CONSEILS MODE, STYLE

Comment s’habiller pour courir ? Nos conseils pour homme

Habile mélange entre le style et la technique, la tenue de sport doit respecter la santé du sportif, ainsi que les codes du sport qu’on pratique. Je vous présente ici mes conseils pour choisir une tenue idéale pour la course à pied.

Suivez le guide... au pas de course !

Les chaussures : le plus important, au delà du style

Oubliez les vieilles chaussures trouvées au fond d’un placard. Si vous souhaitez pratiquer la course à pied, investissez dans une paire de chaussures neuves et amortissantes, en fonction de la morphologie de votre pied, de votre niveau et de votre foulée. Les vendeurs des boutiques spécialisées sont souvent de bons conseillers. N’hésitez pas à les solliciter.

Conseil : ne choisissez pas votre paire en fonction du style ou de la marque, mais choisissez avec des critères objectifs. Votre santé est en jeu.

Les vêtements : on peut enfin parler de style !

Comme dans tous les sports, la course à pied se pratique avec une tenue adéquate. On peut courir avec un jogging large et un t-shirt en coton, mais il est plus confortable d’acheter de véritables vêtements de sport.

Pour cela, tout dépend de la saison :

  • En hiver, le plus important est de se protéger du froid sans pour autant avoir trop chaud lors de l’effort. J’opte pour un corsaire ou un collant de running long ou mi-long ; un t-shirt à manches longues ; si les températures baissent, un bonnet, des gants et une veste de course à pied.
  • En été, le plus important est l’évacuation de la chaleur et de la transpiration, et la protection contre le soleil. J’aime porter un short court avec un t-shirt à manches courtes ; une casquette ; un bracelet éponge et des chaussettes courtes.

Le plus important dans le choix des vêtements de sport est le confort et la technicité. L’idéal sera de porter des matières synthétiques aux noms exotiques : le “Dri-Fit©”ou le “CoolMax©”. Ces matières ont pour avantage de favoriser l’évacuation de l’humidité de votre peau et de vous garder au sec.

Pour le look, quand je pratique un sport je n’ai pas peur d’avoir le “total look” d’une marque . Ca ne fait pas avancer plus vite, mais au moins j’aime ce que je porte ! (attention j’insiste, ce conseil ne s’applique pas aux chaussures que vous devez choisir en fonction de votre morphologie).

Les marques que je recommande

  • Asics : certainement ma marque préférée car elle propose des vêtements à la fois techniques et relativement intemporels. Les prix sont raisonnables et le choix est large. J’ai un ensemble short / t-shirt bleu qui a bien résisté la saison dernière, et qui va repartir pour une nouvelle saison d’été. J’ai aussi une paire de Fuji Trabuco 2 pour le trail.
  • Nike : les produits sont sans conteste les plus beaux. Le design et la coupe sont soignés et on remarque une véritable recherche stylistique chez la marque à la virgule. On regrette cependant les tarifs souvent élevés. Je cours avec une paire de Nike Pegasus 30 (jaune et grise) qui offre un amorti idéal pour l’entrainement. J’ai aussi des gants tactiles pour l’hiver, un gadget parfois utile.
  • Gore : marque qui travaille avec des mélanges de matières hautement techniques. J’ai rêvé d’une veste wind-stopper de cette marque, mais j’ai encore du mal à mettre aussi cher dans une veste de course à pied.
  • Li-Ning : marque dont les produits sont destinées aux sportifs du dimanche qu’aux sportifs de haut niveau. L’avantage de cette marque est le prix des produits que je trouve vraiment raisonnables. J’ai un bonnet pour l’hiver, très belles matières et finitions.

Ou acheter ses vêtements de sport ?

Quand j’achète des vêtements de sport, je n’hésite pas à acheter des produits que j’aime et que j’aurai envie de porter (ça peut motiver parfois !). Je limite mon budget mais je sais me faire plaisir. Quand je connais ma taille dans une marque je vais chercher les prix les plus bas sur les sites de vente privée sport comme “Brandalley sport” par exemple. J’ai découvert récemment “Sport direct” sur les conseils d’un bon ami (merci fab’ – en plus d’écouter de la bonne musique) et j’ai pu y trouver des réductions vraiment intéressantes sur des produits des nouvelles collections. Pour les budgets restreints, Décathlon propose des produits d’un très bon rapport qualité/prix sans négliger la technicité et le style.

Je vous ai concocté une sélection des boutiques que je recommande pour trouver la meilleure sélection de vêtements de course à pied pour homme. N’hésitez pas à commenter cet article et à me rejoindre sur Twitter et sur Facebook.

La liste des boutiques que je recommande
  • Le Pape
  • Endurance shop
  • Planet Jogging
  • I-run
  • Univers Running
  • Au vieux campeur
  • Decathlon
  • Sports Direct

A bientôt les amis !

A.

Arnaud Chanteloup
Fondateur de Verygoodlord, j'aime les beaux tissus et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance masculine, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.
GUIDE GRATUIT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE
Plus de 11.000 lecteurs
OUI JE VEUX
close-link
INSCRIS-TOI ICI

Pour recevoir toutes les infos sur Verygoodlord
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que vous !