COCKTAIL TIME : LE GIN TONIC

verrre gin tonic

Aujourd’hui dans le monde des spiritueux et des cocktails certains alcools sont privilégiés et ont le vent en poupe, c’est le cas du gin que j’affectionne tout particulièrement. Il n’est plus seulement réservé à une clientèle d’initiés, il s’adresse désormais à un public large avec des gins produits partout dans le monde et certains pays comme l’Espagne connaissent une véritable « Ginmania ».

Le retour aux sources

Je suis un grand amoureux de gin, je ne le cache pas, et le revendique même. Je suis constamment à la recherche de l’exclusivité, de la nouvelle distillerie, de micro-productions… Malheureusement pour moi lors de cette quête, je me suis éloigné et presque oublié certains classiques.

gin et tonic cocktail recette

Le mois dernier avec Arnaud, nous avons participé à la journée internationale du concombre, l’occasion pour moi de revenir à un classique trop vite mis de côté par ma quête, le Gin tonic.

Mais avant d’aborder le cocktail, j’aimerais vous parler d’un gin en particulier. Comment parler de gin, sans parler de Hendrick’s ? Difficile. Ca serait comme parler de Paris sans mentionner la Tour Eiffel !

Qu’est-ce que le Gin ?

Le gin est une eau-de-vie née en Hollande au XVIIe siècle. D’abord connue sous le nom de « Genever ». Quand le roi hollandais Guillaume III s’est installé sur le trône d’Angleterre, celui-ci a emporté la formule de cette boisson qui a tout de suite conquis les Anglais. Les distilleries anglaises se sont mises à produire leur propre alcool, proche du Genever et baptisé « Gin ». On distingue aujourd’hui le Genever et le London Dry Gin

bouteille hendricks gin

Hendrick’s, de la catégorie des London Dry Gin est un gin distillé dans un alambic du XIXè siècle au fin fond des terres écossaises dans la région de l’Ayrshire. On trouve dans sa composition un assemblage de différentes plantes botaniques qu’on retrouve généralement dans la conception du gin – la coriandre, les baies de genièvre, les racines d’angélique – mais aussi d’autres ingrédients plus originaux comme la rose et le concombre.

Avec sa bouteille tout droit sortie du rayonnage d’un apothicaire et son étiquette vintage, le gin Hendrick’s renvoie immanquablement l’inconscient du dégustateur à l’époque victorienne.
Qui pourrait penser qu’il a vu le jour en 1999 ?

gin tonic verre

La recette du gin tonic :

Ce cocktail est à réaliser directement dans votre verre, je vous recommande un verre « tumbler ». Remplir le verre de glaçons, verser le Hendrick’s puis le tonic, remuer doucement une seule fois à l’aide d’une cuillère à cocktail. Ajouter deux tranches de concombre pour la décoration. Et voilà !

Même si je suis un amoureux de gin, je me suis parfois lassé de boire du gin tonic, pourtant chaque fois que j’ai eu l’occasion d’en consommer avec du Hendrick’s la question ne se posait pas, c’est un grand classique en mixologie.

gin tonic recette

 

Un cocktail pas si classique

Le gin tonic à base de Hendrick’s à vraiment quelque chose d’inexplicable et d’inhabituel. D’ailleurs, la marque se décrit elle-même comme étant « The Most unusual Gin » (le gin le plus inhabituel).

J’aime sa simplicité et sa complexité, les arômes de coriandre et de cumin finement soulignés par l’amertume du tonic. La fraîcheur apportée par les différentes écorces d’agrumes et la rose présentes dans le Gin forment un équilibre très agréable en dégustation.

C’est un cocktail joyeux, délicat et parfumé, je vous invite à le découvrir ou à le redécouvrir. Le Ginto concombre en trois mots : fraîcheur, inhabituel et intemporel.

gin tonic hendricks

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. »

En partenariat avec Hendrick’s. Voir notre charte éthique.

Antoine-Baptiste Lorenzi
Passionné des vins, des spiritueux et amateur des bons produits de terroirs. Je me vois comme un épicurieux. J'aime les beaux flacons et les belles rencontres, surtout celles qui peuvent être bues entre amis.

2 Comments

  1. Merci d’avoir consacré un article à la gloire de ce cocktail qui, de trop nombreuse fois m’a fait passer pour un “has-been” au près de mes amis, alors qu’il n’est qu’une inhabituelle fraicheur intemporelle à mes yeux aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX
close-link