Vous lisez
BRITISH SHOES
british shoes boots test avis

L’histoire de British Shoes a commencé dans les années 70 quand André Victor Marzuk, pharmacien de profession, découvrit le monde des chaussures anglaises. Il est à l’époque un entrepreneur talentueux, créateur d’une marque de cosmétiques et de parfums dont l’activité est florissante et qui comptera jusqu’à 5 points de vente et 50 salariés à Paris.

Mais au delà de ce succès dans la cosmétique, sa passion pour la chaussure prit de plus en plus de place dans sa vie, et il décida en 1979 de créer une boutique entièrement dédiée à la chaussure anglaise qu’il appellera tout simplement : “British Shoes“.

boutique british shoes paris

Pour lui, cette boutique devait réunir le savoir faire, la qualité, la robustesse, le confort et le style.

 C’est ainsi qu’il voyait les chaussures anglaises. Il était selon sa fille Sonia – que j’ai récemment rencontré à Paris – “un dénicheur, un curieux” et il avait surtout un sacré oeil pour trouver et réunir les marques et les modèles de référence dans le monde de la chaussure anglaise. Il aimait passer du temps à sillonner les routes anglaises pour visiter les usines, rencontrer les fabricants, et ramener dans sa boutique le meilleur de la chaussure anglaise. Pour lui, « sa boutique était sa maison », et il finit quelques années plus tard par se concentrer uniquement sur British Shoes en revendant sa première société.

british shoes Verygoodlord boutique

Après le décès de son père en 2009, Sonia reprit l’entreprise en gardant son caractère unique et insolite, et en ajoutant sa touche personnelle. Elle s’est notamment recentrée sur les chaussures anglaises, car pendant la crise de la chaussure des années 80 et 90 – beaucoup de marques ayant fait faillite en Angleterre – le magasin s’était aussi mis à revendre des marques venant d’autres pays, comme Timberland ou Paraboots.

Mais lors de la reprise, Sonia a sillonné à son tour l’Angleterre, comme son père faisant auparavant, pour retourner voir un par un les fabricants et pour tisser de nouveaux liens. Elle propose aujourd’hui des marques qui font l’ADN de la chaussure anglaise et notamment :

  • Trickers
  • Church’s
  • Grenson
  • Solovair
  • Loake
  • Sanders
  • George Cox

Sonia s’est aussi géographiquement recentrée en gardant un seul point de vente, la boutique originelle située 8 Rue de Prague (Paris 12). Le magasin proposer désormais d’autres produits de marques anglaises comme les parapluies London Undercover ou des vestes Barbour par exemple. Le but de Sonia est avant tout de proposer des beaux produits anglais.

look homme bottine hoodie bordeaux pantalon cargo vert

Les boots “British Shoes” portées avec un pantalon cargo et un hoodie.

Boots British Shoes 11894

La boots “British Shoes” 11894 de profil.

La marque “British Shoes”

Mais en plus de revendre une fine sélection de chaussures anglaises, le père de Sonia avait créé il y a 35 ans une gamme de chaussures en cuir qu’il vendait dans son magasin sous la marque “British Shoes”. C’était au départ des modèles classiques et habillés avec semelle en cuir qui venaient compléter le vestiaire de ceux qui achetaient déjà des Church’s, Allen Edmonds ou Cheaney.

Aujourd’hui, la marque existe toujours, c’est d’ailleurs la plus vendue du magasin, et c’est elle que j’ai testée quand je suis passé chez British Shoes.

La bottine British Shoes “11894”

Cette bottine lacée, c’est la meilleure vente de la gamme. Elle existe depuis 2 ans en 3 couleurs, et j’ai testé le modèle marron. Elle est confectionnée au Portugal dans un cuir portugais. Elle est montée en cousu “blake”, une technique qui donne des chaussures fines et très souples. La souplesse est d’autant plus présente sur cette paire puisque la semelle d’usure est en gomme et non en cuir.

detail cuir british shoes boots

La doublure est en cuir, comme la semelle de propreté. La tige dispose de 6 oeillets et 2 crochets d’attache rapide. Ces crochets permettent d’avoir un accès plus simple au moment d’enfiler cette boots. La construction de cette chaussures est simple et efficace. On retrouve ici toutes les caractéristiques d’une boots de ville.

semelle british shoes boots

Je dis bien “boots de ville”, car ce n’est pas une chaussure rustique. Ce n’est ni un cuir gras ni un cuir grainé. C’est une chaussure qui se porte très bien en milieu urbain, et qui y sera très bien compte tenu de sa souplesse et de sa légèreté. Le cuir marron prendra une belle patine au cours du temps.

oeillets bottines british shoes boots

6 oeillets et 3 crochets

look homme pantalon cargo

La forme est volontairement très ronde et remonte légèrement sur l’avant. Cela m’avait un peu dérouté au départ, mais Sonia m’avait rassuré en m’expliquant qu’aux pieds elles ne sont plus du tout pareilles. Et elle avait raison.

Je trouve que le rendu au pied est vraiment bon. Elles ont un air de boots américaines comme des Red Wings ou des Wolverine, mais avec un peu plus de finesse. Le chaussant est agréable, et la souplesse de cette boots fait qu’elles sont instantanément faciles à porter sans temps d’adaptation. La semelle gomme est parfaite pour toutes les saisons, mais surtout pour l’hiver et les jours de pluie. Ce type de semelle permet de bien isoler le pied du froid et de l’humidité.

bottine cuir marron british shoes

A DECOUVRIR SUR VGL
porter chaussure sans chaussettes homme

british shoes boots marron

C’est une boots qui ne se veut pas être une concurrente des autres chaussures du magasin comme me l’expliquait Sonia, mais c’est une bonne chaussure de tous les jours, à un prix raisonnable, et qui vous durera pas mal de temps si vous en prenez soin. On peut facilement passer par cette boots avant de se tourner vers d’autres marques plus prestigieuses.

semelle caoutchouc bottines

La semelle gomme.

bottine interieur cuir

L’intérieur de la bottine 11894 de British Shoes.

Cette paire taille un peu grand, environ une demi pointure au dessus. J’ai pris un 7,5 et je fais généralement un 8. Elle est vendue 259€, uniquement chez British Shoes. C’est un prix qui se place très bien par rapport aux concurrents. C’est à mon avis un excellent achat.

* * *

Sonia me confiait pendant nos discussions qu’elle travaille actuellement sur quelques modèles qui pourraient être fabriqués en Angleterre. Quoi de plus naturel pour la marque, et j’ai hâte de voir le résultat.

Je vous recommande de passer à la boutique British Shoes dans le 12 ème pour découvrir ce bel endroit et vous faire plaisir avec de beaux produits. Elle est ouverte du mardi au samedi au 8 rue de Prague (75012 Paris). Vous verrez, c’est difficile de ne pas craquer !

A très bientôt,

Arnaud

REMONTER
INSCRIS-TOI ICI

Pour recevoir toutes les infos sur Verygoodlord
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link