COMMENT BIEN ENTRETENIR SA MONTRE ?

entretenir sa montre

Si vous avez bien suivi tous les conseils donnés dans notre précédent article, vous êtes désormais en possession de la perle rare ! La montre que vous avez entre les mains correspond en tous points à ce que vous recherchiez : il est désormais hors de question de la négliger.

En effet, si vous souhaitez que votre garde-temps mène une vie longue et paisible, quelques recommandations s’imposent.

patek philippe

Le slogan de la célèbre manufacture, inchangé depuis 1996 : « Jamais vous ne posséderez complètement une Patek Philippe. Vous en serez juste le gardien, pour les générations futures. »

 

Préliminaire : Les recommandations qui suivent concernent tous les types de montres, qu’elles soient classiques ou sportives, vintage ou récentes. Personnellement, j’estime qu’une montre est faite pour vivre, c’est-à-dire pour vous accompagner dans vos activités quotidiennes. Cependant, si vous voulez éviter des soucis techniques qui pourraient entraîner des réparations parfois onéreuses, lisez ce qui suit !

* * *

Les précautions générales à prendre avec une montre

Premièrement, ne vous lancez pas dans des activités physiques de haute volée, qu’elles soient sportives ou manuelles, vous risqueriez d’exposer votre montre à des chocs dommageables. De même, je vous recommande de la porter bien ajustée à votre poignet. En la portant trop lâche, vous risquez de la cogner et, si son bracelet est en acier, cela va favoriser son relâchement.

Evitez également de prendre votre douche avec. Si son bracelet est en cuir, cela va sans dire. Mais un bracelet en acier ou en caoutchouc n’appréciera pas non plus d’être encrassé de résidus de savon. Epargnez également à votre montre tout contact avec des produits chimiques ou cosmétiques.

De manière générale, pensez à préserver votre montre d’un ensoleillement excessif (= ne l’abandonnez pas sur un transat en plein soleil pendant toute une journée) mais aussi d’une humidité excessive qui pourrait endommager les joints voire créer de la condensation sous la glace.

cadran rolex oxyde

Les effets négatifs de l’oxydation et du temps sur un cadran

rolex cadran tropical

Les effets exceptionnels et heureux du temps sur un cadran de Rolex. Ici c’est magnifique et rare, mais ce n’est pas toujours le cas !

Vérifier l’étanchéité de sa montre et la nettoyer

L’étanchéité d’une montre

Avant de parler nettoyage à proprement parler, il me semble indispensable de vous donner quelques précisions à propos de l’étanchéité. Vous avez peut-être constaté au revers de votre montre, une indication d’étanchéité. Attention, la mention « étanche 30 m » ne veut pas dire que vous pouvez plonger à 30 m de profondeur.

Pour une simple baignade, le minimum est d’avoir une étanchéité garantie à 100 m (= 10 ATM) avec une couronne vissée. En-dessous de 10 ATM, n’exposez pas votre montre à plus qu’un simple lavage de mains.

Et si votre montre n’est pas étanche, il est évident que vous ne plongerez pas dans la piscine avec ! Je vous encourage même à rester vigilant lorsque vous vous lavez les mains. Dans tous les cas, veillez à ce que la couronne de votre montre soit bien revissée à fond avant tout contact avec de l’eau.

Sachez également qu’une étanchéité n’est pas définitive. Pour être parfaitement efficace, elle doit être régulièrement testée par un horloger. Dans le cas des montres vintage, je déconseille généralement à mes clients de se baigner avec. D’ailleurs, vous remarquerez que la plupart des horlogers ne garantissent pas l’étanchéité d’une montre ancienne.

Blancpain Fifty Fathoms

La Blancpain Fifty Phathoms est étanche à 300 mètres

Le nettoyage d’une montre

Votre montre est parfaitement étanche et vous avez décidé de vous baigner avec ? N’oubliez surtout pas de bien la rincer à l’eau claire après la baignade. De manière générale, vous pouvez la nettoyer de temps en temps avec une brosse très souple (une vieille brosse à dents par exemple) et un peu d’eau savonneuse. Après avoir bien rincé la montre, je vous recommande de l’essuyer puis de la sécher avec un chiffon doux. Vous pouvez procéder de la même façon pour un bracelet en acier ou en caoutchouc.

Si votre montre n’est pas étanche, nettoyez-la avec un chiffon doux légèrement humide. Passez ensuite un chiffon doux sec pour parfaire l’opération.

Quant aux bracelets en cuir, ils ne se nettoient évidemment pas. Leur longévité dépend d’un certain nombre de facteurs : la qualité du cuir, l’acidité de votre peau, le climat, la fréquence à laquelle vous portez votre montre.

* * *

Vérifier le fonctionnement de sa montre

Vous tenez entre les mains un petit bijou technique, capable de fonctionner pendant des milliers d’heures sans vous laisser tomber… Cela mérite bien une attention particulière ! Il est en effet essentiel de prendre soin du mouvement de votre montre.

