Vous lisez
CITIZEN PROMASTER ECODRIVE

CITIZEN PROMASTER ECODRIVE

test avis Citizen Eco-Drive Promaster BN0159-15X

J’ai éprouvé cette montre dans toutes ses déclinaisons et toutes les couleurs. C’est un modèle que j’aime particulièrement car elle représente pour moi la “toolwatch” idéale. Pas une montre baroudeuse de luxe ; pas une montre de mauvaise qualité avec une fabrication au rabais ; mais une montre à un prix correct, qu’on a envie de garder longtemps mais qu’on a pas peur d’emmener dans les pires endroits. A cela s’ajoute qu’une baroudeuse doit être solide, fiable et puis quand même avoir une belle allure. Je pense que ces Promaster remplissent parfaitement tout cela. Dans la liste de celles que j’ai testé, voici une nouvelle itération du modèle Promaster Marine. Après la mythique NY0040 de l’armée italienne, sa version plus récente la NY0084 ou encore la très légère NY0100-50XE en “super titanium”. Voici venue la Promaster BN0159-15X et son mouvement “Eco Drive”.

Que signifie mouvement “Eco Drive”

Cette technologie inventée par Citizen va maintenant avoir plus de 45 ans, et elle permet de combiner les avantages d’un mouvement à quartz, avec la longévité d’un mouvement mécanique, ou presque. En 1976, Citizen met au point la première montre analogique alimentée par la lumière. Cette technologie permet de recharger une montre avec la seule énergie lumineuse et une durée de fonctionnement de 6 mois, tout en permettant d’avoir une pile qui dure une dizaine d’années, voire bien plus selon les expériences partagées par les utilisateurs.

C’est donc un mouvement à quartz, fiable et ultra précis, mais qui ne nécessite pas un changement fréquent de piles comme c’est le cas avec les mouvements classiques. Voilà une caractéristique qui plaira à ceux qui n’aiment pas devoir remonter leur montre à chaque fois qu’ils la laissent dans un tiroir pendant plusieurs jours.

Voir la Promaster BN0159-15X

Un boitier en acier ultra robuste

Cette Citizen Eco-Drive Promaster BN0159-15X est équipée d’un boîtier rond en acier inoxydable de 44 mm de diamètre et 11.5 mm d’épaisseur. On parle ici d’une montre qui est relativement imposante, mais qui se laisse porter sans soucis comme on peut le voir sur nos photos avec un poignet de 17,5cm. Elle est dotée d’une lunette rotative unidirectionnelle rouge crantée pour être utilisée avec des gants. Impossible de louper ses crans ! Cette lunette est équipée d’une pastille luminescente à 12h, et graduée 10/20/30/40/50 pour vous permettre de faire un décompte des minutes sous l’eau ou bien de calculer la cuisson des pattes. Dernièrement j’ai calculé la durée entre deux contractions de ma femme pour la naissance de mon fils. Utile !

Tout comme les autres Promaster, elle n’est pas dotée d’un verre saphir mais seulement d’un verre minéral. Cependant, après plusieurs années d’utilisation, je vous confirme que ces verres ne sont absolument pas sensibles aux rayures et qu’ils valent même certains verres “saphir”.

La couronne, que certains appellent le “remontoir”, est positionnée à 4h sur cette montre, contrairement à l’astucieux positionnement à 8h qui était très appréciable sur la NY0040 et permettait d’avoir une montre plus confortable quand on casse le poignet. Côté étanchéité, vous pourrez explorer les fonds marins jusqu’à 200 mètres, c’est à dire une véritable étanchéité qui offre de réelles possibilités de plongée. D’ailleurs, son bracelet en atteste puisqu’il affiche les “N. D. LIMITS“ est à dire “No Decompression Limit“ soit la “Limite de Non Décompression” qui est une référence provenant du Manuel de Plongée de la Marine Américaine. Pour faire la faire courte, c’est une échelle de mesure qui permet de savoir que si vous passez un certain temps à une certaine profondeur, il ne sera pas utile de faire des pauses de décompression pour remonter à la surface après la plongée. Par exemple, si je reprends les indications du bracelet, si vous plongez pendant 5 minutes à 45 mètres il ne sera pas nécessaire de faire des pauses pour remonter. Pratique !

Un cadran très lisible

Ce cadran reprend celui de ses aïeules avec ses index ronds surdimensionnés traitées avec une matière luminescente performante pour lire l’heure même dans le noir. Les aiguilles “broad arrow” s’imposent sur le cadran avec fierté. Elle sont larges et luminescentes et contrastes avec la finesse de la trotteuse. Je trouve que c’est elles qui font tout le charme de ce cadran caractéristique. Enfin, un affichage de la date à 4h dans le prolongement de la couronne permet d’avoir le jour toujours à portée de l’oeil.

A voir

Je trouve le cadran très sympathique sur les Promaster. Celui-ci est “soleillé”, c’est à dire qu’on remarque que la lumière créée des lignes depuis le centre du cadran. Le rouge de celle-ci est une vraie réussite et il sait se montrer présent avec élégance. Une élégance sportive bien entendu.

L’histoire continue…

La très grande famille des Promaster Marine se dote ici d’une référence puissante mais classique et ce rouge séduira les amateurs de couleurs fortes. Pour 229€ elle trône fièrement dans la liste des meilleures montres de plongées dans cette gamme de prix, ce qui en fait une baroudeuse parfaite. Il sera intéressant de lui adapter un bracelet NATO ou un bracelet acier pour lui faire prendre un tout autre visage. Mais je vous laisse libre d’exprimer votre créativité pour cela.

Voir la Promaster BN0159-15X

LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

CITIZEN PROMASTER BN0159-15X

  • Marque : Citizen
  • Modèle : Promaster
  • Référence : BN0159-15X
  • Boîtier : Acier
  • Dimensions : 44 mm
  • Cadran : rouge
  • Revêtement luminescent : Aiguilles et index LumiNova®
  • Verre supérieur : Minéral
  • Fond de boîtier : Acier gravé
  • Organes de commande : Couronne vissée en acier
  • Bracelet : Caoutchouc
  • Étanchéité : 200 m
  • Calibre : Eco-drive Solaire
  • Fonctions : Aiguilles centrales des heures et des minutes
  • Réserve de marche : 6 mois
  • Disponibilité : en exclusivité chez Ocarat.com
  • Prix de vente public : 229€ chez Ocarat

A. Chanteloup © 2012 - 2021

Remonter

S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link