SOLDES

COMMENT FAIRE LES SOLDES ?

soldes mode homme

Je sais que vous êtes nombreux dans les starting block pour aller faire les soldes pour homme, mais si la folie acheteuse a tendance à envahir notre beau pays pendant ces semaines de soldes, il ne faudrait pas perdre la tête pour autant !

Voici les 10 conseils à suivre pour bien faire les soldes

et même passer un bon moment à dénicher la bonne affaire (je vous assure, c’est possible !!) 😉

* * *

1 – Trier mon armoire avant

Avant d’acheter il faut savoir ce que vous avez déjà et ce dont vous n’avez pas besoin.

C’est important pour savoir quoi acheter ! Pas question de se lancer dans la vague des soldes sans un bilan préalable de votre garde-robe. Pour cela, triez les vêtements déjà présents dans votre armoire et faites un inventaire. Si vous avez 10 jeans et 2 t-shirts, vous voyez déjà clairement sur quel type de vêtement il va falloir insister. (pour ceux qui ne suivent pas, c’est les t-shirts !)

Ensuite, vérifiez que tous ces vêtements vous vont (bonne taille, bonne coupe), qu’ils sont en bon état (pas de trous, pas usés) et enfin que vous avez toujours envie de les porter ou qu’il sont toujours à la page (il est naturel d’avoir envie d’un peu de changement !). Une fois le tri effectué, rangez les vêtements que vous gardez et donnez/vendez ceux que vous ne voulez plus.

 

2 – Savoir de quoi j’ai besoin

Identifier ses besoins est primordial afin d’acheter utile. Une fois que vous savez ce que vous avez (ci-dessus), à vous d’identifier quels sont vos besoins.

Si vous portez des tenues formelles / classiques, concentrez vous sur ce qui vous coûte le plus cher en général. Plus le prix du produit est élevé, plus l’économie est grande (à pourcentage identique). Vous avez certainement besoin d’un costume bleu marine ou gris anthracite en plus, d’une paire de chaussures type derby ou richelieu noire ou marron, de chemises classiques bleues ou blanches, d’un manteau en laine type pardessus. C’est le moment de renouveler les tenues dans lesquelles vous passez le plus de temps, de vous faire plaisir pour vous donner envie de bien vous habiller le matin.

Si vous portez de tenues décontractées (ou que votre garde-robe formelle est déjà bien remplie) alors c’est le moment d’acheter une doudoune bien chaude, des jeans selvedge de qualité, un pull en cachemire gris, des chinos dans un coton épais pour l’hiver et plus fin pour l’été, ou une chemise en flanelle. Pourquoi pas un gros pull en laine ou des chaussettes de couleur ? C’est aussi l’occasion d’acheter une nouvelle paire de Stan Smith !

Vous êtes sportif, ou souhaitez le devenir !? L’époque des soldes est le moment parfait pour construire ou refaire sa garde-robe de sport. Termine le vieux t-shirt en coton fruit of loom, optez pour un t-shirt respirant, un short technique et une paire de chaussures de chez Asics par exemple (une marque que j’aime beaucoup pour son très bon rapport qualité/prix, son look et la qualité de ses produits).

A vous d’identifier vos besoins en réfléchissant à ce que vous répétez souvent : “oh je n’ai plus de pantalon” ou plutôt “je n’ai plus aucune chemise”.

Follow Verygoodlord’s board Mode homme | Menswear on Pinterest.

3 – Faire une liste !

Vous savez désormais ce que vous voulez, c’est le moment de faire une liste de « types » de vêtements – chemise, pantalon, chaussure, etc – avant de vous pencher sur les modèles et les marques ! Cela vous évitera d’oublier l’essentiel. Une fois que vous savez quel sont les pièces nécessaires pour continuer le puzzle de votre garde-robe, identifiez les couleurs en constituant des looks avec les vêtements que vous avez déjà. C’est un processus assez simple qui vous permet de créer un nouveau look avec une seule pièce.

Exemple : acheter simplement un blazer bleu marine et permet de créer un nouveau look formel avec un bas de costume gris et une paire de chaussures noires, mais aussi un look casual avec un jean ou un chino.

A vous de trouver des idées de looks sur nos tableaux Pinterest parmi des centaines de styles pour homme différents. C’est le top !

Follow Verygoodlord’s board Style chic & décontracté | Casual week-end on Pinterest.

4 – Privilégier les basiques

Sauf si vous avez déjà toutes les pièces importantes (t-shirt, chino, jean, chemise oxford, chemise business, costume gris et bleu etc), je vous recommande de commencer par la base avant d’agrémenter avec de la fantaisie.

Optez pour des couleurs classiques qui vont bien ensemble – bleu marine, blanc, vert kaki, marron, noir – avant d’explorer le monde des pois et des rayures fleuries ! Le but étant de créer le plus de styles possibles avec vos vêtements. Privilégiez les coupes droites et les modèles sans détails superflus afin de vous faciliter la vie quand vous associerez vos vêtements ensemble pour créer des styles.

