Vous lisez
Accorder ceinture et chaussures

Accorder ceinture et chaussures

associer ceinture et chaussure
question-mode-homme-verygoodlord
Bonne question Greg !

J’ai reçu cette question sur Instagram (@verygoodlord) et je dois dire que c’est une interrogation qui revient très souvent : doit on accorder la couleur de ses chaussures et de sa ceinture ? Cette règle fait partie des grands principes des vendeurs/euses de supermarchés de la mode, comme l’excellent “jamais de noir avec du bleu marine” ou le très drôle “porter un vêtement slim ça affine” ou pour finir – et pas des moindres – le fameux “la bonne longueur de manche de costume c’est quand vous pouvez la tenir au creux de votre main“. Remettons l’église au milieu du village et voyons comment faire pour ne pas se planter.

* * *

Le principe général

Je ne dirais pas que la règle d’accord ceinture / chaussures est une ânerie aussi grossière que celles évoquées ci-dessus. Cette règle part d’un principe assez simple : si vous portez des chaussures en cuir marron il est plus harmonieux d’avoir une ceinture en cuir marron et il en est de même pour les chaussures noires, préférez une ceinture noire.

ceinture locre paris

Il n’est pas nécessaire de trouver uniquement le même cuir et la même couleur. Il peut y avoir des différences de teinte sans que cela soit un soucis. Je dirais même que c’est important de ne pas avoir exactement la même couleur pour ajouter du contraste à votre tenue. Une association parfaite entre le cuir des chaussures et de la ceinture peut vite être ennuyante à l’oeil. L’idée n’est pas de ressembler à une page de magazine mais d’accessoiriser votre tenue pour lui donner du “relief”. Et puis de toutes façons vous n’allez pas avoir une ceinture pour chaque paire de chaussure.

Voilà le principe général comme on peut l’exposer. C’est la base de notre réflexion, mais pas la conclusion.

Les exceptions : plus fortes que la règle

Comme pour toute règle il ne faut pas s’en tenir uniquement à cela. Par exemple, vous n’allez pas mettre une ceinture blanche sous prétexte que vous portez une paire de baskets blanches, ou bien des chaussures tressées si vous portez une ceinture tressée.

ceinture j.hopenstand portee

Sur cette photo, si on se tient à la règle, il conviendrait de porter une paire de chaussures en cuir grainé bleu. Si on faisait cela, la tenue serait monochrome, dans un camaïeu de bleu. Elle serait acceptable, mais assez peu contrastée, donc visiblement ennuyeuse. Une paire de chaussures blanches serait pourtant parfaite avec cette tenue. Une exception à la “règle” qu’il convient ici de transgresser.

Il conviendra donc de trouver une ceinture qui colle le mieux à votre tenue sans pour autant rester rigide sur le principe évoqué plus haut. Il y a de nombreux types de ceintures, on peut piocher dedans à l’envie pour trouver l’accord parfait.

Les différents types de ceintures

En fonction du degré de fomalité de votre tenue, vous pourrez choisir la ceinture qui convient le mieux. Voici les différents types de ceinture, de la plus formelle à la moins formelle.

  • Ceinture en cuir lisse : c’est le grand classique. Aucun risque de se tromper avec ce type de ceinture. C’est la plus courant dans le vestiaire masculin.
  • Ceinture en cuir suédé : très sympa pour les tenues plus chics et décontractées. Veillez à la prendre dans une couleur classique car elle n’est pas si facile à porter que ça.
  • Ceinture en cuir tressé : parfaite elle aussi pour les tenues chics et décontractées, elle nécessite cependant une bonne maitrise de son style. Une fois bien utilisée, c’est une bombe stylistique.
  • Ceinture en tissu : très décontractée, elle est souvent accompagnée d’une boucle très sport. C’est plutôt un ceinture de rando.
  • Ceinture en cordage tressé : très prisée pour son côté “casual chic”, elle n’est finalement pas si chic que ça. Elle peut vite faire bon marché.
  • Ceinture élastique : c’est la ceinture de golfeur par excellence. Elle permet d’avoir une confort parfait.
  • Ceinture “Western” : parfaite avec un jean et une chemise, attention à la prendre assez sobre pour ne pas avoir l’air déguisé.

Retrouvez toutes les ceintures ici

Attention à la boucle !

On parle beaucoup de “ceinture” depuis le début de cet article, mais elle est composée d’une partie souple et d’une boucle. Hors, c’est cette dernière qui est la partie la plus visible. Même si vous êtes tenté d’exprimer votre amour pour les aigles ou pour le dernier album posthume de votre rockeur fétiche, je vous suggère de rester dans la sobriété et d’éviter ce genre de fantaisies.

Mais attention, loin de moi l’idée de vous dire qu’il ne faut pas être original. Une originalité contrôlée et élégante. Comme cette ceinture “western” ci-dessous de chez Silver Ostrich. C’est impeccable avec un chino et une chemise oxford.

Ceinture de chez “Silver Ostrich”

Pour aller avec un costume ou une tenue formelle, choisissez la ceinture la plus neutre que vous trouvez, avec une boucle sobre dans un métal discret. Essayez au maximum de faire en sorte qu’elle s’efface de votre tenue. Vous pouvez aussi ne pas porter de ceinture, c’est encore mieux.

Oubliez la ceinture

Et puis m**** !

Qu’on se le dise : si votre pantalon est à votre taille, il n’est jamais nécessaire d’avoir une ceinture pour le faire tenir. La ceinture est un accessoire de mode plus qu’un outil indispensable pour ne pas perdre son pantalon.

C’est d’autant plus vrai avec un costume. Je vous recommande de ne pas prendre de passants de ceinture sur vos costumes (note : en demi-mesure on peut choisir cette option) et d’opter pour des pattes de serrages latérales intégrées au pantalon. Cela laisse la ceinture exempt de toute boucle disgracieuse ou surdimensionnée. Votre taille sera d’autant plus sobre et discrète, pour se concentrer sur le reste, c’est à dire la cravate et la pochette de costume.

L’énorme avantage : plus besoin d’avoir à choisir la couleur de votre ceinture et de savoir si elle doit s’accorder avec votre paire de chaussures !

serrage ceinture pantalon
Une patte de serrage latérale sur un pantalon costume.

C’est le moment de mettre en pratique

C’est désormais à vous de jouer. Prenez une bonne douche. Mettez votre petite creme hydratante homme sur le nez, peignez vous proprement (c’est important !), enfilez votre plus beau jean, et allez vous pavaner dans la rue avec votre plus belle ceinture, ou pas, puisque vous savez désormais comment gérer ce détail comme un expert.

Vous avez des questions ? Venez me les poser ici sur Instagram, elles feront peut être l’objet d’un prochain article.

A. Chanteloup © Depuis 2012 ! Mentions Legales

Remonter

S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link