Now Reading
COMMENT RE-CIRER UNE VESTE BARBOUR

COMMENT RE-CIRER UNE VESTE BARBOUR

Arnaud Chanteloup
comment re cirer veste barbour

Une veste Barbour peut durer très longtemps si elle est bien entretenue. Ce n’est pas le Prince Charles qui va me contredire ! (voir photo ci-dessous). C’est d’ailleurs ce qui avait fait le succès de la marque à sa création en 1894, quand John Barbour a ouvert sont premier magasin pour y vendre des cirés qui protégeaient les habitants de South Shields (dans le nord-est de l’Angleterre) des pires intempéries britannique. Aujourd’hui, la cinquième génération de cette entreprise familiale est toujours aux commandes avec les mêmes valeurs, en continuant à vendre des vêtements de qualité, fonctionnels, adaptés à leur destination et parfaits pour une vie passée à l’extérieur.

Pour les plus curieux, j’ai eu la chance de visiter les ateliers de Barbour et d’interviewer Dame Margaret Barbour.

prince charles manteau rapiécé

Le nécessaire de cirage

Comme j’ai pu le voir dans l’usine de fabrication, toutes les vestes en coton ciré Barbour (type Beaufort ou Bedale) sont fabriquées selon un processus traditionnel qui se termine toujours par le cirage de la veste. Cela lui donne un aspect satiné, mais surtout une protection indispensable contre les intempéries.

Vous allez peut-être lire l’expression huiler ou re-huiler une barbour ou encore graisser une Barbour. C’est exactement la même chose que “cirer”. Il n’y a pas “d’huile” ou de “graisse” Barbour mais uniquement de la cire vendue en boite sous cette forme.

Une boite de cire “Barbour Wax Thornproof”

Il est recommandé de re-cirer – “re-wax” en anglais – votre Barbour au moins une fois par an si elle est portée régulièrement. Cela permet de s’assurer qu’elle vous offrira toujours une excellente protection, mais c’est aussi une manière de garder le coton bien souple pour éviter qu’il ne se casse. La cire à tendance à partir plus vite dans les zones d’abrasion constante comme les épaules et les coudes, les bords des poches ou encore les poignets. Ce sont les zones sur lesquelles il faudra insister.

equipement cirage veste barbour

Pour cette opération, vous allez avoir besoin d’un équipement totalement rudimentaire mais indispensable :

Il vous faudra aussi trouver une zone propre et facile à nettoyer par la suite. Vous pouvez par exemple mettre une bâche plastique de protection comme celle-ci sur une table de salon ou de jardin pour éviter de mettre de la cire partout.


Les étapes pour “re-waxer” une veste en coton ciré

Les 5 étapes du cirage d’une veste Barbour :

  1. Nettoyer la veste
  2. Ramollir la cire
  3. Cirer la veste
  4. Sécher la veste activement
  5. Laisser reposer la veste

Étape 1 | Nettoyez votre veste

Attention, pas question de mettre votre veste Barbour à la machine à laver. Ne faites JAMAIS ça ! Pour la nettoyer, prenez une éponge propre avec de l’eau froide et frottez sur les taches. Vous pouvez aussi la brosser avec une brosse à vêtements comme celle-ci. Concentrez vous sur les parties les plus exposées (poignées, poches, etc). Évitez d’utiliser de l’eau chaude ou du savon, car cela enlèverait définitivement la couche de cire qui est au coeur des fibres et endommager irrémédiablement la veste .

Étape 2 | Ramollir la cire

Mettez de l’eau à bouillir. Pendant ce temps, prenez votre boîte de cire “Barbour Wax Thornproof”, retirez le couvercle et placez la au centre de votre saladier à bord haut et fond plat. Une fois que l’eau est bien chaude, versez là dans le saladier – et pas dans la boite de cire – pour faire un bain-marie et ramollir la cire. Il faut environ 20 minutes pour faire fondre la cire, la rendre translucide et lui donner une consistance liquide.

Veillez à mettre assez d’eau pour que la procédure ne prenne pas trop de temps. C’est pour cela qu’il faut un saladier avec un bord haut pour bien recouvrir la boite de cire. Un fond plat est aussi recommandé pour que la boite reste bien stable.

See Also
comment lacer ses chaussures homme

Étape 3 | Cirez votre veste

À l’aide d’une grande éponge neuve et propre, ou d’un vieux tissu propre, prélevez un peu de cire fondue dans la boite et étalez là partout sur la veste. Insistez bien au niveau des coutures, des plis et sur les zones qui peuvent sembler sèches. Essuyez tout excès de cire. Vous allez devoir garder la boite de cire dans l’eau chaude pendant le cirage pour la garder liquide. Si elle commence à durcir, ajoutez de l’eau bien chaude dans le saladier, ou remplacez carrément l’eau.

En général votre veste n’est pas composée que de coton ciré. La plupart ont un col en velours et certaines ont des détails en cuir. Veillez à ne pas toucher à ces parties avec votre éponge cirée. Ne cirez pas non plus l’intérieur de la veste et des poches.

Étape 4 | Séchez votre veste

Pour obtenir un rendu parfait, prenez un sèche-cheveux et soufflez de l’air bien chaud sur votre veste pour uniformiser la cire sur le tissu. Déplacer vous sur toutes les parties cirées et ne faites pas trop chauffer le tissu pour ne pas l’abimer. Cela va aussi permettre de faire pénétrer la cire bien en profondeur et garantir l’efficacité de l’opération.

Étape 5 | Laissez sécher pendant la nuit

Une fois que avez terminé de cirer votre veste, pendez-la ou accrochez-la sur un cintre dans une endroit chaud et à l’écarts des autres vêtements. Laissez la sécher au moins 24h avant de la porter à nouveau. Une veste fraichement cirée peut dégorger un peu de cire. Attention à ne pas la mettre en contact avec un autre tissu ou du cuir.


Une fois que cette opération est terminée, installez-vous confortablement dans votre canapé, et venez faire un tour avec moi dans les ateliers de Barbour.

Bon voyage !

Scroll To Top

S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link