La fantaisie permet de se démarquer et de faire preuve d’originalité, mais elle est souvent compliquée à gérer les matins brumeux quand on ne sait pas quoi se mettre !

5 – Faire mon premier repérage sur internet

Une fois que vous avez tout en tête (ce que j’ai déjà | ce dont j’ai besoin | ce que je veux), il ne vous reste qu’à trouver les bonnes adresses pour faire votre shopping. Voici deux sélections qui vont vous aider à faire le tris :

Vous pouvez consulter les collections de ces marques sur internet afin de trouver les vêtements qui vous correspondent. A vous les lookbooks, packshots et autres vidéos de défilés ! Une fois que vous aurez identifié vos besoins, passez à l’étape suivante !

6 – Acheter en ligne

Pourquoi bouger si on connaît la marque, sa taille et qu’on peut rester à la maison ? On vous recommande vivement d’acheter en ligne tant que c’est encore disponible en stock ! En période de soldes tout va très vite et les produits sont vite épuisés, ne tardez pas.

Mais attention n’achetez que :

  • Si c’est un accessoire : une cravate, une montre ou une paire de bouton de manchette par exemple, car c’est simple à acheter en ligne (pas de problème de taille).
  • Si vous connaissez votre taille ou si la marque met à disposition un vrai guide des tailles (avec des mensurations en centimètre, que vous pourrez prendre avec votre mètre de couturier).
  • Si vous pouvez bénéficier du retour des articles.

On vous déconseille par exemple d’acheter un costume d’une marque que vous ne connaissez pas, sauf à être très à l’aise en termes de retouches !

Pour le reste, pour toucher les matières voir les coupes et essayer IRL (In Real Life), on vous recommande vivement d’aller en boutique, de discuter avec le vendeur et de trouver votre bonheur. C’est quand même plus agréable !

7 – Faire une liste des boutiques

Pour faire les boutiques, on vous déconseille de vous lancer sans un minimum d’organisation (sauf si votre zone d’action est très restreinte). Une fois les produits sélectionnés, faites une liste des boutiques de votre ville afin de savoir où aller, et trier les boutiques par zone géographique.

Une fois sélectionnées, rangez les boutiques par quartier et organisez votre périple en partant de votre boutique préférée jusqu’à celle que vous aimez le moins (il serait dommage d’arriver les poches vides dans votre boutique favorite !).

C’est digne d’une organisation militaire !

8 – Avoir un plan et s’y tenir

On évite de se laisser emporter par les étiquettes qui affichent des -50 / -70% et on s’accroche à sa sainte liste comme un extrémiste de la mode ! On garde en tête qu’il vaut mieux acheter un beau manteau un peu cher et de bonne qualité que trois manteau bon marché mais de mauvaise qualité. Mais rassurez vous, il sera temps de craquer une fois cochées toutes les petites cases de la « to-do list » stylée de cette période de soldes !

En fonction de vos moyens, fixez vous un budget et tenez le. Une fois que vous avez trouvé toutes les pièces que vous souhaitiez dans votre budget, vous pouvez rentrer vous faire un vin chaud à la cannelle, et S’il vous reste un petit bout de budget, gardez le pour plus tard ou continuez votre shopping !

9 – Se préparer à faire les boutiques

Vous venez de préparer vos achats, mais vous devez aussi vous préparer physiquement. (Non, pas besoin d’une série de 100 pompes par semaine !)

Vous allez probablement vous habiller / déshabiller une petite dizaine de fois (minimum) dans la journée, alors autant laisser le costume 3 pièces croisé au placard pour cette occasion. Privilégiez des vêtements agréables à porter et faciles à retirer, mais ne négligez pas 2 chose : la chemise et les chaussures. Pourquoi cela ?

Car si vous projetez d’essayer un costume par exemple, vous aurez un mal fou à vous projeter dans le vêtement si vous portez une vieille paire de Stan Smith et un t-shirt vintage !

soldes mode homme

Pourquoi pas un nouveau costume en solde ?

10 – Se laisser tenter !

Vous sentez que vous avez fait le tour des basiques, que votre garde robe est prête à passer à l’étape supérieur ? Alors lâchez-vous ! Les soldes c’est le moment d’acheter cette veste en tweed pour vos week-ends, ce pull torsadé en cachemire ou cette paire de bottines en cuir gras.

A vous de jouer, et bonnes soldes.

* * *

A lire dans la rubrique conseils en mode masculine :

 
(Image de couverture : Flickr twicepix | CC)
Plus de 97% des médecins recommandent au moins une dose de Verygoodlord par jour. Je vous le jure ! (ne jurez pas Marie-Thérèse...) - Retrouvez nous sur Google+
GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ? 😎

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT 🆓
OUI JE VEUX
close-link
LE CLUB VGL

Pour recevoir toutes les infos sur le bracelet.
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que vous !