Si vous possédez une montre à quartz, rien de plus simple : il vous suffira de changer la pile dès que celle-ci sera hors d’usage. Veillez à ne pas laisser trop longtemps une pile déchargée dans votre montre, elle pourrait endommager le mouvement.

Si vous êtes l’heureux détenteur d’une montre mécanique, vous allez avoir légèrement plus de « travail ». Pensez d’abord à la porter régulièrement. En l’oubliant trop longtemps au fond de son écrin, vous risquez de voir l’huile du mouvement se figer.

Pour une montre mécanique à remontage automatique

Le principe d’une montre automatique est que l’énergie nécessaire à sa bonne marche est fournie par les mouvements de votre poignet. La solution idéale serait donc de la porter tous les jours. Cependant, si vous la laissez quelques temps de côté et qu’elle s’arrête, je vous conseille de remonter la couronne de bas en haut une vingtaine de fois. Ainsi, vous redonnez de l’amplitude au mouvement et votre montre gagnera en précision.

Pour une montre mécanique à remontage manuel

Dans ce cas, il vous faut la remonter tous les matins. Lorsque vous sentez une résistance dans la rotation de la couronne, c’est qu’elle est parfaitement remontée. Plusieurs manufactures suisses ont élaboré des mouvements avec réserve de marche, vous les trouverez par exemple dans certaines Jaeger-LeCoultre ou Panerai (jusqu’à 10 jours).

reverso jaeger le coultre recto verso

Cette Reverso est dotée de plusieurs complications horlogères intéressantes, notamment l’indication de la réserve de marche (8 jours) au verso.

Les précautions à prendre avec une montre

C’est une évidence mais manipulez toujours la couronne de votre montre avec précaution, et surtout jamais lorsqu’elle est mouillée. Si votre montre donne la date, pensez à ne pas la changer entre 10h et 2h, cela pourrait faire sauter le disque de date.

Que faire avec une montre qui retarde ou avance ?

Si vous avez remarqué que votre montre prenait soudainement beaucoup d’avance ou de retard, il se peut qu’elle soit magnétisée. Cela peut arriver, et ce n’est pas grave ! Dans notre monde moderne, les champs magnétiques sont omniprésents : à proximité des appareils électroniques, de l’électroménager, des aimants (celui de votre étui à lunettes ou bien de la fermeture de votre sac…). Il n’est donc pas rare de magnétiser une montre. En la plaçant à côté d’une boussole, vous verrez l’aiguille s’emballer : c’est un signe qui ne trompe pas. Dans ce cas, portez-la chez votre horloger qui pourra rapidement résoudre le problème à l’aide d’un boîtier démagnétiseur.

La seule montre capable de résister aux champs magnétiques est la Rolex Milgauss, spécifiquement conçue pour des ingénieurs et scientifiques et qui peut (comme son nom l’indique !) résister à une force magnétique de 1000 gauss.

Rolex Milgauss

La fameuse Milgauss de Rolex

A quelle fréquence faire réviser sa montre ?

A ce propos, n’oubliez pas que votre montre nécessite une révision régulière chez un horloger « de qualité », tous les 5 à 7 ans environ selon l’ancienneté de la montre, sauf évidemment si vous constatez un dysfonctionnement anormal.

Soyez bien assuré que l’horloger à qui vous faites appel est un professionnel sérieux jouissant d’une bonne réputation. Il doit effectuer un certain nombre d’opérations lors de la révision de votre montre :

  • ouverture du boîtier
  • démontage
  • vérification et nettoyage de chaque pièce du mouvement une par une
  • remplacement de pièces si nécessaire
  • contrôle des aiguilles
  • remontage et huilage du mouvement
  • changement des joints
  • fermeture du boîtier
  • contrôle de l’étanchéité
  • contrôle des performances chronométriques.

Si vous le souhaitez, il pourra également faire un léger polissage. A titre indicatif, il vous en coûtera environ 200 à 800€ selon le modèle de la montre, son état et la quantité de pièces à changer.

Révision horloger

En pleine inspection !

Attention lors de la révision de votre montre vintage

Amateurs de vintage, soyez prudents. Sachez que si votre garde-temps est envoyé en révision dans les ateliers propres de la manufacture, vous pourriez avoir de mauvaises surprises. En effet, la valeur d’une montre vintage est étroitement liée à la patine de son cadran et de ses aiguilles d’origine. Or, pour certaines maisons horlogères (on ne cite personne !), une patine équivaut à un mauvais état… et hop, les aiguilles anciennes que vous trouviez si joliment patinées sont remplacées par des aiguilles toutes neuves !

* * *

Que vous soyez passionné d’horlogerie ou simple détenteur d’une montre qui vous plaît, ces quelques conseils devraient vous aider à conserver votre garde-temps dans un état optimal et, qui sait, peut-être un jour le transmettre à vos enfants !

Romain Marsot

Amateur de belles montres et chasseur d’objets, j’exerce depuis huit ans mon oeil d’expert en Horlogerie afin de choisir avec soin les plus beaux garde-temps. J’ai fondé en 2014 le sitePetite-geneve.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX
close-link
LE CLUB VGL

Pour recevoir toutes les infos sur le bracelet.
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que vous !