails – sinon vous allez devoir poser une journée de RTT pour finir de le lire l’article – mais cela présente l’avantage de rester au sec et au chaud dans sa doudoune, sans avoir l’impression de porter une étuve sur le dos.

Pour ne pas perdre les avantages techniques de ce tissu, les coutures étanches et la fermeture zippée double curseurs viennent compléter le rabat aimanté qui se ferme automatiquement. C’est simple et efficace. Il fallait juste y penser.

aimant doudoune nobis

Les aimants invisibles.

Des détails techniques intéressants.

La Pierre est équipée de 2 poches extérieures “chauffe mains” doublées en tissu polaire. Vous allez pouvoir y mettre tout ce que vous voulez, et surtout vos mains gelées. Il y a trois autres poches à l’intérieur de la doudoune, dont une zipée et deux à “scratch”, qui permettent de transporter des choses vraiment volumineuses comme un livre par exemple !

poche interieure doudoune

avis test nobis yves doudoune homme

Une doudoune chaude comme il faut.

Avec son garnissage en duvet de canard blanc canadien, la Pierre est dotée de ce qui se fait de mieux. C’est un garnissage composé à 90% de duvet de la plus haute qualité et de 10% de plume. Ce mélange est le meilleur isolant qui existe. Généralement dans les doudounes vous trouverez des mélanges 70% duvet / 30% plume, ou carrément 50/50. Mais c’est pourtant le duvet qui apporte la chaleur et le gonflant.

capuche nobis

Une vraie capuche qui protège.

Combiné avec le tissu déperlant / imperméable / respirant dont je vous ai parlé plus haut, c’est clairement un vêtement ultra technique sous ses apparences de doudoune chic. Les manches sont équipées de passe-pouce pour réchauffer les mains sans entraver les mouvements, et surtout pour bloquer l’air qui pourrait s’y infiltrer.

poche chauffe mains nobis yves

La poche chauffe mains.

Pour tous les usages ?

L’an dernier, j’avais reçu pas mal de messages de motards et des skieurs. Les questions étaient les mêmes : “Ça passe en moto ?” et “Est-ce que je peux skier avec ma doudoune ?”. Dans les deux cas, c’est OUI. Pour la moto, le fait que les doudounes Nobis soient imperméables et coupe-vent permet de les porter par temps froid, venteux ou pluvieux sans problème. Le combo parfait c’est de l’associer à une jupe sur un scooter… Vous serez aussi bien que dans votre lit ! Pour le ski, même topo. Que ce soit la Yatesy ou la Pierre, les deux supporteront très bien la neige et le froid.

passe pouces nobis

Les passes-pouces !

Quelle taille choisir ?

Sur la photo, je porte un XS et je fais 1 m 73 pour 70kg (il y a d’autres références de tailles sur ce site). Cette veste taille normalement, donc prenez une taille habituelle. Dans tous les cas, si vous achetez en ligne, vous aurez toujours les 14 jours légaux pour renvoyer si ce n’est pas la bonne taille, et si vous achetez en boutique je vous fais confiance pour prendre la bonne taille !

Je ne veux pas vous faire un discours classique de commerçant, mais si la pièce vous intéresse je vous recommande de l’acheter assez rapidement. Il y a pas énormément de stock sur la France et je sais que l’an dernier certains se sont retrouvés le bec dans l’eau.

* * *

Pour 799€, c’est un budget qui peut en freiner certains c’est sûr. Si on pense fast-fashion, autant s’arrêter ici tout de suite. Mais si on se dit que c’est un manteau que vous utiliserez pour les prochaines années à venir ça commence à être intéressant. Ma Yatesy a déjà un hiver bien rude dans les dents, et elle à l’air toute neuve. C’est généralement une pièce que vous garderez sans problème minimum 10 ans en usage normal.

Pour l’acheter en ligne, je vous recommande La Canadienne, c’est la référence française dans le domaine des peaux et doudounes. Le modèle Pierre existe en bleu marine ou en noir. Si vous êtes à Paris, vous pouvez passer à la Garçonnière (47 Rue des Archives, 75003 Paris) qui vend cette marque.

Dans tous les cas n’hésitez pas à me poser vos questions dans le commentaires comme d’habitude.

Je vous souhaite un bon hiver, bien au chaud.

nobis avis test

Arnaud Chanteloup
Fondateur de Verygoodlord, j'aime les beaux tissus et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance masculine, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.