CITIZEN AQUALAND JP2000

Citizen Aqualand JP 2000 ref JP2007-17W

Je suis un grand fan de montres techniques. J’aime quand on a autre chose que 3 aiguilles. Même si la forme est un peu étrange. Par exemple, la Omega Ploprof est étrange mais elle est finalement superbe au poignet. La Seiko Prospex 1000m S23635J1 est une sorte de compteur incrusté dans une coque, mais elle est aussi très belle. La Oris Aquis Depth Gauge m’avait énormément plu alors que c’est une montre démesurée pour mon poignet. Bref, j’aime quand la forme suit la fonction : Form Follows function.

C’est le cas de la JP 2000 de Citizen. Récemment citizen a réédité 2 pièces dans la série Aqualand « JP2000 ».

Je vous en dis plus dans ma vidéo ci-dessous.

LA AQUALAND JP2000 : UNE MONTRE MYTHIQUE.

Cette Citizen Promaster Aqualand a été initialement lancée en 1985 et combinait déjà un affichage analogique et numérique couplé à un capteur électronique permettant de mesurer la profondeur. C’était dès l’origine un véritable outil de plongeur devenu célèbre au poignet du personnage de Enzo Molinari interprété au cinema par Jean Reno en 1988 dans « Le Grand Bleu » de Luc Besson. Ce film, qui racontait l’histoire d’une rivalité entre deux apnéistes, Jacques Mayol et Enzo Molirani, a fait découvrir au monde cette montre devenue mythique.

A l’époque noire, Citizen propose ici deux rééditions. Une « lime », citron vert tirant sur le jaune (Ref. JP2007-17W) et une « bleue soleilée » (ref. JP2000-67L).

La référence JP2007-17W
La référence JP2000-67L

JP2000 : UN BOITIER TRÈS CARACTÉRISTIQUE

Identique au boitier de 1985, cette Aqualand JP2000 référence JP2007-17W fait une largeur gigantesque de 50,5 mm avec la « protubérance » (le profondimètre), et un petit 44mm sans cette excroissance. C’est bizarrement une montre assez confortable malgré cette largeur et elle ne semble pas énorme une fois au poignet. Il suffit de la passer pour s’en rendre compte.

Le modèle JP2000 qui se rapproche le plus de l’originale

Ses 14 mm d’épaisseur en font une montre assez fine pour un modèle si technique. Cela est rendu possible grâce à son mouvement à quartz très fin, dont je vous parle un peu plus loin. Elle est équipée d’un boitier en acier inoxydable traité avec un PVD gris, contrairement à l’originale qui était à l’époque en titane, comme celle de Jean Reno.

Un affichage digital et analogique

Citizen à choisi d’utiliser un verre minéral et non un saphir, sûrement pour le prix. Il faut toutefois noter, d’expérience, que leur verre minéral jouit d’une franche robustesse qu’on ne retrouve que rarement ailleurs.

Le boitier est équipé de 3 poussoirs et d’une couronne vissée bien entendu, pour l’étanchéité. Cette dernière est d’ailleurs de 200 m conformément à la norme ISO. La lunette unidirectionnelle 60 cliques sert à mesurer un temps de plongée c’est indispensable.

C’est un boitier ludique, agréable au toucher dans la veine des petites plongeuses japonaises.

UN BRACELET TRÈS AGRÉABLE

Le bracelet caoutchouc sur cette nouvelle édition est légèrement différent de l’original, notamment avec le retrait des inscriptions « ND Limits » destinés à la plongée. Le second modèle bleu est monté sur un bracelet acier. Je la préfère personnellement comme cela, sur bracelet rubber. La boucle ardillon classique est massive. J’aime cette qualité de bracelet caoutchouc. C’est vraiment baroudeur.

UN CADRAN ULTRA LUMINEUX

Ce cadran est un feu d’artifice. Il remplace une lampe de poche ! Il est recouvert de matière luminescente à 100%. Les aiguilles bien généreuses de cette montre sont elles aussi luminescentes, ainsi que les 12 index.

La référence JP2007-17W

UN MOUVEMENT À QUARTZ MULTIFONCTIONS

C’est le calibre C520 à quartz qui est utilisé dans cette JP2000 de 2022. C’est un outil technique et l’usage du quartz permet d’avoir une montre ultra précise. Grace à cela, on obtient une précision de ±20 secondes par mois.

Du côté des fonctionnalités, on retrouve :

  • Alarme pour temps de plongée max
  • Alarme pour profondeur de plongée max
  • Alarme quotidienne
  • Chronomètre : max. 60 min, 1/100 sec. 
  • Conversion de l’affichage Analog-Digital 
  • Fonction d’avertissement de charge insuffisante
  • Heure / Minutes / Secondes / Date

AVIS AUX COLLECTIONNEURS !

Une superbe nouvelle interprétation d’une pièce mythique. Seulement 30 pièces de chaque modèle seront disponibles en France / Belgique / Luxembourg. Il y a quoi en face ? Pas grand chose d’aussi iconique. Peut être la NY0040 (mécanique) ou une Promaster Eco Drive (quartz)

Mais avec cette allure, franchement rien !

STUDIO VGL © Depuis 2012 | Mentions Legales

Remonter

S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link